Menu

Breau SYLVAIN

Pessac

En résumé

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours été attiré par l'innovation et la création, c'est pourquoi, mon choix d'étude c'est naturellement tourné vers le monde des matériaux. En effet, quoi de mieux que ce secteur pour combler ces deux traits de caractère... De gilets pare-balles ultra légers composés de polymères à des écrans flexibles utilisant des nanomatériaux en passant par des combinaisons de ski auto-chauffantes intégrant des micro-panneaux photovoltaïques, le domaine des matériaux regorge de possibilités innovantes.

Actuellement ingénieur dans l'expertise et l'analyse de défaillance sur système micro-électronique au sein de l'entreprise SERMA Technologies, je reste néanmoins à l'écoute du marché.

Grâce à mes différentes expériences professionnelles je suis en mesure de:

-Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de divers matériaux pour le développement de produits.
-Réaliser des missions d’expertise de produits existants afin d’identifier l’origine de la dégradation de pièces en conditions d’exploitation commerciale.
-Analyser et optimiser les techniques de transformations associées afin de rentabiliser l’outil de production.
-Procéder à des essais de qualification, de contrôle qualité ou d’amélioration du procédé pour rationaliser les coûts machine et participer à la qualité de la production.
-Gérer un budget « étude » voire participer aux phases de négociation afin d’apporter un soutien technique et scientifique aux acheteurs.

De nature sympathique, dynamique, rigoureuse et autonome tout en combinant l’esprit d’équipe
et la communication, je propose d’apporter mon expérience et mon savoir-faire au service d'une entreprise innovante et performante.

Je serai ravi de vous apporter plus d'informations concernant mes aspirations et mon cursus, alors n'hésitez pas à me contacter: syl.breau@gmail.com

Mes compétences :
Motivé rigoureux
Competent et fiable
Ambitieux
Matériaux composites
Polymères
Matériaux
Process
Techniques de laboratoire
Dynamique
Caractérisation des matériaux

Entreprises

  • SERMA Technologies - Ingenieur Analyses Physiques

    Pessac 2014 - maintenant Expertise et analyse de défaillance sur système micro-électronique.
  • Centre de Recherche Paul-Pascal - CNRS - Ingénieur Matériaux R&D

    2013 - 2013 Fonctionnalisation de nanoparticules pour la synthèse et la caractérisation de nouvelles structures nanocomposites - Amélioration des propriétés mécaniques et électriques des nanocomposites synthétisés - Equipe Nanotubes et Graphène.

    Objectifs détaillés:
    - Améliorer les propriétés mécaniques de la matrice et rendre conducteurs les nanocomposites grâce aux propriétés physiques des nanoparticules.
    - Fonctionnaliser de façon covalente les nanoparticules par un polyoléfine dans le but d’améliorer l’affinité renforts/matrice des nanocomposites.
    - Nanostructurer, par le biais de cette fonctionnalisation, la répartition des nanoparticules au sein d'une phase précise de la matrice dans le but de créer un chemin conducteur et ainsi réduire le seuil de percolation des nanocomposites

    Missions:
    - Sensibilisation aux dangers des nanoparticules.
    - Réalisation d'études bibliographiques.
    - Purification et vérification de la qualité des matières premières.
    - Réalisation de dispersion colloïdal de nanoparticules par Ultrasonication.
    - Fonctionnalisation des nanoparticules par un agent bromant suivie d'une croissance des chaînes de polymères selon des approches "Grafting From" et "Grafting To" par ATRP.
    - Caractérisation des nanoparticules fonctionnalisées par ATG, XPS, CES, RMN, FT-IR.
    - Réalisation de films nanocomposites avec nanoparticules fonctionnalisées/non-fonctionnalisées par Ultrasonication/Séchage.
    - Caractérisation des films par essais de traction, mesures de conductivité deux points et microscopie électronique à transmission.
  • Safran Herakles - Ingénieur Etude Matériaux

    Paris 2012 - 2012 Adaptation de la formulation d’un lieur polyuréthane dans le cadre d’un système de propulsion - Amélioration des propriétés adhésives du lieur - Secteur Etude Matériaux Nouvelle Génération

    Objectifs détaillés:
    - Remplacement, au sein de la formulation du lieur, d’un catalyseur de réticulation classique par un catalyseur plus réactif.
    - Ajout au sein de la formulation du lieur d’une résine tackifiante.
    - Incorporation à la surface du lieur d’incrustas inertes dans le but de créer des accroches mécaniques.
    - Réalisation d’une étude bibliographique pour s'assurer que l’utilisation d'un agent gonflant, qui permet de rendre le lieur poreux et d’améliorer l’accostage du propergol, est possible.

    Missions:
    - Sensibilisation aux matériaux pyrotechniques.
    - Réalisation d'études bibliographiques.
    - Réalisation de pré-mélanges et de lieurs, par le biais de malaxeurs, en essayant différentes formulations relatives aux quatre grands axes de l'étude.
    - Evaluation de la cinétique de réticulation des lieurs par rhéomètre.
    - Mise en place d'un essai permettant la mesure des propriétés adhésives des lieurs réalisés, la mesure de "Tack".
    - Réalisation d'essais de traction et de tests de pelage pour s'assurer que les lieurs rentrent dans les spécifications techniques et pour juger de l'affinité lieur/propergol.
    - Réalisation d'une étude concernant l'industrialisation d'un procédé permettant le dépôt des lieurs avec agent gonflant dans le système de propulsion.
  • Institut des Sciences de la Vigne et du Vin - Technicien Mesures Physiques

    Villenave-d'Ornon 2010 - 2010 Caractérisation d’obturateurs pour la conservation de grands vins par différentes méthodes analytiques - Evaluation de l’extractibilité, de l’étanchéité, de la mouillabilité des différents obturateurs naturels et synthétiques - Service Génie des Procédés.

    Objectifs détaillés:
    - Montrer l’influence du type de bouchon sur les phénomènes de remontée capillaire le long de l’interface obturateur/verre.
    - Evaluer s’il existe des passages préférentiels d’oxygène au travers des différents obturateurs.
    - Evaluer l’influence des types de bouchons et des traitements de surface sur l’extractibilité de ces derniers.

    Mission:
    - Réalisation d'études bibliographiques
    - Choix d'obturateur avec différents traitements de surface et procédés de fabrication.
    - Mesure de la mouillabilité des obturateurs par la méthode des angles de contact.
    - Mise en place d'un essai permettant la mesure de la perméabilité des obturateurs aux gaz.
    - Mise en place d'un essai permettant l'évaluation des contraintes nécessaire à l'extraction des obturateurs.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :