Menu

Camille CHAUVELIN

BORDEAUX

En résumé

Mes compétences :
Cognitique
Ergonomie
Ergonomie IHM
Facteur Humain
IHM
Interfaces
Sûreté nucléaire
User experience
Utilisabilité
Graphisme

Entreprises

  • Institut Polytechnique de Bordeaux - Ingénieur d'Etudes

    2011 - 2014 Chef de projet MISAC 2012 (Multimodal Interaction Surfaces for Aerospace and Automotive Cockpits) pour l'ENSC.
    Etude des technologies haptiques et de la pertinence de leur intégration en environnement cockpit (aéronautique) et poste de conduite (automobile).
  • Spécialiste Facteurs Humains, IHM, Risques psychosociaux - Ingénieur Ergonome Freelance

    2011 - 2014 - Interfaces Web et Logiciel
    - Outils Métier & Grand public
    - Outils et usages mobiles & embarqués
    - Salles de commande & contrôle
    - Espaces et postes de travail
    - Facteurs organisationnels
    - Risques psychosociaux
  • AREVA RMC - Ingénieur Facteurs Organisationnels et Humains

    Paris La Defense 2010 - 2011 Consultante Facteurs Organisationnels et Humains pour la sûreté nucléaire.
    Méthodologie d’intégration de l’ingénierie Facteurs Humains dans le phasage de conception des «réacteurs du futur» (locaux et pupitres de conduite). Risques psychosociaux.
  • EADS Astrium - Stage de fin d'études

    Blagnac 2010 - 2010 Redéfinition des IHM pour les opérations d'essais fonctionnels des satellites en salle blanche. Analyse de l'activité, formalisation des besoins, use cases, maquettage fonctionnel sur dispositif mobile.
  • RATP - Stage

    Paris 2009 - 2009 Interfaces innovantes pour l'amélioration des interactions agents / "clientèle fragile": co-animation d'un groupe de travail pour la mise en place d'une méthodologie basée sur l'analyse des usages; immersion d'avatars représentatifs dans des situations-types; spécifications de nouvelles interfaces techniques et comportementales.
  • I2C - Ingénierie et Conseil en Cognitique - Présidente

    2008 - 2009 « Pépinière Junior-Entreprise » de l’IdC (label CNJE), I2C compte 50 membres.
    Gestion d’équipe, assurance qualité, suivi projets, prospection, événementiel, …
  • Cité de l'Espace - Stage

    TOULOUSE 2008 - 2008 Mise en place et application de préconisations ergonomiques et cognitives pour la conception d’éléments d’exposition: conception d'éléments transversaux pour favoriser la sensation d'immersion des visiteurs dans des parcours de visite innovants.
  • Ecole Nationale Supérieure de Cognitique - Ingénieur

    2007 - 2010 La cognitique est un champ pluridisciplinaire englobant l’informatique, l’intelligence artificielle, les neurosciences, la psychologie cognitive ou encore la philosophie (d’une manière générale, l’automatique et les sciences humaines et biologiques) pour proposer une approche novatrice des technologies qui consiste à placer le facteur humain au centre du processus de conception (ou d'évaluation) d'un système.
    Les domaines d’intervention des spécialistes en cognitique s’étendent des interfaces hommes-systèmes et de la gestion des systèmes complexes, à la gestion des connaissances et des compétences, en passant par l’optimisation ergonomique de systèmes de production ou encore la modélisation de systèmes d’information.

Formations

Réseau