Infirmière depuis 2002, formée à l'IFSI de Niort, j'ai d'abord 'exercé au CHU de Bordeaux, en Réanimation Néonatale et Pédiatrique. Jeune professionnelle, j'y ai acquis la rigueur, la technique, inhérente à la complexité des soins, dans un contexte de situations d'urgences et/ou graves, chargées d'émotions pour les familles.
Puis en 2003, pour des raisons personnelles, j'ai choisi de revenir dans la région angevine, où j'ai obtenu un poste au CHU d'Angers. J'ai pu y prolonger mon expérience auprès des enfants en maternité, un service moins technique mais tout aussi riche dans l'accompagnement des nouvelles familles.
Alors en phase de stagiairisation dans la fonction publique hospitalière, et souhaitant intégrer une équipe fixe pour m'investir pleinement dans des projets d'équipe, j'ai ensuite exercé en cardiologie-rythmologie pendant 4 ans. Discipline rencontrée un peu "par hasard", elle a été une très bonne école de rigueur, d'expertise, de travail en équipe et en grande autonomie. J'ai alors participé à différents projets: le premier sur l'éducation thérapeutique pour les patients traités par anti-vitamine K, le second sur le conseil minimum dans l'aide à l'arrêt du tabac.
Puis j'ai fait le choix de retourner en pédiatrie. L'expérience que j'ai faite alors en oncologie pédiatrique à participer encore à construire mon projet professionnel éveillant déjà fortement mon souhait d'exercer dans la petite enfance. J'étais confronté comme en réanimation néonatale et pédiatrique, à des parcours fortement désocialisant pour les familles, pour des enfants très jeunes parfois. L'idée m'est alors venue d'approfondir la faisabilité de leur accueil en structure petite enfance et d'en comprendre les différentes dimensions.
Transversalement à mon travail au sein des services de soins, j'ai fait le choix d'intégrer également le groupe du comité d'organisation de la commission de soins infirmiers et de rééducation médico-technique du CHU. J'ai été modérateur des conférences, sur l'une des manifestations annuelles, dont la thématique s'organisait autour du concept de performance.
En 2010, j'ai suivi ma formation de puéricultrice à l'IFIS de Nantes. Mon travail de fin de formation a été l'occasion de traiter du rôle de la puéricultrice-directrice auprès de son équipe pour favoriser l'accueil d'enfants malades ou porteur de handicap en structure d'accueil petite enfance.
Après l'obtention de mon diplôme, ayant obtenu une mutation au CHU de Nantes, j' ai exercé en Soins Intensifs Néonatals. Cette expérience m'a permis d'approfondir mes compétences en tant que puéricultrice, de m'investir dans différents projets d'équipe: le tutorat et l'accompagnement clinique des étudiants, l'accompagnement des parents en vue de la sortie au domicile de leur enfant.
Forte de mes expériences hospitalières, je me suis investie de nouveau afin de faire aboutir mon projet petite enfance. Mes fonctions de directrice de multi-accueil m'ont permis d'approfondir mes connaissances et mon expérience dans le domaine de la petite enfance. Au quotidien, j' ai animé et j'ai encadré une équipe de 20 personnes, conduit le projet d'établissement en collaboration avec la directrice-adjointe, assuré la gestion administrative et budgétaire de la structure. L'accueil des familles, l'adaptation à leur besoin, en regard du bon fonctionnement de l'établissement sont des priorités quotidiennes. En remplacement sur ce poste, je n'ai pu rester sur ces fonctions.
Depuis fin 2013, j'ai intégrer le conseil général de Loire-atlantique où j'exerce dans le domaine de la protection de l'enfance et l'évaluation des informations préoccupantes, expérience complémentaire que j'envisage transitoirement.
Parallèlement à mon activité professionnelle, je suis infirmière-pompier volontaire depuis 2004. D'abord dans le Maine-et-Loire à Angers, et maintenant en Loire-Atlantique, j'y assure les missions qui me sont confiées: soutien sanitaire, médecine d'aptitude, prompt-secours et médecine d'urgence.