Conception et mise en oeuvre de protocoles d'expérimentations pour la conception et l'évaluation de systèmes d'information à partir de l'analyse des usages.
Entreprises
Inria Sophia Antipolis Méditerranée
- Chargé de recherche
maintenantEquipe Projet Axis - http://www-sop.inria.fr/axis
L'équipe projet AxIS regroupe des compétences en statistiques, classification et Sciences Humaines et Sociales (SHS). Les méthodes et algorithmes élaborés sont appliqués à l'analyse des usages pour la conception et l'évaluation des systèmes d'information.
Je suis très impliqué dans l'animation et le développement du Living lab ICT Usage Lab http://ictusagelab.inria.fr/
Ergomatic Consultants
- Consultant Associé
1990 - 2005J'ai créé en 1990 cette société, une des premières start-up de l'INRIA qui a collaboré pendant 15 ans avec les grands comptes dans le secteur tertiaire (INSEE) et industriel (production énergétique - EDF,IRSN, Areva, .., trafic ferroviare - RTM, ...). En 2005, j'ai suspendu mon activité de conseil pour revenir dans la recherche.
INRIA Sophia Antipolis
- Chargé de recherche
Le Chesnay1986 - 1990Equipe SIDE - Systèmes Didactiques et Explicatifs
Recherche sur l'aide et l'explication dans les systèmes experts
APC management Service
- Animateur de formation
1978 - 1978Passage de quelques mois dans une société américaine de conseil en organisation chargée de remettre à flot des entreprises en difficultés. Beaucoup d"hésitation à m'embaucher car j'avais "trop de diplômes". J'y ai découvert les applications brutales du MTM dans le secteur industriel, l'efficacité des stratégies commerciales américaines et la férocité des rapports humains lorsque l’organigramme est très aplati et la compétition sévère. J'ai démissionné pour entrer dans la recherche comme on part à l'aventure, avec l'équipe d'André Bisseret, en cours de constitution à l'INRIA Rocquencourt.
INRIA Rocquencourt
- Chargé de recherche
Le Chesnay1978 - 1990Recruté en 1978 par A. Bisseret sur poste d'ingénieur expert puis en 1982 chargé de recherche dans le projet "Psychologie Ergonomique pour l'Informatique", jusqu'en 1990