Menu

Brigitte VERCHÈRE

Paris

En résumé

Manager d'une équipe de 6 personnes, documentalistes-veilleurs, archivistes, traducteur, j'ai en charge la gestion des connaissances de l'entreprise et la mise en place d'une stratégie de knowledge management.

Mes compétences :
Stratégie de communication et recommandations
Suivi de réalisation
Aisance rédactionnelle
Pilotage de projets jusqu'à la mise en produc
Gestion de plannings et de budget
Management d’équipe

Entreprises

  • SYSTRA

    Paris maintenant
  • Systra - Membre du Conseil de Surveillance de SYSTRA, représentant les salariés

    Paris 2016 - maintenant Elue membre du conseil de surveillance de SYSTRA par l'ensemble des salariés, je suis également membre du comité des engagements.
  • Systra - Responsable du département Management des Connaissances

    Paris 2013 - maintenant J'organise la capitalisation et le partage des savoirs au sein du groupe SYSTRA (6000 personnes), avec l'animation de communautés collaboratives ; j'ai mis en place une gouvernance de l'information (bibliothèque numérique, médiathèque) ; j'organise l'archivage papier et numérique du groupe ; je fournis une aide à la décision à la direction du groupe, par la mise en place d'une veille élargie ; je centralise les traductions et veille à leur qualité.
  • SYSTRA - Responsable Relations Externes et Circulation de l’Information

    Paris 2011 - 2012 Ma mission est d'établir la cohésion des équipes dans un contexte d’absorption de 2 entreprises et de doublement de taille, de définir l’identité du nouveau Groupe, d'élaborer les plans de communication externe et interne.

    Membre de l’équipe de pilotage « conduite du changement » , j'ai organisé la cérémonie interne de lancement du nouveau Groupe en janvier 2012 : 1500 personnes au théâtre du Châtelet, organisé des séminaires cadres (150 personnes) , conçu de nouveaux supports de communication interne group,e en français et anglais.

    J'ai piloté le projet de nouvelle identité de marque : élaboration des valeurs, du discours d’entreprise, création d’un nouveau logo et d’une nouvelle charte graphique, déploiement
    J'ai élaboré le plan de lancement externe de la nouvelle identité du groupe.
  • SYSTRA - Responsable du service communication

    Paris 2002 - 2011 Responsable du service communication, j'ai conçu et mis en oeuvre le plan de communication de l'entreprise. J'encadrais une équipe de trois personnes, et gérais le budget communication.

    J'ai piloté plusieurs projets d'envergure, dont la création d'un nouveau site internet (www.systra.com), dont le nombre de visites mensuelles a été multiplié par 5 ; la création d'un nouveau site intranet, la refonte du journal interne, le développement d’une banque d’images de 2000 photos...

    J'ai renforcé la participation de mon entreprise aux salons professionnels internationaux (Innotrans, UITP...),
    développé un réseau de contacts presse, renforcé la présence de l'entreprise dans la presse professionnelle,
    Mis en place une campagne de communication dans la presse professionnelle française et internationale pour renforcer le recrutement.
  • SNIM - Responsable Communication

    1990 - 2002 La SNIM exploite les gisements de minerai de fer de Mauritanie. C'est le premier acteur économique de ce pays d'Afrique occidentale. Au sein de la direction commerciale basée à Paris, j'étais responsable de la communication externe de l'entreprise. Je gèrais un budget d'un million de francs.

    J'ai conçu et rédigé tous les supports de communication : plaquettes, rapports annuel, catalogue de produits…
    J'ai créé une revue d’entreprise semestrielle bilingue destinée aux clients,
    J'ai piloté la réalisation du premier site internet de l’entreprise,
    J'ai associé l'entreprise aux manifestations culturelles mettant en valeurl'image de la Mauritanie, notamment l'exposition "les routes du fer" de l'UNESCO, l'exposition "Mauritanie, terre des hommes" au Musée d’Aquitaine de Bordeaux et à l'Institut du Monde Arabe…
  • METALEUROP - Chargée de communication

    1989 - 1989

Formations

Réseau