Menu

Brigitte CRESCI

GRIGNY

En résumé

LE LIEN AUX AUTRES est le moteur de mon engagement professionnel, peu importe l'acte ou le soin à apporter (qu'il suffit d'apprendre correctement!).


Mes compétences :
Musicienne d'orchestre

Entreprises

  • Hôpital Saint Jean de Dieu - Infirmière

    2014 - maintenant Au sein d'une "formidable" équipe pluridisciplinaire dans le centre régional d'évaluation et de traitement de douleurs chroniques et pathologies psychiatriques à l'hôpital Saint Jean de Dieu de Lyon!
  • EHPAD LA PASSERELLE - Infirmière en EHPAD

    2007 - 2013 - soins très classiques et nécessaires de nursing, de confort, de prévention et les soins sur ordonnance médicale pour personnes âgées plus ou moins dépendantes, toutes pathologies confondues (neurologiques, physiques ...).
    - la patience, l'écoute, les regards, la complicité des mains et aussi l'aide aux familles et certains collègues pour accepter que tout ne se soigne pas, ne se guérit pas, et que sourires, rires et apaisement peuvent cotoyer les manques.
    - mise en place de procédures, protocoles et démarches de soins; gestion des ordonnances des résidents, commandes pharmacie, distributions, contrôles de prise...

    La Passerelle à Larajasse est un lieu de vie où il y a de superbes rencontres à faire, tant avec les professionnels de l'institution, qu'avec les résidents et leurs proches.

    Un déménagement m'éloignant de Larajasse, associé à un accident, ont mis fin à cette belle collaboration.
  • Association de Recherche Thérapeutique (ART) - Infirmière à temps partiel

    2004 - 2005 Travail en équipe pluridisciplinaire: après 12 ans seule sur un site de travail (à Calydial), et un nouvel emploi de nuit (au CRAT) dans une équipe "intimiste", cette expérience m'était nécessaire pour retrouver le partage de tâches diverses avec des collègues et une hiérarchie variée.

    Nous assurions l'administration de nouveaux médicaments auprès de "volontaires" avec des surveillances précises, établies et répertoriées pour dépister tout effet secondaire:
    - prises de sang, recueils de tissus, liquides pour analyses, ECG, TA...
    - "techniquer" les prélèvements (décantation, centrifugation, congélation ...)
    - surveillances minutées avec relevés systématiques sur documents spécifiques à chaque essai
    - gestion des stocks, et aménagement des locaux en fonction des besoins de chaque étude
    - accueil des volontaires, assurer leur information et s'assurer de leur réelle adhésion et compréhension des procédures et de la conformité des règlements
    - participer à la formation aux procédures techniques nouvelles selon l'étude

    Etre au coeur du processus de recherche afin de dépister consciencieusement les effets non désirés d'un médicament, avec l'attrait des protocoles à chaque fois très différents, et la qualité des formations internes continues pour savoir réagir à tout incident éventuel non attendu...auraient pu me séduire pour le CDI à temps plein qui m'a été proposé, mais cet emploi n'était pas assez (pour moi) dans l'échange humain, le soignant devant rester observateur, distant et le plus neutre possible.
  • Centre du Rein Artificiel de Tassin (CRAT) - Infirmière de nuit en HEMODIALYSE

    2004 - 2007 En "binôme" avec AS ou IDE, accueil puis mise en place et surveillance des séances de dialyse pour une quinzaine de personnes.
    Générateurs HOSPAL, puis uniquement générateurs FRESENIUS (4008, 5008):
    - désinfection des générateurs, installation des circuits extra-corporels avec dialyseurs et mise en fonction de chaque appareil selon les prescriptions ...
    - pesées, ponctions de "fistules", prothèses artério-veineuses, branchements de cathéters centraux, prélèvements bio ...
    - surveillance des paramètres en cours de dialyse, aide à la prise de repas pour certains ...
    - nettoyage et entretien des générateurs, mobilier du patient...
    - contrôle des stocks, circuits "propres/sales"...
    - mise en place des lieux pour séances suivantes...

    De vrais liens de confiance et de respect s'installent entre soignés et soignants, surtout lorsque la nuit arrive et que chaque dialysé souhaite "s'abandonner" au sommeil malgré le soin en cours.
    La notoriété mondiale du CRAT (qui à ce jour est transféré à Ste Foy lès Lyon, intégré dans le groupe NEPHROCARE ) était basée sur de vraies compétences techniques et humaines: médecins, infirmiers, aides-soignants, techniciens, équipe encadrante, secrétariat, surveillants..., même si la nuit tout ce monde n'intervient pas directement, le rôle de chacun se ressent dans le bon déroulement des séances.

