-
IUT - BEZIERS
- Enseignant / Chargé de cours
2011 - 2013
DU - GESTION DE PROJET EN DÉVELOPPEMENT DURABLE/
Au sein d'une équipe pédagogique pluridisciplinaire en lien avec les différents thèmes traitant du développement durable./ J'enseigne le Droit du développement Durable et l’ingénierie du projet.
l'objectif de ce diplôme / Les compétences
L’exigence du développement durable modifie totalement la perspective des acteurs de l’économie, publics ou privés./Elle valorise de nouveaux profils, alliant savoir-faire et savoir-être d’une économie globale devant désormais intégrer, dans une perspective élargie, les aspects environnementaux, sociaux et culturel.
L’objectif de ce diplôme universitaire est de donner à étudier une formation polyvalente, tout en lui permettant de s’approprier la spécialité qu’il aura choisie./ Cette formation concerne, tout ceux qui sont motivés par les questions actuelles du développement durable et de la protection de l’environnement, qui souhaite se former sur des thèmes transversaux pour être rapidement opérationnel en entreprise, association ou collectivité ou qui envisage, dans une structure, d’accompagner un projet en lien avec le développement durable,/ ou ayant acquis une certaine autonomie et êtes prêts à mettre leur personnalité au service du changement de l’économie/ Ou qui sont en recherche d’emploi dans un domaine transversal pouvant intéresser toutes les entreprises et collectivités./ Ou salariés et souhaitant apprendre /ou se perfectionner sur la gestion de projet en développement durable./
Les enseignements se composent de deux parties :
• Un tronc commun abordant les questions théoriques en matière de développement durable (les origines, les principes, les déclinaisons dans les entreprises, collectivités et associations).
• Des activités spécifiques liées à des secteurs abordant le développement durable : commerce, industrie, tourisme, immobilier, culture et patrimoine, communication, hygiène et qualité.
Ces enseignements prennent en compte les enjeux des nouvelles professions liées au Grenelle (énergie, changement climatique, urbanisme, déchet et santé environnement).
Contenu : management, droit, marketing, commerce, communication, culture, anglais
Les secteurs susceptibles d’embaucher sont : l’industrie, les services, les établissements publics, les collectivités locales, le commerce, le tourisme, l’agriculture et la construction.
Technicien en gestion de projet/ Référent environnement/ Technico-commercial/ Médiateur en environnement/ Auditeur en démarche de développement durable/ Conseiller commercial énergie/ Référent environnement & carbone/
-
AMLF -Association Médecins Laotiens de France
- Chargé de Mission "Médico juridique"
2011 - maintenant
Chargé de Mission
A.M.L.F.
Coordonnateur-Chef de projet «Recherche–action»:
«Programme d’appui universitaire d’enseignement supérieur « droit & santé » en RDP Lao, 2006-2013.
Objet : optimiser l'action internationale de l'AMLF, œuvrer à l’émergence d’une nouvelle dynamique d’un droit en RDP Lao/Dt du Dévt.Durable/Dt de la santé & Dt de l’environnement...
-
Laboratoire « Dynamique des Capacités Humaines et des Conduites de Santé » UM3
- Chercheur Indépendant Associé
2011 - maintenant
Chercheur Indépendant Associé (CIA) auprès du Laboratoire « Dynamique des Capacités Humaines et des Conduites de Santé » - attaché au programme de recherche sur les dimensions juridiques et cognitives du développement durable, équipe de recherche "adaptation à la complexité" – UM3 – recherche mettant en lien le Droit du « Développement Durable » -santé et environnement- et les apports de la psychologie de l’environnement.
Travaux en cours: «La souffrance en droit »
-
UM1 - Laboratoire de Recherche- CEERDS -Centre Européen d'Etudes et de recherche Droit & Santé /
- Chargé de Mission internationale - Chargé de cours
2006 - maintenant
Chargé de cours Master Droit de la Santé/ enseignement consacrés éthique et déontologie des acteurs de soins;initiation au droit de la santé; droit des patients; hôpital et développement durable; gestions des déchets;
Coordonnateur-Chef de projet «Recherche–action»:
«Programme d’appui universitaire d’enseignement supérieur « droit & santé » en RDP Lao, 2006-2015.
Objet : optimiser l'action internationale du laboratoire, œuvrer à l’émergence d’une nouvelle dynamique d’un droit en RDP Lao/Dt du Dévt.Durable/Dt de la santé & Dt de l’environnement...
-
ONG - AMLF
- Chargé de Mission - chef de projet "médico juridique"
2006 - 2010
Recherche et promotion droit du développement durable. Ce domaine impose de rechercher dans d’autres disciplines (économie, sociologie, politique, anthropologie, philosophie, psychologie, sciences de l’écologie). C'est un des points motivant,qui incite à développer cette culture générale en permanence.
Chef de projet auprès d'une ONG.
Objectif mission : mise à niveau, développement de la connaissance du droit auprès des formateurs des administrateurs, des fonctionnaires, des professionnels médicaux et paramédicaux, des enseignants et de tout juriste intéressé par la problématique des différentes branches du droit concernant d’une manière générale le Droit du développement durable.
Pour promouvoir cette action, recherche partenaires et financeurs... curieux s'abstenir...
-
UM1 - Laboratoire de recherche - CEERDS - Centre Européen d'Etudes et de Recherche Droit & Santé
- Doctorant-Chercheur/Chargé de cours
2006 - 2010
THESE / VERS UN DROIT MONDIAL DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ( contribution à l'étude d'un droit commun aux droits de la santé et de l'environnement, en France et au Laos)
Sous la Direction de monsieur le Professeur François VIALLA , Directeur du CEERDS / Vice doyen, Faculté de droit et de Sciences politiques, Université Montpellier 1/
Soutenue en 2009/ Mention très honorable, félicité par le jury/ autorisation de publication en l'état/ Thèse publiée auprès de l'Atelier National de reproduction des thèses (ANRT)
Résumé / abstract
contenue à travers deux composantes fondamentales : la santé et l’environnement. L’auteur cherche à rapprocher le lecteur d’une problématique longtemps considérée comme étant l’objet exclusif des experts. Il apporte un décodage des concepts juridiques dans un monde qui ne cesse d’évoluer et de se complexifier, nécessitant de nouvelles logiques d’accompagnement. Cette recherche présente donc un double intérêt scientifique et pédagogique. Le droit étant un outil à reconstruire, il ne peut être reproducteur, mais doit devenir transformateur. Le travail entrepris est ambitieux tant le champ de la recherche se situe dans des espaces d’intersections dont les juristes se méfient. Ainsi l’auteur cherche-t-il à évaluer le rôle du droit objectif (droit collectif) et subjectif (droits individuels) dans les sociétés postmodernes, en optant pour une démarche scientifique féconde interférant le politique, le sociétal, l’économique, le culturel et le cultuel avec l’environnemental et la santé. Face à l’inflation législative, souvent source de confusion, l’auteur ne se contente pas de poser des questions, il a le mérite de proposer des solutions pour une reconstruction de
notre avenir collectif.
Le Droit du Développement Durable s’impose comme un challenge, et apparaît ici comme un droit charnière ; véritable plaidoyer pour la consécration d’un système international, il est conçu comme un droit de la post-modernité, adapté à la planète et soucieux de préserver les droits fondamentaux de l’espèce humaine consacrés comme universels. Il dépend tout autant d’une gestion saine des activités humaines, véritables enjeux de démocratie et de citoyenneté, capable de baliser autour d’idées communes, l’émergence d’une volonté collective. Le concept clé de l’éthique du développement durable utilisé trace la frontière entre droits et responsabilités, qui constitue la pierre angulaire d’un bon système de gouvernance, tel que l’exigence d’un droit d’obligation. La comparaison Laos France, est séduisante, intéressante et pertinente, voire impertinente. Sont ici remarquables les évolutions inversement proportionnelles des deux systèmes juridiques : une rigidité pragmatique d’une part, une liberté qui se rigidifie, d’autre part. Véritable outil pour les chercheurs et les décideurs, elle bouge assurément les normes du droit positif français et de la doctrine des sciences juridiques. La thèse produite donne à penser.