Forte d'une expérience de 10 ans dans le domaine de la biologie cellulaire, de la biologie moléculaire et de l'immunologie, je suis actuellement à la recherche de nouvelles opportunités de carrière dans le domaine de la thérapie cellulaire ou de l'immunothérapie.
Au court de ma dernière expérience professionnelle au sein de l’Institut de Recherche Translationnelle en Maladies du Sang (IRTMS), devenu en 2015 Kercells Biosciences, j’avais pour but de développer de nouvelles thérapies pour le traitement des maladies du sang et plus particulièrement de la leucémie lymphoïde chronique. J’étais co-responsable du programme immunothérapie et j’avais en charge d’étudier le mécanisme d’action d’une molécule dérivée d’une algue rouge bretonne. Précédemment j’ai travaillé au sein de l’Unité de Thérapie Cellulaire et Génique (UTCG) du CHU de Nice, où j’ai participé au développement de cellules dendritiques à partir de cellules souches reprogrammées (iPS) afin d’être utilisées soit dans des tests de criblage in vitro soit comme cellules présentatrices d’antigènes afin de produire des cellules T cytotoxiques antivirales. J’ai effectué ma thèse au sein du laboratoire Gépitos en collaboration avec l’entreprise GRAFTYS. J’ai étudier l’osteoclastogenèse au sein d’un biomatériau utilisable en ingénierie tissulaire osseuse avant d'utiliser ce biomatériau comme modèle de culture 3D afin d’étudier les interactions cellulaires entre les ostéoclastes et les autres cellules du tissu osseux normal, notamment les ostéoblastes.
Ces différentes expériences m’ont permis de développer des compétences scientifiques et techniques en biologie moléculaire, en biologie cellulaire et en immunologie, mais aussi de développer des compétences de travail en équipe, de communication écrite ou orale, de gestion de projet ou de gestion de matériel et de commandes. J’ai aussi pu appréhender les aspects de qualités qui sont nécessaires lors de la production de médicaments.
Mes compétences :
Biologie cellulaire et moléculaire
Informatique
Communication
Mise en place du système documentaire
Adaptation des protocoles de R&D
Contrôle qualité des lots de cellules
Culture Cellulaire
Travail en équipe
Gestion des commandes
Gestion du matériel
Immunologie/Immunothérapie
Gestion de projet
Gestion des stocks
Préparation de cellules souches