J'ai soutenu ma thèse de doctorat en géographie, intitulée "La prospective territoriale dans tous ses états. Rationalités, savoirs et pratiques de la prospective (1957-2014)", le 5 juin 2015 à l'ENS de Lyon.
Mes travaux de thèse se sont inscrits dans le cadre d'une démarche de recherche doctorale impliquée, en analogie avec mon objet de recherche : la prospective, originellement définie (par Gaston Berger) comme une science de la pratique, une pensée-action, une philosophie en action visant à rendre nos actes plus efficaces.
Cette posture a été rendue possible par un contrat CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche) : la mise en place d'un partenariat quadripartite, entre les laboratoires de rattachement de mes deux directeurs de thèse (l'UMR 5600 Environnement, Ville, Société et l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon) et la Région Rhône-Alpes, m'a en effet permis d'acquérir le statut de doctorante-salariée et d'occuper le poste de chargée de mission prospective à la Direction de la Prospective, de l’Évaluation et de la Relation aux Citoyens (DPERC) à la Région Rhône-Alpes.
Outre ma double appartenance au monde universitaire et au monde de la collectivité territoriale régionale, ma situation était également spécifique d'un point de vue disciplinaire, par le choix d'un travail de relations disciplinaires, et par conséquent par un double rattachement académique.C’est dans les rets tissés entre la philosophie (ma formation initiale) et la géographie (en tant que science de la dimension spatiale de la société) que je me suis efforcée de saisir la prospective territoriale.
Je souhaite aujourd'hui poursuivre mes activités professionnelles entre enseignement-recherche et action (missions d'accompagnement méthodologique et technique en prospective notamment), acquise à l'idée que la prospective s'invente, et peut continuer de s'inventer par ceux qui la promeuvent.
Mes compétences :
Philosophie
Prospective
Prospective territoriale
Conseil
Enseignement
Formation