    J'ai démissionné de cet emploi pour me rapprocher alors d'un nouveau lieu de vie familial.
  • CALYDIAL - Infirmière en HEMODIALYSE et DIALYSE PERITONEALE

    IRIGNY 1992 - 2004 Seule sur une unité de dialyse avec 5 à 7 "patients" (selon la structure de l'unité) pour une séance de dialyse:
    - mise en place et surveillance des séances
    - "éducation" et formation pour des "auto-dialyses" en centre ou à domicile (avec "éducation" pour la famille)
    - gestion de l'unité de Lyon 3 (pour 3 cycles de séances par semaine: L/M/V matins, L/M/V après-midi, M/J/S matins) avec:
    . approvisionnement des stocks, commandes et réceptions de pharmacie
    . suivi technique et entretien des générateurs
    . analyses et contrôles du traitement d'eau
    - réalisation de procédures pour l'accréditation de l'association

    DIALYSEURS: capillaires et à plaques.
    GENERATEURS: FRESENIUS 4008H, 4008S, 5008; GAMBRO AK95, AK200; MONITRAL SC HOSPAL.

    En parallèle, interventions au CHLS Pierre-Bénite en néphrologie:
    - formation et contrôle de patients autonomes en DIALYSE PERITONEALE à domicile
    - formation d'IDE libérales pour la DP (toujours en tant qu'IDE de CALYDIAL).

    Ces 12 ans de soins pour "malades chroniques" ont été dès le début une continuité de mes expériences professionnelles précédentes: j'ai pu adapter mes connaissances techniques de formation (acquises en audio-visuel) en créant des supports; j'ai aussi pu appliquer l'aide à la prise de confiance en soi tout en mesurant la limite nécessaire pour ne pas prendre de risque (acquise dans le cadre de ma formation monitrice auto-école).
    Le but étant que ces gens (insuffisants rénaux), si incroyablement tous différents dans leur âge et leur histoire, et pourtant si unis par ce combat pour rester "debout", puissent assurer au maximum leurs soins sans trop de dépendance aux structures classiques de soins.

    Avec l'AFIDTN j'ai régulièrement actualisé mes compétences techniques à la dialyse, et après plusieurs années communes avec ces "dialysés" dont certains sont maintenant greffés, des liens perdurent encore en ces années 2010.

    J'ai démissionné car un poste de nuit en dialyse se libérait au CRAT, et les horaires s'adaptaient alors mieux à mes obligations de "maman" du moment.
  • Appel Médical - Infirmière INTERIMAIRE

    BORDEAUX 1990 - 1992 Postes divers en chirurgie et médecine sur Lyon et ses alentours: clinique du Parc en orthopédie, clinique de la Sauvegarde en cardiologie, clinique Charcot en médecine générale et en chirurgie neurologique, gériatrie à Albigny sur Saône, clinique de Meyzieu, clinique d'Arnas ... Avec aussi des missions fixes:
    -1 jour par semaine sur plusieurs mois en médecine du travail ( aux TCL)
    - remplacements d'IDE libérales en week-end dans le 3ème et 7ème arrdt de Lyon.

    C'est ainsi que j'ai découvert les soins très techniques des dialyses :
    - au CHLS de Pierre-Bénite (6 mois de remplacement)
    - REGINA à Hauteville Lompnes (3 mois de remplacement)
    et j'ai aussitôt aimé la grande dimension de relation humaine nécessaire pour l'accompagnement de personnes dépendantes de soins à vie.

    J'ai arrêté l'intérim lorsque le Professeur François (néphrologue au CHLS) m'a proposé le 1er poste d'IDE en CDI de son association "DIALYSER A DOMICILE" (association qui à son départ en retraite est devenue CALYDIAL).
  • IFSI de Villefranche/Saône - Elève en FORMATION INFIRMIERE

    1987 - 1990 Principaux stages infirmiers:

    - URGENCES de Villefranche sur Saône
    - PRISON Saint Paul de Lyon
    - CENTRE de DESINTOXICATION ALCOOLIQUE à Letra
    - CRECHE COLLECTIVE à Lyon 5
    - PETITES SOEURS des PAUVRES à Villefranche sur Saône
    ...

