Depuis plus d'une dizaine d'années, en supervision collective en psychosomatique au groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière et en supervision individuelle en psychanalyse, je maîtrise la pratique clinique pour entrer en relation, accompagner avec humanité et en sécurité, notamment des adultes, des couples, des adolescents ou des enfants simplement étonnés, en questionnement ou en difficulté.
Connaissant de l'intérieur par la pratique de mon métier d'ingénieur arts et métiers, puis d'expert santé au travail, beaucoup d'institutions publiques et privées, cela ajoute à mon écoute, celle du monde du travail.
Se libérer, se transformer, évoluer, requiert non seulement, d'identifier les obstacles, de conquérir de nouvelles habiletés en respectant les temps nécessaire aux intégrations biologiques accomplies par l'organisme durant les phases de rêves à partir des expériences de la journée, mais aussi, d'élaborer dans l'interaction d'une relation thérapeutique, individuelle ou groupale, dénuée d'emprise, des projets, du désir et du sens.
Publications :
>Dans l'ouvrage collectif sous la direction de Michelle Vinot-Coubetergues et Edmond Marc, "Les fondements des psychothérapies", le chapitre 20 : "L'inconscient cognitif et inconscient psychanalytique", date de publication 5 novembre 2014 chez Dunod.
https://www.cairn.info/les-fondements-des-psychotherapies--9782100721276-page-325.htm?contenu=article
>Un cas de prostatodynie suivi de néoplasie : analyse psychosomatique, date de publication 12 novembre 2013 DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance).
L'auteur mène plusieurs entretiens psychosomatiques auprès de patients consultants dans le service d'Urologie du groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière. Il nous présente l'évaluation psychosomatique complète d'un cas de prostatodynie qui évolue vers une néoplasie. Qu'en est-il ? Quels sont les liens entre les troubles de la psyché et les troubles corporels de ce patient ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00903443/document