Menu

Brigitte SAUSSARD

MONTPELLIER

En résumé

Toute petite déjà, sur les bancs de l’école primaire, j’adorais imaginer des histoires.
J’aime le langage en général, depuis la très sérieuse grammaire en passant par la musique des mots jusqu’aux plus frivoles jeux de langue. J’ai fait quelques études de psychologie et de linguistique anglaise avant de m’en retourner à l’école où j’enseigne à temps partiel à mes petits potaches de service, consacrant le reste de mon temps à l’écriture et au théâtre, entre autres.

J’ai publié jusqu’à présent des petites pièces de théâtre destinées à être lues et jouées par les enfants. Chaque année j’en monte une avec mes élèves, c’est une formidable méthode d’apprentissage alliant ludique et sérieux, où chacun trouve vraiment son compte.
Je m’oriente actuellement vers cet aspect pédagogique du théâtre. Trois de mes pièces, dont deux écrites sur mesure — j’adore écrire sous contrainte — ont été jouées en tournée à la Martinique et en Guadeloupe par une troupe professionnelle dans de nombreux établissements scolaires et suivies de débats (action en faveur de l’instruction et de la prévention de la violence). J'ai récemment travaillé avec grand intérêt à la direction du mémoire qu'a réalisé leur metteur en scène, Charly Lérandy, dans le cadre d’une formation d’éducateur technique spécialisé : "Violences scolaires en école primaire et le théâtre comme moyen de prévention". Tout un programme…

Membre de la SACD et des EAT

Extrait tiré de la pièce "Fétou" :

Quoi encore ? (Il fouille et sort son livre de recettes.) Mon livre de recettes, je garde, évidemment. Ce livre est excellent !… (Il le pose puis sort un papier.) Tiens, qu’est-ce que c’est ce papier ?… (Il le déplie et lit.) « Recette de l’homme pâte. » (Intrigué.) Tiens, tiens... (Il lit.)

« Prenez un petit d’homme, le plus petit possible car plus il est jeune, plus il est malléable, et par conséquent, plus il fera une bonne pâte. Pour l’instant, ce n’est qu’une pâte. Pour qu’elle devienne bonne, vous devez la travailler chaque jour, pendant de nombreuses heures. C’est un travail de longue haleine mais que franchement, vous ne regretterez pas. Vous allez ainsi, petit à petit, former votre pâte. Donnez-lui la forme que vous souhaitez. S’il faut la forcer, faites-le, mais attention à ne pas la briser car une pâte brisée fait beaucoup moins bien l’affaire.
Entre les périodes de travail, il convient de la laisser reposer. C’est paradoxal mais c’est au repos qu’une pâte travaille le plus. Ne l’oubliez jamais.
Il est bon également de la faire transpirer régulièrement. Une pâte qui a bien transpiré n’en sera que plus souple et se pliera d’autant plus facilement à vos exigences. Vous verrez, c’est excellent.

Pour que la pâte ait bon goût, incorporez-y, en les lui faisant avaler, diverses herbes et épices, le choix étant à votre convenance. Mais surtout jamais d’oseille. Si vous lui donnez de l’oseille, la pâte en voudra toujours plus et vous ne pourrez plus vous en sortir.
Attention ! Si vous ne respectez pas bien toutes ces instructions, la pâte risque de produire du fiel. Si tel est le cas, elle deviendra amère et ne sera plus bonne qu’à jeter.

Lorsque la pâte a bien gonflé (elle doit doubler plusieurs fois de volume), elle est prête à être roulée dans la farine. Faites-le. Roulez-la généreusement, tout en la manipulant à volonté. Elle est devenue bien molle et bien souple. Vous pouvez alors en faire ce que vous voulez et la cuisiner comme bon vous chante. Cette pâte fait en général merveille. Elle se plie à tous vos moules et vous pouvez la manger à toutes les sauces. Servez-vous copieusement et régalez-vous… »

http://teatonnestplusdesbetes.e-monsite.com/accueil.html

Mes compétences :
Auteur
Langues
Linguistique
Pédagogie
poésie
Prévention
Psychologie
Spectacle
Spectacle vivant
Théâtre

Entreprises

  • Productions - Auteur

    maintenant Pièces jouées en tournées auprès des jeunes Martiniquais et Guadeloupéens dans le cadre de la lutte en faveur de l'instruction et contre la violence.

    http://teatonnestplusdesbetes.e-monsite.com/accueil.html

    2008 Fétou (à partir de 10 ans)
    Le chômage, la violence... dans le grand faitout de la vie.
    Mise en scène par Charly Lérandy.

