Nanterre2008 - maintenantAu sein d’une société de conseil en ingénierie et innovation, management d’une équipe (15-20 personnes : ingénieurs et techniciens) dédiée aux analyses de faisabilité des pièces d’aspects des futurs véhicules du client Renault.
Missions :
1) Définir le besoin du client en prestation extérieure (compétences, effectifs, durée, moyens, organisation)
2) Réponse à Appel d’Offre: élaboration de propositions techniques et commerciales compétitives dans le respect des attentes du client.
3) Management des opérationnels : appui technique aux membres de l’équipe, responsable devant le client de la qualité et de la tenue des délais des livrables multi-projets. Développer les compétences par l’échange de savoir, embauches, entretiens individuels, formations.
4) Management de l’organisation : construction et optimisation du plan de charge, suivi d’activités fluctuantes, ajustement des ressources. Anticipation des évolutions d’organisation impulsées par le client. Mise en place de processus (référentiels techniques, démarche qualité, documentation technique/retours d’expériences).
5) Gestion du budget de l’activité (CA>1M€) : garant de la marge opérationnelle, reporting du suivi des coûts de la prestation aux responsables achats du client dans le cadre de Comité de Pilotage mensuels, alerter les dépassements de budget, lancer les facturations.
6) Favoriser le développement de l’activité : création de synergie avec des activités complémentaires, développement à l’étranger.
7) Participation à l’élaboration du Document Unique – Prévention des risques professionnels
Résultats : mise en place d’une équipe autonome, atteinte des objectifs de productivité, critère global de satisfaction client à 90%
Matra Automobile Engineering
- INGENIEUR PRODUIT
2006 - 2008En détachement au technocentre Renault : pilotage de la convergence Design/technique (intérieur complet, extérieur partiellement) pour de nouveaux véhicules depuis la phase de développement jusqu’aux premières pièces fournisseurs.
Objectifs : assurer une dynamique au projet, coordonner la faisabilité des pièces d’aspects des véhicules Renault et Daimler avant réalisation des outillages.
Missions :
1) Analyser les besoins des Designers, construire le cahier des charges (CAO 3D, plans) qui regroupe les spécifications techniques (dimensions, formes, aspect réglementaire, règles métiers, interfaces avec son environnement, contraintes de montage) à respecter lors de la phase de numérisation des pièces.
2) Réaliser les études de faisabilité du Design (analyse du respect des spécifications), relever les points durs, planifier et animer la recherche de solutions en collaborant et coordonnant les ressources internes (dessinateurs, architectes, experts métiers) et externes (fournisseurs)
3) Superviser l’intégration des données techniques sur les maquettes physiques et numériques.
4) Préparer et animer les réunions hebdomadaires d’avancement, de prise de décision et d’arbitrage entre les Designers et l’ingénierie.
5) Reporter auprès de la Direction de projet de l’atteinte des objectifs de faisabilité au travers d’indicateurs et de bilans à chaque jalon du projet. Capitaliser l’expérience (rédaction de dossiers REX, supports de formations).
Réalisations : projets Renault de 2006 à 2008, Kangoo be-bop, Mégane III version Turquie. Projet Daimler en 2011, futures Smart fortwo et forfour (collaboration en Allemagne au Mercedes-Benz Technology Center avec l’ingénierie Smart).
2005 - 2006Sur projet Renault, au sein du bureau d’étude MATRA équipement et caisse automobile.
Missions :
1) Réalisation des études d’implantation et/ou de conception de pièces dans le véhicule suivant différentes contraintes : ergonomie, interfaces avec son environnement, montage, réglementation et règles métiers.
2) Réalisation des plans/schémas techniques et gestion de la maquette numérique à destination des métiers et fournisseurs
3) Mise en évidence des risques techniques et proposition de solutions.
4) Suivi et validation des définitions sur prototypes
ARKEMA GROUPE TOTAL-Usine de Saint-Fons (Rhône-Alpes)
- INGENIEUR R&D
2004 - 2004Service Additifs Matières Plastiques (laboratoire d’application et de soutien technique au développement d’additifs).
Objectif : développement d’un stabilisant thermique du PVC pour application profilés fenêtres.
Missions :
1)veille technologique et concurentielle, rédaction et présentation des rapports d’avancement.
2)Formulation et mélangeage du PVC.
3)Planifier et réaliser les essais sous respect du cahier des charges, qualité et coûts.
4)Essais de stabilité thermique sur calandre et extrudeuse de laboratoire, propriétés rhéologiques sur plastographe.
5)Coopération avec les experts techniques et commerciaux.
6)Process : recherche de paramètres machine pour déterminer la fenêtre de processabilité du produit.
7)Analyse des résultats et actions correctives pour optimiser les performances du produit.
8)Validation de l’étude à l’échelle pré-industrielle.