Mes compétences :
Cognitique
Ergonomie
Ergonomie IHM
Facteur Humain
IHM
Interfaces
Sûreté nucléaire
User experience
Utilisabilité
Graphisme
Entreprises
Institut Polytechnique de Bordeaux
- Ingénieur d'Etudes
2011 - 2014Chef de projet MISAC 2012 (Multimodal Interaction Surfaces for Aerospace and Automotive Cockpits) pour l'ENSC.
Etude des technologies haptiques et de la pertinence de leur intégration en environnement cockpit (aéronautique) et poste de conduite (automobile).
2011 - 2014- Interfaces Web et Logiciel
- Outils Métier & Grand public
- Outils et usages mobiles & embarqués
- Salles de commande & contrôle
- Espaces et postes de travail
- Facteurs organisationnels
- Risques psychosociaux
AREVA RMC
- Ingénieur Facteurs Organisationnels et Humains
Paris La Defense2010 - 2011Consultante Facteurs Organisationnels et Humains pour la sûreté nucléaire.
Méthodologie d’intégration de l’ingénierie Facteurs Humains dans le phasage de conception des «réacteurs du futur» (locaux et pupitres de conduite). Risques psychosociaux.
EADS Astrium
- Stage de fin d'études
Blagnac 2010 - 2010Redéfinition des IHM pour les opérations d'essais fonctionnels des satellites en salle blanche. Analyse de l'activité, formalisation des besoins, use cases, maquettage fonctionnel sur dispositif mobile.
RATP
- Stage
Paris2009 - 2009Interfaces innovantes pour l'amélioration des interactions agents / "clientèle fragile": co-animation d'un groupe de travail pour la mise en place d'une méthodologie basée sur l'analyse des usages; immersion d'avatars représentatifs dans des situations-types; spécifications de nouvelles interfaces techniques et comportementales.
I2C - Ingénierie et Conseil en Cognitique
- Présidente
TOULOUSE2008 - 2008Mise en place et application de préconisations ergonomiques et cognitives pour la conception d’éléments d’exposition: conception d'éléments transversaux pour favoriser la sensation d'immersion des visiteurs dans des parcours de visite innovants.
Ecole Nationale Supérieure de Cognitique
- Ingénieur
2007 - 2010La cognitique est un champ pluridisciplinaire englobant l’informatique, l’intelligence artificielle, les neurosciences, la psychologie cognitive ou encore la philosophie (d’une manière générale, l’automatique et les sciences humaines et biologiques) pour proposer une approche novatrice des technologies qui consiste à placer le facteur humain au centre du processus de conception (ou d'évaluation) d'un système.
Les domaines d’intervention des spécialistes en cognitique s’étendent des interfaces hommes-systèmes et de la gestion des systèmes complexes, à la gestion des connaissances et des compétences, en passant par l’optimisation ergonomique de systèmes de production ou encore la modélisation de systèmes d’information.