Je suis ingénieur diplômée de l'Ecole européenne de Chimie, Polymères et Matériaux de Strasbourg (ECPM) spécialité chimie depuis octobre 2008. J'ai ensuite effectué une thèse au laboratoire de stéréochimie de l'ECPM sous la direction du Pr. Colobert. Au cours de ce doctorat, j'ai travaillé sur la synthèse totale d'une molécule naturelle à forte activité cytotoxique, le (+)-triènomycinol. J'ai également effectué un travail de méthodologie en développant une réaction de type Reformatsky asymétrique pour la synthèse de motifs "2-méthyl-1,3-aminoalcools" syn, syn et syn, anti. La partie synthèse totale de mon doctorat m'a permis d'acquérir de solides connaissances en synthèse organique et m'a amenée à travailler sur des échelles assez variées (100 g- 5 mg). J'ai également eu l'occasion de développer mes outils analytiques, en particulier la RMN car il m'a fallu caractériser des molécules complexes, possédant une grand nombre de carbones. La partie méthodologie m'a appris la rigueur, l'organisation et la gestion de projet. Ces travaux ont déjà été récompensés par deux publications scientifiques dans des journaux de qualité :
Obringer, M.; Barbarotto, M.; Choppin, S.; Colobert, F. Org. Lett. 2009, 11, 3542.
Barbarotto, M.; Geist, J.; Choppin, S.; Colobert, F. Tetrahedron: Asymmetry 2009, 20, 2780.
J'ai également eu à présenter mes résultats sous forme de communications orales ou par affiche lors de congrès nationaux et internationaux.
De plus, j'ai encadré un étudiant de MASTER II, une technicienne de laboratoire et j'ai effectué 200 heures d'enseignement de la chimie expérimentale à des élèves en première année d'école d'ingénieurs.
J'ai finalement soutenu ma thèse le 01/06/2012 devant la commission d'examen composée par le Pr. Stéphane Quideau (Bordeaux), le Pr. Jannick Ardisson (Paris-Descartes) et présidée par le Dr Jean Suffert.(Strasbourg).
J'ai ensuite travaillé pendant 4 mois et demi pour l'entreprise Prestwick Chemical située à Strasbourg. Au cours de cette expérience, j'ai travaillé dans le service "custom" pour synthétiser des molécules pour les entreprises Affecta et Novartis animal health. J'ai pu, entre autres au cours de ce travail me familiariser avec la chimie des cyclopeptides.
Par la suite, j'ai apporté ma collaboration au service pharmacochimie où j'ai synthétisé des pyridazines diversement substituées pour l'entreprise Lilly. Cette expérience de quatre mois et demi m'a apporté une autre vision de la recherche que celle que j'avais pu avoir au cours de mon doctoirat. Les problématiques sont différentes, le but étant de livrer les molécules en tant voulu aux clients en respectant des exigences de pureté, de quantités et d'argent.
Mes compétences :
Synthèse organique
RMN
Synthèse asymétrique
preparative HPLC
LC-MS