    2007 On n'est plus des Bêtes (à partir de 7 ans)
    Des bienfaits de l'instruction sur la planète des Bêtes.
    Mise en scène par Charly Lérandy.

    2006 Les malheurs de Laure Tografe (à partir de 7 ans)
    Petite fable sur le fonctionnement de la langue.
    Ballet Théâtre. Mise en scène chorégraphiée par Charly Lérandy.
  • Editura CD Press - Auteur

    maintenant 2009
    Parution de "Scenete si jocuri de mima" chez Editura CD Press en Roumanie (traduction de l'ouvrage "Sketches et contes à mimer").
  • Éditions Retz - Auteur

    Montpellier (34000) 1996 - maintenant Liste des ouvrages publiés aux éditions Retz :

    Collection "Contes à tiroirs" (cartes-images séquentielles avec variantes amusantes des contes originaux, destinées à la structuration du langage chez les enfants d'âge maternelle ou en difficultés)

    mai 2016 :
    - Le vilain petit canard
    - La petite poule rousse

    mai 2015 :
    - Les trois petits cochons
    - Boucle d'or

    Collection "Expression théâtrale", recueils de pièces

    A paraître en mars 2021 :
    "Contes détournés au théâtre", de 7 à 12 ans (6 pièces + 10 coauteurs)

    Septembre 2013
    - "Petits spectacles à jouer" (6 pièces)
    Recueil collectif de petites pièces pour les enfants dès 5 ans

    Juin 2008
    - "Chansons du patrimoine", dès 5 ans (22 pièces)

    Vilain titre, j'en conviens, dont je ne suis pas responsable !
    Voici ce que dit la quatrième de couverture, c'est plus alléchant : "Fines percutantes et truffées d'humour, les saynètes permettent de revisiter ce patrimoine et de s'amuser avec les chansons populaires en les jouant et en les interprétant..."
    Et j'ajouterais simplement en les lisant (elles sont écrites pour ça). Les enfants s'y régalent en général...


    2007
    - "Pièces policières" (tome 2) dès 8 ans (3 pièces, + coauteurs C. Berthon, J. L. Bétron, S. Hinglais, R. Stamegna, S. Travers)

    2005
    - "Clowns, pitres et farceurs en scène" dès 4 ans (6 pièces, + coauteurs A. C. d’Arnaudy, E. Cajol, B. Rouer, J. Sauvard, A. C. Vivet-Rémy)

    2004
    - "Pièces pour monstres et sorcières" dès 6 ans (5 pièces, + coauteurs S. Assouline, C. de la Clergerie, P. Corbel, J. Fiévet, C. Poslaniec)

    2001
    - "Sketches et contes à mimer" dès 3 ans (30 petites pièces)

    1999
    - "Saynètes pour apprentis comédiens" dès 5 ans (10 petites pièces, + coauteurs F. Fontaine, S. Hinglais) )

    - 1998 "Les malheurs de l'orthographe au théâtre" dès 7 ans (5 pièces + coauteurs D. Fix, F. Fontaine, A. C. Vivet-Rémy)

    - 1997 "Contes, fables et bestiaires" dès 9 ans (3 pièces à partir des fables de La Fontaine, + coauteurs S. Rominger, A. C. Vivet-Rémy)


    Dans la collection "Petits Comédiens", petit format poche, 6/8 ans)

    2014
    - "Le chapardeur" suivi de "La fleur de Lulu" dès 8 ans

    2006
    - "Une Sorcière chez les Carottes et autres sketches" (extrait du recueil "Pièces pour Monstres et Sorcières", 3 pièces dès 6 ans)

    2004
    - "Le Petit Chaperon Rouge" (en 3 versions, extrait du recueil "Sketches et contes à mimer", dès 6 ans)

    2001
    - "Les Amis du Roi" (1 pièce à partir de fables de La Fontaine, dès 6 ans)

    2000
    - "Coccinelle Demoiselle et autres sketches" (5 petites pièces dès 5 ans)


    2008
    - Réédition de "Je révise par les mots croisés", 6/7 ans, en fonction des nouveaux programmes.

    Et deux petits contes, collection "Les Albums de Mika" :
    - 1998 "Mika et le jeteur de sorts"
    - 2000 "Potiron au pays des contes"

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :