Menu

Catherine QUEMENER

TOULOUSE

En résumé

Le transport de l'A380, depuis les usines de Broughton, de Cadiz de Hamburg, de Naples, jusqu'à l'usine d'assemblage à Cornebarrieu, Toulouse la FAL, sont autant de défis logistiques qu'EKIS a su relever, et auxquels j'ai pu participer pleinement par une optimisation des flux documentaires et la création d'une interface conviviale de partage de l'information, aujourd'hui encore en plein développement face aux challenges de demain.

Grâce à l'expertise acquise au sein de l'équipe, à l'analyse, la synthèse, grâce aux améliorations proposées et mises en œuvre en continu, grâce aussi à de la ténacité et à une vision résolument tournée vers l'avenir, en sachant capitaliser les connaissances, je suis aujourd'hui gestionnaire des flux d'informations en tant que cadre consultante en gestion informationnelle et knowledge management.

J'ai acquis, depuis octobre 2006 jusqu'à 2008, plusieurs expériences en tant qu'Archiviste & Documentaliste pour Locarchives, EDF, me spécialisant dans les archives foncières, et formant les clients à l'utilisation du nouveau système de documentation, opérant ainsi une véritable conduite du changement au sein d'une équipe de spécialiste en renouvellement de titres hydrauliques et agents chargés des affaires foncières.

Depuis juin 2008, c'est l'aéronautique, versant certification, puis versant logistique, qui comblent ma vie professionnelle.

Depuis 2011, en sus de l'activité de transport multimodal A380, j'accompagne notre client Airbus dans la mise en place de nouveaux modes de transport alternatifs au Beluga afin de faire face aux montées de cadence de tous les programmes (A350, SA, A400M).
Le champ des contacts s'est considérablement étoffé, aussi bien de nouveaux prestataires de transports que des usines produisant des sous composants avioniques.
La mise en place de KPI, le déploiement de l'outil de géolocalisation Novacom, la rédaction de documents de Référence, la création de documents spécifiques de transport, l'adaptation des outils déjà existant pour intégrer ces nouveaux flux et prévoir les prochains, l'accompagnement au changement des partenaires avec lesquels nous travaillons aujourd'hui, ont été couronnés de succès.
En outre, consciente de l'enjeu que constitue l'impact Carbone, j'ai mené cette année un atelier spécifique visant à maîtriser les textes législatifs sur le sujet, ainsi que toutes les recommandations éditées par l'ADEME fin 2012. Nous avons pu, grâce aux cas pratiques de transports dont nous disposons, proposer plusieurs scenarii et dégager quelle stratégie de calcul serait la plus pertinente pour notre client, et quel type de transport pourrait être optimisé pour baisser l'indice carbone.

Très curieuse de nature, littéraire mais aussi "geek sur les bords", j'adore manipuler les outils informatiques et mener des projets à bien, former, informer, trouver l'info la plus pertinente pour que les bonnes décisions soient prises.

Jamais lassée, souvent "acharnée" tant que l'objectif n'est pas atteint, j'aime entreprendre et réussir ce que j'ai entrepris.
Toujours à l'écoute et prête à apporter mes services, la documentation associée à des tâches créatives me va comme un gant.

Mes compétences :
Indexation
Amélioration continue
Communication
Archivage
Gestion des connaissances
Accompagnement au changement
Qualité
Documentation
Management
Veille stratégique
Content Management System
Gestion de projet

Entreprises

  • EKIS - Consultante

    2009 - maintenant Le transport de l'A380, depuis les usines de Broughton, de Cadiz de Hamburg, de Naples, jusqu'à l'usine d'assemblage à Cornebarrieu, Toulouse la FAL, sont autant de défis logistiques qu'EKIS a su relever, et auxquels j'ai pu participer pleinement par une optimisation des flux documentaires et la création d'une interface conviviale de partage de l'information, aujourd'hui encore en plein développement face aux challenges de demain.

    Grâce à l'expertise acquise au sein de l'équipe, à l'analyse, la synthèse, grâce aux améliorations proposées et mises en œuvre en continu, grâce aussi à de la ténacité et à une vision résolument tournée vers l'avenir, en sachant capitaliser les connaissances, je suis aujourd'hui gestionnaire des flux d'informations en tant que cadre consultante en gestion informationnelle et knowledge management.
  • EKIS - Documentaliste

    2008 - 2008 Bibliothèque de certification d'Airbus : Dépouillement, analyse et indexation des documents édités lors de la procédure de certification des Avions Airbus A300 et A310.
    Numérisation sous format acrobat reader.
    Saisie dans une base Access spécifique et diffusion dans l'espace intranet de sotckage.
  • EKIS - Documentaliste

    2008 - maintenant Chargée de toute la documentation éditée par les opérateurs intervenant pour le transport de l'A380 depuis les usines en Europe, ie depuis Naples, Cadiz, Hambourg et Broughton, via l'océan, via les rivières DEE et Garonne, via la route jusqu'à la chaîne d'assemblage finale à Toulouse.
    Chargée également de toute la documentation interne élaborée par l'équipe qui supervise les opérations de terrain, les opérateurs, et le transfert des pièces d'un moyen de transport à un autre.
    Support pour élaborer les statistiques synthétisant l'activité transport A380, en utilisant les données intégrées dans une base access retraçant chacun des événements majeurs et mineurs du transport des pièces. Réalisation de tableaux croisés dynamiques et de graphiques permettant une vision globale .
    Mise à jour des templates des documents support des opérateurs, délivrés lors du départ et complétés à l'arrivée du composa&nt transporté.
    Force de proposition pour l'amélioration continue de la prestation, du point de vue documentaire (mise à jour nécessaire des templates, non conformité des documents, ...), et d'un point de vue technique lors de la réalisation des documents de synthèse livrables au client.
    Réponse aux requêtes du département qualité d'Airbus.

    Responsable du développement d'un ECM opensource pour optimiser la gestion des flux d'informations et documentaires : test actuel sur Alfresco, test prochain sur Freedom.
  • EDF - Documentaliste

    Paris 2007 - 2008 A la suite de la prestation effectuée pour Locarchives au sein d'EDF, j'ai été rappelée, avec ma collègue, par l'archiviste d'EDF afin de traiter le fonds foncier d'EDF.
    Nouvel étage, nouveau fonds.
    Rendre disponible une information aussi pointue, aussi diversifiée, que les affaires foncières des barrages hydroélectriques de Midi-Pyrénées a été une expérience exaltante : plans cadastraux, documents notariés vieux et jeunes, conventions, documents élaborés pour la régulation des affaires courantes, Dossiers et courriers officiels pour le Renouvellement des Titres Hydroélectriques détenues par EDF, supports hétéroclites et hétérogènes, population peu encline à laisser leurs précieux documents partir de leurs bureaux et annexes, autant de paramètres rendant indispensable les qualités de souplesse et d'adaptation du métier de professionnel de l'information.
    Mon travail de documentaliste, outre sauvegarder dans des conditions optimales de conservation les documents originaux a été de sensibiliser les utilisateurs aux nouveaux outils mis en place, et à leur assurer une qualité de prestation garantissant un accès rapide aux documents, et surtout, de leur apporter un outil informatique leur permettant une recherche optimale.
    Le partenariat avec les utilisateurs, le travail d'équipe avec l'Archiviste d'EDF, et la satisfaction du travail bien fait et du devoir accompli, fut une expérience passionnante et partagée pour la valeur ajoutée.
  • Locarchives - Documentaliste Archiviste

    Saint-Ouen Cedex 2006 - 2006 Locarchives, professionnel de la gestion externalisée d’archives et de l’ingénierie documentaire, a fait appel à mes services pour élaborer et mettre en oeuvre le traitement des archives d'EDF SEISO afin qu'elles correspondent au cahier des charges définies en amont, en fonction des besoins, des impératifs légaux, et de façon à garantir la pérennité du fonds et la facilité d'accès à l'information dans les années futures.

    La diversité des fonds, comptabilité, ressources humaines, Informatique et télécommunications, et l'étendue temporelle (1 siècle et demi) ont été autant de défis à relever.

    Défis, mais également plaisir, car la découverte et le traitement de ces documents sont autant de "photographies" de l'histoire d'une région, Midi Pyrénées, et l'histoire passionnante du développement des énergies .électriques, de la houille blanche (l'hydroélectricité) au nucléaire.
  • Rectorat Toulouse - Documentaliste vacataire

    2002 - 2005 Ma mission : remplacer au pied levé les documentalistes dans les établissements scolaires du second degré, c'est à dire collège et lycée.

    Souvent, l'appel au remplacement s'effectue après une absence prolongée, laissant la gestion du lieu ressources à l'abandon...

    En conséquence, la prise de contact avec les enseignants et l'équipe pédagogique afin de définir leurs besoins, le traitement dans l'urgence de tous les éléments laissés de côté (abonnements aux périodiques), la formation et l'information des élèves, bref, la réorganisation du CDI pour qu'il devienne EFFECTIVEMENT un lieu ressources dans lequel les PC fonctionnent correctement et qui puisse accueillir alternativement classes et élèves individuellement, font partie du challenge à relever à chaque fois, en un temps limité puisque les vacations sont chères.
  • Lycée International Victor Hugo - Assistante Documentaliste

    COLOMIERS 2000 - 2002 A l'époque, les lycées et collèges plongeaient à corps perdu dans l'univers d'Internet, des réseaux, et accessoirement, de Windows.
    Le fonds documentaire imposant de la bibliothèque du lycée/collège s'enrichissait des informations de "la toile", de façon tout à fait désorganisée.
    Ma mission fut tout d'abord d'assurer la formation des documentalistes déjà en place et des enseignants, afin q'ils ne se trouvent pas dépassés par leurs élèves, souvent plus "câlés" dans le domaine informatique que leurs référents enseignants.
    Puis, la mise en place d'ateliers spécifiques visant à rentabiliser les recherches sur le web, en usant de méthodologies et d'outils spécifiques à la documentation, permit une plus grande efficacité dans la prise d'informations, et la synthèse de celles-ci.
    Les TPE, sorte de "mémoire" que devaient réaliser les élèves, furent l'occasion de les former à la maîtrise du web et des informations qui y circulaient, en vue de produire un travail à la fois sérieux, et riche.
    Ces deux années furent l'occasion pour moi de me former aux techniques documentaires, indexation, alimentation des bases de données, classifications, gestion d'un fonds.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :