Menu

Camille ROCHÉ

PARIS

En résumé

Issue d’une double formation en science politique et en urbanisme, j’ai eu l’opportunité de mettre à profit ce cursus, et d’affirmer une sensibilité en germe pour les processus de démocratie participative au sein de plusieurs bureaux d’études.

Dans ma première expérience professionnelle au sein d’un beau de recherche, j’ai contribué à la conduite d’études autour de la prise en compte, par l’habiter, de données moins techniques dans l’aménagement des territoires. Je me suis ensuite spécialisée dans la conduite de projets urbains participatifs en intégrant un bureau d’étude francilien puis en créant ma propre structure. Il s’agissait pour moi de mettre en pratique mes recherches et me frotter plus directement aux « habitants » et leur donner plus de place dans les processus de gouvernance des projets urbains.

Convaincue du besoin de changer les modes de faire dans l’urbanisme, de développer ces nouveaux métiers liés à l’implication des habitants et des usagers, à l’adoption d’un regard plus remontant, plus sensible, plus en prise avec les réalités locales, je me suis naturellement tournée vers l’habitat participatif.

Ce champ d’action représente pour moi une alternative concrète, un terrain d’apprentissage (personnel et professionnel) sans aucune mesure, une quantité de possibles à explorer, à soutenir et à démultiplier pour continuer à prendre part à des projets porteurs d’une visée transformatrice.

Entreprises

  • Promoteur de courtoisie urbaine (P.C.U) - Chargée de projets

    2015 - maintenant Habitat Participatif
    Études pré-opérationnelles dans le développement de projets en faveur de l'économie sociale et solidaire
    Accompagnement collectifs et associations art et culture
  • Galimaties, Bureau d'écoute - Co-gérante

    2013 - 2015 GALIMATIES [galimati]. n. m. (du latin galimatias : discours confus et inintelligible). Bureau d’écoute qui propose de faire entendre la pluralité des paroles d’un territoire : professionnelles, habitantes, savantes, institutionnelles, techniques, etc. Ceci afin de faire émerger, dans le cadre d’un projet partagé et approprié, un langage commun à ses parties prenantes.

    L'ambition de notre structure est de redonner du sens aux actions publiques en s'appuyant sur les forces vives du territoire tant dans le domaine de l'urbanisme opérationnel que dans celui de l'étude plus prospective, afin de proposer de nouveaux scénarios d'orientation fidèles aux réalités locales.
  • CADD Conseil - Chargée de mission

    2013 - 2013 Concertation sur les projets urbains
  • Aménités - Chargée de projet

    2011 - 2012 Recherche-action sur la question des territoires durables

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :