Menu

Benoît DE LIGNIVILLE

LAMBERSART

En résumé

De formation scientifique, j'ai choisi de rentrer à l'école spéciale militaire en 2000.
Diplômé en sciences de l'ingénieur en 2003, j'ai ensuite choisi de servir dans l'arme du Génie et j'ai été affecté à Besançon après un an de formation complémentaire à Angers. Au cours des trois années passées en Franche-Comté, j'ai eu l'occasion de partir deux fois en mission de courte durée, en Martinique et au Kosovo.
J'ai à nouveau rejoint l'école spéciale militaire de Saint Cyr en juillet 2007, mais cette fois en tant qu'instructeur auprès des Saint-Cyriens, avant de retourner à Angers pour prendre le commandement d'une compagnie. J'ai tenu ce poste de commandant d'unité jusqu'à l'été 2012.
La diversité du quotidien, la nécessaire adaptation à des conditions de vie parfois difficile et le sens du service sont pour moi les principaux attraits de la vie militaire.
En parallèle de mes fonctions militaires, je me suis formé dans le domaine des Relations Internationales et ai obtenu un Master 2 dans ce domaine en 2012.
Depuis le mois d'août 2012, je suis affecté à Lille dans un état-major multinational en tant qu'officier traitant. Chargé de la rédaction des décisions de conduite des opérations au sein de cet état-major, j'y découvre le charme du travail en anglais dans le cadre des procédures de l'OTAN.
Parallèlement à mon emploi, je prépare le concours de l'école de guerre.

Mes compétences :
Management d'équipes et de projet
Gestion de ressources humaines
Ecoute et participation

Entreprises

  • Armée de terre - Officier traitant en état-major

    2012 - maintenant Officier traitant au sein d'un état-major multinational, je suis chargé de la collecte d'informations et de la production de documents dans le cadre de processus décisionnel.
    Au centre de la conduite de l'action au niveau d'un théâtre d'opérations, je coordonne le travail de différente cellule de l'état-major pour les décisions rapide et prépare les points de situation. Travaillant en anglais dans un cadre multinational, la rigueur, la précision et le respect des échéances fixées sont au coeur de mes responsabilités.
  • Armée de Terre - Commandant d'unité

    2009 - 2012 Responsable de la formation, de la préparation opérationnelle et de la gestion des ressources humaines d'une compagnie (environ 120 personnes), je suis responsable de l'entraînement et de l'emploi de l'unité sur les théâtres d'opérations.
  • Armée de terre - Instructeur à l'ESM Saint Cyr

    2007 - 2009 Affecté depuis le mois de juillet 2007 à l'école spéciale militaire de Saint Cyr en tant qu'instructeur des jeunes élèves, je suis plus particulièrement en charge de la formation humaine et de l'apprentissage des techniques de commandement.
    Au contact quotidien des élèves, j'assure également la formation tactique au cours des périodes d'enseignement militaire.
  • Armée de terre - Chef de section combat du génie

    2004 - 2007 Chef d'une section de combat du génie à Besançon, j'ai pu au cours de ces trois années gérer aussi bien la mise en condition opérationnelle (entraînement, gestion des ressources humaines, planification) que l'emploi opérationnel (Kosovo et Martinique) des trentes soldats placé sous ma responsabilité.
    Agissant parfois dans un cadre multinational et sensible, la gestion de crises et de situations inattendues font la richesse et l'intérêt tout particulier de ce type de poste.

Formations

Réseau