Sociologue de formation, mon parcours universitaire a été construit par la volonté de comprendre le fonctionnement de l’action publique. Après un cycle d’étude de Master m’ayant permis de m’investir plus encore dans l’analyse des politiques de formation et d’emploi – notamment au travers d’expériences professionnelles au sein du centre associé CEREQ d’Aquitaine ou chez AMNYOS Consultants – j’ai souhaité approfondir ma connaissance de la « relation formation-emploi » par la réalisation d’une thèse en sociologie de l’action publique. Rattaché depuis 2010 au Centre Émile Durkheim (Université de Bordeaux) et dans le cadre d’une convention Cifre avec le Conseil régional d’Aquitaine, je travaille sur les enjeux liés à la sécurisation des parcours professionnels des individus.
Ma recherche vise plus précisément à comprendre dans quelles mesures l’action collective mise en œuvre sur un territoire d’action publique permet de sécuriser les parcours professionnels des individus. Il s’agit aussi de mettre en perspective une certaine « capacité systémique » du territoire en s’inspirant de l’analyse stratégique et de la sociologie de l’action organisée ; il est encore question de rendre compte des capacités ou plutôt des « capabilités individuelles » des bénéficiaires des politiques publiques à s’inscrire durablement sur le marché du travail en s’appuyant sur l’approche des capabilités développée par Amartya Sen. En ce sens, le contrat de professionnalisation, la VAE et le CTP (contrat de transition professionnelle) constituent des dispositifs sur lesquels une attention toute particulière est portée. A travers eux, il convient dès lors d’appréhender des moments potentiellement clés (insertion et accès à l’emploi ; mobilité ; rupture) en ce qui concerne la trajectoire professionnelle des individus.
Le conventionnement Cifre avec le Conseil régional d’Aquitaine me permet d’approcher de manière opérationnelle les politiques régionales de formation, notamment par le biais de la négociation des Contrats d’Objectifs Territoriaux ou de la mise en œuvre du CPRDFP dans le cadre de la loi du 24/11/2009. Cette posture de « chercheur-praticien » rend ainsi possible une approche tout à fait intéressante sur mon objet de recherche.
Mes compétences :
Action publique
Analyse stratégique
Parcours professionnels
Sécurisation des parcours professionnels