Participer au développement des pays du Sud est un métier difficile. La vocation, l'expérience professionnelle ne suffisent pas pour réussir. On ne peut réusir qu'avec d'autres, beaucoup d'autres qui partagent l'idée que le développement est aussi et souvent un business sans scrupule mais veulent quand même bâtir autour des organisations paysannes et de l'entreprise privée.
L'IEDES de l'université Pantéon Sorbonne fut une excellente formation dans la compréhension majeure que l'économique et le social (pour faire court) sont indissociables. Un doctorat dirigé par Gérard Destanne de Bernis a aidé à cadrer la réflexion.
Enseigner en fac d'économie de Bujumbura a encore permis d'approfondir le savoir théorique, complété par 8 ans de direction des Banques populaires du Rwanda où j'ai appris la finance mais aussi la soudure vécue par les ruraux et l'usure.
Deux livres sont sortis de ce parcours : 1. Le dernier rempart : sur le rôle de la France sous le régime d'apartheid en Afrique du Sud; 2. Guide de la banque pour tous : aider à comprendre la banue et à mettre en place des sytèmes de financement pour les ruraux.
L'engagement professionnel dans l'économie solidaire avec la SIDI a montré que seul le travail à long terme, avec des partenaires du sud très motivés, est gratifiant... avec une fragilité des constructions due à l'environnement socio politique.
La SIDI a montré ses limites. L'innovation lui fait peur. Nous nous sommes séparés. Aujourd'hui je continue sur de nouvelles voies : le tourisme durable, la protection de l'environnement et la santé par les plantes médicinales africaines et haïtiennes, un vaste champ pour réduire les dépenses en devises des pays du Sud, améliorer les revenus des ruraux et améliorer la santé publique.
Provisoirement au chômage, j'en profite pour écrire sur les sujets qui passionnent et retrouver le chemin des luttes pour les "pauvres" en France. On trouvera mes écrits sur le blog PASSIONS SUD.
Et je reste disponible pour tous cours,conférences ou missions sur le développement, le tourisme et le financement solidaires.
Mes compétences :
Microfinance
Énergies renouvelables
Capital risque
Écotourisme
Évaluation de projets
Développement