Menu

Beatrice THOMAS

Aix-en-Provence

En résumé

Docteur en physiopathologie cellulaire et moleculaire, mes travaux de recherche ont principalement porte sur la regulation de l'expression des genes dans des contextes de pathologies humaines. Je possede six ans d'experience de recherche fondamentale dont trois ans en tant que chef de projets et d'encadrant d'etudiants en these, d'ingenieurs et de techniciens.
Mes domaines de competences techniques s'etendent des techniques classiques de biologie moleculaire et cellulaire(northern-blot, PCR, clonage, western-blot, hybridation in situ, immunomarquages, dosages ELISA, culture de cellules primaires et de lignees etablies, ...) aux techniques de pointes comme les puces à ADN ou le siRNA.
J'aime developper des protocoles pour les ceder ensuite à d'autres personnes, travailler en equipe, communiquer.
Je poursuis ma carrière en recherche appliquée, toujours en connexion avec la santé humaine. Ma vision du monde du diagnostic s'est développée au cours des cinq années passées chez BIO-RAD.
Diplômée du CEIPI mention "brevets d'invention" et "marques, dessins et modèles" en juin 2010, j'exerce mes fonctions d'ingénieur brevets depuis octobre 2010 dans un cabinet parisien de propriété industrielle.

Mes compétences :
Biologie
Brevet
Contrefaçon
Innovation
Microarray
Pathologie
Transcription

Entreprises

  • SIMODORO®-ip - Ingénieur brevets

    Aix-en-Provence 2014 - maintenant Les Principales missions qui me sont confiées concernent :

    - la rédaction de demande de brevets en français et en anglais
    - l'analyse et la rédaction de réponses à des lettres officielles (OEB, USPTO, INPI, OPIC, Offices Nationaux Chinois, Japonais, Vietnamien, etc.)
    - les études de brevetabilité
    - les libertés d'exploitation
  • Cabinet Grosset-Fournier & Demachy - Ingénieur brevets

    2010 - 2014 Les Principales missions qui me sont confiées concernent :

    - la rédaction de demande de brevets en français et en anglais
    - l'analyse et la rédaction de réponses à des lettres officielles (OEB, USPTO, INPI, OPIC, Offices Nationaux Chinois, Japonais, Vietnamien, etc.)
    - les études de brevetabilité
    - les consultations juridiques
  • Bio-Rad - Chef de projet en virologie moléculaire/immunologie

    Marnes La Coquette 2005 - 2010 La société Bio-Rad possède en France un site de R&D dedié au développement de kits de diagnostic pour la santé humaine, la santé animale et l'agroalimentaire.
    A travers plusieurs projets de recherche, j'ai participé au développement de kits de diagnostic moléculaire ou sérologique en rapport avec des virus sanguins humains.
    Ces projets m'ont permis d'enrichir mon expérience managériale au travers de la gestion d'équipes techniques. Le travail en équipe transverse m'a permis d'appréhender les échanges dans un cadre pluridisciplinaire. L'environnement international de la société Bio-Rad m'a conduite à avoir de fréquents contacts professionnels avec des collègues américains.
  • INSERM - Chercheur

    PARIS 13 2001 - 2004 L'unite INSERM est impliquee dans les pathologies cardiovasculaires. J'ai montre les dysregulations geniques qui existent a l'etat basal dans des cellules de patients atteint de la maladie de Rendu-Osler.
  • CNRS - Chercheur

    Paris 1997 - 2001 Au sein d'une unite CNRS travaillant sur le role des mediateurs lipidiques de l'inflammation j'ai contribue au decryptage d'un des maillons d'une cascade d'activation enzymatique. En tant que chercheur j'ai identifie les elements de regulation du promoteur d'une enzyme et mis en evidence la principale voie de signalisation conduisant a l'activation de ces elements.

Formations

Réseau