Menu

Benjamin RIVAUX

METZ

En résumé

Diplomé en 2007 de l'école Centrale Nantes, je me suis consacré ces trois dernières années à l'aspect numérique des matériaux en effectuant un doctorat en mécanique numérique au sein du Centre de Mise en forme des matériaux (MinesParisTech) à Sophia-Antipolis. Ceci m'a permis de mettre à profit et de compléter mes compétences acquises à Centrale Nantes en mécanique des milieux continus et en analyse numérique mais aussi d'appréhender les problématiques d'un code de calcul scientifique afin d'y apporter mes propres développements. J'ai du notamment mettre en oeuvre des méthodes numériques, les programmer et les valider. Ce travail s'est fait en collaboration avec ArcelorMittal et en interaction avec les équipes de Transvalor, société éditrice du logiciel Thercast® dans lequel mes développements ont été intégrés. Au cours de ma formation à Centrale Nantes, j'ai pu aborder l'aspect expérimental des matériaux, notammant à travers les enseignements de l'option Matériaux en troisième année mais aussi grâce à mon stage de 6 mois à l'institut de recherche en aérospatiale (Montréal, Canada) dont le but était d'étudier les propriétés mécaniques de joints de soudure.

Mes compétences :
Analyse numérique
Éléments finis
Essais mécaniques
Linux
matériaux
Mathématiques
Mathématiques appliquées
Mécanique
Mécanique des milieux continus
Thermomécanique

Entreprises

  • ArcelorMittal - Ingénieur de recherche

    2011 - maintenant
  • Conseil National de Recherche Canada - Stagiaire (expérimental)

    2007 - 2007 Ce stage de 6 mois consistait à étudier la soudure laser d'un alliage utilisé dans le domaine aéronautique: l'inconel 718. Le but était de trouver une plage de fonctionnement du laser pour obtenir de bonnes soudures. Pour cela, j'ai du caractériser ces soudures en observant leur microstructure (métallographie) mais aussi en réalisant des essais de traction et de dureté. Ce stage se déroulait dans un environnement anglophone, ce qui m'a permis d'amélioré ma pratique de l'anglais et appris à travailler avec des personnes de cultures différentes.
  • Centre de Mise en Forme des matériaux - Mines ParisTech - Ingénieur de recherche - doctorant mécanique numérique

    2007 - 2011 Depuis octobre 2007, je suis en charge de la mise en place de la simulation numérique des macroségrégations d'origine thermomécanique lors de la solidification des aciers. Mon travail consiste à implémenter des méthodes éléments finis stabilisés dans un code de calcul et à tester ces méthodes grâce à des cas de validation. Ceci m'a permis d'approfondir mes connaissances en méthodes numériques, sur le langage de programmation C++ et Fortran ainsi que sur la maintenance d'un code de calcul scientifique.
  • Imphy Alloys -- ArcelorMittal - Stagiaire (numérique)

    2006 - 2006 Ma mission était de réaliser la simulation du refroidissement d'une billette de coulée continue. J'ai donc programmé à l'aide du logiciel Scilab la résolution de l'équation de l'énergie en différences finis. J'ai pu ainsi mettre en pratique les connaissances acquises durant mes deux premières années à Centrale Nantes en analyse numérique (résolution d'un système linéaire, convergence...). Pour réaliser ce programme, j'ai été amené à intéragir avec avec des techniciens pour connaître les valeurs des paramètres d'entrée du programme ainsi que leurs besoins en données de sortie.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :