Bonjour
La Société SELVA a pour activité la valorisation par tri, broyage et conditionnement des déchets industriels de bois.
Des plaquettes ou des particules de bois sont produites à partir de cette matière première.
Les déchets de bois (50 000 tonnes par an) sont classés en catégories selon leur qualité :
50% Classe A : déchets de palettes et de caisses, bois de calage, tourets et joues de tourets en bois sans corps étrangers
50% Classe B : bois de construction et de démolition, bois de déchetterie, bois aggloméré et contreplaqué
Les bois traités, pollués ou calcinés sont exclus.
Les approvisionnements sont assurés par apport volontaire ou par collecte. Les fournisseurs de la classe A sont des industriels, des collecteurs et des recycleurs d’emballage (palettes, tourets), tandis que les déchets de classe B sont principalement fournis par des collecteurs, des démolisseurs, des collectivités et quelques industriels.
A l’entrée de l’établissement, les produits amenés sont pesés et contrôlés. Un enregistrement précisant la date, le nom du producteur, la nature et la quantité des déchets et le nom du transporteur, est renseigné.
Les opérations régulières de collecte font l’objet d’un contrat écrit, passé avec chaque détenteur. L’origine géographique des approvisionnements est essentiellement située dans le Nord Pas de Calais.
Le déchet de bois est pré broyé, trié pour retirer les corps étrangers (ferraille, plastique et papier), et rebroyé plus finement pour être transformé en plaquettes de bois. Les plaquettes de bois issues de cette première phase, sont introduites dans la deuxième chaîne qui affine le bois grâce à un broyeur à couteaux et procède à un nettoyage aéraulique et à un dépoussiérage complet pour fabriquer des particules de bois.
Mes compétences :
Anticiper
Communiquer
Écouter
Renseigner