Menu

Charline RAPPASSE

Lyon

En résumé

Mes compétences :
Ressources humaines

Entreprises

  • ATIH - Chargée de mission RH

    Lyon 2011 - maintenant
  • ATIH - Chargée de mission auprès du directeur

    Lyon 2010 - 2011 Recherche sur les indicateurs d'efficience des établissements de santé à partir des différentes informations stratégiques dont dispose l'Agence : EPRD, comptes financiers, PMSI, ENCC...
  • Agence Technique d'Information sur l'Hospitalisation - Chef du Pôle Etudes Nationales de Coûts

    2008 - 2010 En tant que responsable de pôle, ma mission a consisté à encadrer une équipe d'une dizaine de personnes composée d'un médecin chargé du contrôle qualité, d'ingénieurs statisticiens, de contrôleurs de gestion et de statisticiens de niveau 2.

    Le pôle ENC a en charge :

    - le recueil et le contrôle qualité des données des établissements participant à l'Etude Nationale Commune de Coûts Médecine/Chirurgie/Obstétrique :
    - la conception des nouvelles étude de coûts HAD et SSR et l'accompagnement des établissements ;
    - la formation des superviseurs ;
    - l'évolution de la méthodologie des études de coûts pour tenir compte des modifications structurelles ou organisationnelles des établissements de santé ou des changements de nomenclature PMSI (passage de 700 GHM à 2300 depuis la version 11 du PMSI) ;
    - l'élaboration des échelles nationales de coûts, publiées annuellement sur le site internet de l'ATIH, et qui constituent un outil de pilotage médico-économique permettant aux établissements de se positionner par rapport à des coûts de référence par GHM, segmentés par grands postes de dépenses ;
    - la participation à des études médico-économiques à la demande de tiers extérieurs : ministère de la santé, cour des comptes.... à partir des données de coûts.
  • CHRU de Lille - Gestionnaire de Pôles d'activité

    Lille 2002 - 2008 Premier hôpital au nord de l'Europe (10 centres de traitement répartis sur 170 hectares), le CHRU de Lille compte 12 000 professionnels dont plus de 2 500 médecins. Initialisée depuis 1995, la mise en place de pôles d'activités ou médico-techniques a abouti fin 2001 à une nouvelle organisation managériale concourrant à la disparition de la notion d'établissement au profit d'une gestion de proximité. A la tête des pôles, on trouve un triumvira composé d'un coordonnateur médical, d'un cadre supérieur de santé et d'un gestionnaire.
    Les fonctions de gestionnaire de pôles sont très larges et font appel à des compétences multiples. Elles touchent à la fois au domaine financier (reporting, prévisions, contrôle de gestion), au domaine médico-économique (études PMSI, CCAM) , au suivi de la contractualisation interne, à la mise en place des instances de pôle (bureau et conseil de pôle), à la communication interne et externe. J'ai exercé mes fonctions au sein de 2 pôles chirurgicaux: le pôle de l'appareil musculo-squelettique (170 lits, 7 000 interventions chirurgicales par an, budget 41 M€, 260 ETP), et le pôle des spécialités chirurgicales (62 lits, 3 500 interventions chirurgicales par an, budget 17M€, 160 ETP).
  • UNCCAS - Attachée de direction

    Paris 1999 - 2002 L’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale regroupe 3350 CCAS dont 80 % des villes de plus de 30 000 habitants et la totalité des villes de plus de 200 000 habitants. Véritable interlocuteur des pouvoirs publics en matière de politique sociale tant au niveau national qu’européen (CMU, réforme de la tarification, APA, Allocation Autonomie Jeune…), elle offre également à ses adhérents des informations juridiques soit par le biais de sa revue mensuelle ACTES ou de FAX HEBDO (fax hebdmadaire) soit par le biais de ses conseillers juridiques. Son Président National est Patrick KANNER, adjoint au Maire de Lille, le Conseil d’Administration est composé de 53 élus et de 10 directeurs de CCAS.
    Le fonctions exercées sont ceux d'attachée de direction auprès du Président National et du Secrétaire Général et plus particulièrement :
    - chargée des relations avec les membres du Conseil d’Administration, les partenaires institutionnels et financiers, les prestataires en matière de logistique au cours des congrès, assemblées générales, conseils d’administration, conférences de presse… (études de coût, planification logistique, rétroplanning) ;
    - chargée des relations de haut niveau (Cabinets des Ministres, VIP, presse…)
    - étude de documents financiers et (agrément ministériel, reconnaissance d’utilité publique, etc...) ;
    -organisation de congrès (suivi des inscriptions, suivi des prestataires, suivi des Comités de Pilotage, supervision générale) ;
    -organisation des assemblées générales (salles, suivi du quorum, supervision générale)
    - organisation de conférences de presse
  • ARH Nord Pas-de-Calais - Attachée de direction

    1996 - 1999 Institution née de l'ordonnance du 24 avril 1996 portant réforme de l'hospitalisation publique et privée, l'Agence Régionale de l'Hospitalisation a une triple mission définie par l'article L 6115-1 du code de la santé publique :
    - Définir et mettre en oeuvre la politique régionale de l'offre de soins hospitaliers à travers le SROS,
    - Analyser et coordonner l'activité des établissements de santé publics et privés,
    - Déterminer leurs ressources à travers la campagne budgétaire.
    Collaboratrice directe du DARH de 1996 à 1999, attachée à son secrétariat particulier, mes fonctions ont consisté à gérer ses contacts et déplacements et à assurer un suivi des dossiers en cours.

Formations

Réseau