Www.axelrogierwaeselynck.fr
Axel Rogier-Waeselynck est né en 1972 à Armentières (Nord). Il vit et travaille à Paris et Aubervilliers.
Issu d’une double formation en mathématiques et aux Beaux-Arts, Axel Rogier-Waeselynck, créé des œuvres à la frontière entre la sculpture, l’installation, la photographie et la performance.
Il aime mettre en jeu le rapport du spectateur au paysage, à l’usage et à l’image. Que ce soit dans l’espace public ou dans l’exposition, il travaille toujours avec une attention particulière au contexte. Dans la lignée d’artiste comme Franz West ou d’interventions comme celles de Daniel Buren (Daniel Buren a placé une toile sous des tableaux de la collection du MNAM, lors de l’exposition Les formes : peintures, en 1977), il travaille des formes liées à la perception, à la représentation, abordant les notions de cadre, de périphérie, de continuité et de mouvement.
Travaillant un rapprochement entre l’art et la vie, à la fois à travers une observation constante du quotidien, mettant en rapport matériaux, architecture et pratiques sociales, et en se confrontant à des univers et des pratiques variées au cours de résidences, de commandes publiques, où il crée des ponts entre rural et urbain, industriel et artisanal, patrimonial et actuel, savoir-faire ancien et technologie de pointe. Chaque œuvre est l’occasion d’un nouveau processus où il cherche à faire et créer l’expérience.
Pour la Nuit Blanche à Paris, l’artiste a réalisé Stations une installation urbaine lumineuse imprimant les ombres des passants. Il a participé à la Biennale de la jeune création à Rennes, à la Biennale internationale de Saint Etienne, a conçu et réalisé de nombreuses interventions pour l’espace public.
En 2011, il est en résidence au sein de l’entreprise Toray Carbon Fiber Europe à Abidos. Fin 2012, il inaugure Balint, sa première commande publique pérenne dans le quartier du Blosne à Rennes, accompagnée d’un texte de Jacques Soulillou. En 2013, il termine une résidence au sein d’une MJC (Maison de l’enfance-centre social-espace d’art contemporain) dans le quartier des Teppes à Annecy. Il poursuit la conception d’une nouvelle œuvre intitulée Leurres en collaboration avec un industriel d’Ile de France. En 2014, il participera à la Biennale de Gonesse (commissariat D.Marchès et S.Brossais).
Axel Rogier-Waeselynck est titulaire d’une maîtrise de mathématiques (University of Sheffield, UK, erasmus) et diplômé des écoles des beaux-arts de Rennes (DNAP) et Nantes (DNSEP).
Pas de formation renseignée