    Dès 1988, j'ai exercé en soirée, w.e. et vacances scolaires, des missions d'AIDE SOIGNANTE avec le SERVICE de SOINS à DOMICILE de Belleville sur Saône.

    D.E. INFIRMIER obtenu en juin 1990.
  • Fédération des Oeuvres Laïques (F.O.L., Ligue de l'Enseignement) Loire et Rhône - ANIMATRICE en TECHNIQUES AUDIO-VISUELLES

    1982 - 1987 Missions dans des écoles avec des classes allant de la maternelle au collège :
    - projections de films
    - animations autour d'un thème ou d'une technique
    - réalisations de films S8, 16mm, vidéo
    - réalisation de films d'animation (formation et travaux divers avec Jacques Rémy-Girerd)
    - prises de vues photo en "argentique" et développement photo (noir et couleur)
    - montages photo (avec Brette Carié)
    - montages S8 avec visionneuses et collage de films (avec André Picon)
    - montages en 16mm sur bancs (avec Jeunesse et Sport)
    - prises de son (avec Roland Congard)
    - encadrement de stages pour enseignants dans diverses techniques audio-visuelles
    - débats et réflexions sur la sémiologie de l'image
    - Encadrements de stages pour professionnels avec mise en place de supports audio-visuels pour compte-rendus, réunions ....plaquettes ..(Rhône-Poulenc en particulier)
    ...
    Un licenciement économique m'a permis de modifier complètement mon orientation professionnelle, car après avoir dû vivre deux semaines à l'hôpital suite à un accident de la route, j'ai découvert en tant que soignée ce monde si surprenant et particulier de la santé, qui m'a aussitôt tentée!
    J'ai ainsi osé passer le concours d'entrée pour une école d'infirmier en avril 1987, et l'ai réussi.
  • ECOLE DE MONITEUR AUTO-ECOLE de Saint Etienne - Formation à la profession de monitrice auto-école (CAPEC)

    1981 - 1982 9 mois de formation conclus par la réussite du CAPEC en mai 1982., mais ensuite seulement 2 mois d'exercice de la profession car l'opportunité d'une formation en animation et techniques audio-visuelles m'est alors donnée avec un contrat "Jeunesse et Sport" de Saint Etienne (auprès de qui j'avais déposé un dossier de souhaits de formations, en septembre 1981)

    Découvrir l'univers de l'image et du son, tout en animant et encadrant des groupes ...cela était une vraie continuité à mon travail d'animatrice en musée avec le CESAME, "job" saisonnier dans lequel je me sentais bien++
  • CESAME - GARDE et GUIDE dans un MUSEE D'ARCHEOLOGIE

    1980 - 1982 Chaque année de juin à septembre, accueil de touristes dans une grotte exposition d'archéologie dans les gorges de l'Ardèche:
    - GUIDE avec explications aux visiteurs des contenus des vitrines et panneaux
    - puis, PROJECTIONS de films sur la découverte de grottes dans le secteur de Vallon pont d'arc et sur les techniques de fouilles en grotte, le recueil, analyses et conservations des vestiges trouvés.
    - ensuite, ANIMATION par un débat et questions à ce propos avec les visiteurs.

    Emploi saisonnier... dommage !
  • FERMES et AGRICULTEURS Ardéchois - SAISONNIERE

    1977 - 1982 - vendanges, éclaircissage de fruits (pêches), cueillette de fruits (pommes, fraises), légumes (asperges)
    - bergère pour troupeaux de chèvres (25) et moutons (50) sur les plateaux Ardéchois, avec traite manuelle; fabrication de fromages, avec vente à la ferme et sur marchés.
    - service en restauration ou bar, sur Vallon Pont d'Arc ou Saint Etienne (en saison touristique ou en remplacement).

    Ces travaux, certes formateurs restaient précaires et surtout non déclarés par les employeurs!... il était temps de trouver une formation sérieuse pour un vrai emploi: je tente alors l'entrée dans une école de Moniteur Auto-Ecole de Saint Etienne, et l'entrée est réussie.

Formations

  • Lycée Honore D'Urfe

    St Etienne 1973 - 1976 BAC A6

    BAC littéraire et musical obtenu en juin 1976.

    Depuis l'âge de 7 ans, la musique m'accompagne, et je joue actuellement en 2014 de l'accordéon dans un groupe de musique celtique, nous animons des fêtes avec des airs pour faire danser les gens (Les SANZY'STOIRE).

Réseau

Annuaire des membres :