Je me consacre aujourd'hui à faciliter l’appropriation des neurosciences par les acteurs de la transformation des entreprises et de la pédagogie. (Conférences, coaching, formation, supervision). Spécialiste de la communication auprès des Directions Marketing puis de la conduite du changement auprès des Directions Générales et des Directions des Systèmes d'Information, j’enseigne le coaching d'organisation et l’intégration des apports des neurosciences dans la pratique des managers, des consultants et des enseignants.
Auteur de :
ACTIVER LES TALENTS AVEC LES NEUROSCIENCES, du talent individuel à l'intelligence collective, PEARSON - Août 2012 et Mai 2015 pour la deuxième édition
NEUROSCIENCES ET MANAGEMENT le pouvoir de changer » Editions d’organisation, Eyrolles, Juin 2009 et 2014 pour la deuxième édition
« L’informatique managériale, relations et approche systémique » aux Editions Hermès, Sept 2006
J’ai participé à l’ouvrage collectif « Tous leaders », sous la direction de Jean-Marie Peretti (Eyrolles 2011).
TRANSFORMER LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES ET MANAGERIALES
Mon projet – en me référant aux connaissances apportées par les neurosciences – est d’aider les acteurs de la transformation des entreprises et de la formation à mieux prendre en compte les atouts et les contraintes de l’intelligence humaine afin de faire évoluer leurs pratiques.
Pour aborder l’humain, je fais principalement référence aux travaux issus des sciences cognitives et à l’approche systémique. Ces deux approches donnent des connaissances concrètes sur l’apprentissage et le changement de représentations chez l’être humain. Les neurosciences éclairent le fonctionnement de l’intelligence humaine et offrent des voies nouvelles pour la montée en compétence des personnes. Elles ont la particularité d’être le fruit de la collaboration de différentes disciplines. Cette nouvelle science, élaborée par des professionnels qui ont dépassé leurs clivages, est issue de la collaboration de biologistes, de neurologues, de psychiatres, de psychologues, d’informaticiens. Elle ouvre la voie à l’innovation en démontrant l’efficacité des collaborations inter-domaines. Elle est un modèle pour les dirigeants, les managers, les consultants et les formateurs afin d’innover par des collaborations inter-métiers dans l’entreprise élargie.
L’approche systémique, dont la pertinence n’est plus à démontrer, donne les outils pour l’appréhension d’un monde interdépendant où tout est lié. La démarche analytique, qui garde son intérêt dans des situations maitrisables, est totalement dépassée dans des situations complexes. L’approche systémique, qui est apparue à la suite de la crise de la dernière guerre, est incontournable à l’heure de la mondialisation. Sa déclinaison, dans les relations humaines, apporte les notions et les outils pour agir avec efficacité. Elle s’avère particulièrement pertinente puisque la complexité humaine est avant tout systémique. L’observation des fonctionnements neurobiologiques donne une nouvelle visibilité sur des possibilités inexploitées des systèmes humains.
www.lecerfthomas.com
Mes compétences :
Formatrice
Pas de formation renseignée