Menu

Christian BRAUT

LOUVECIENNES

En résumé

Musicien et informaticien, Christian Braut met à profit ce double cursus et se passionne pour l’informatique musicale dès l'apparition des premiers équipements au début des années quatre-vingt.

En 1989, il rejoint la rédaction de Keyboards puis développe le magazine Home Studio dont il sera rédacteur en chef de 1992 à 1999. Il collabore à diverses publications spécialisées, co-écrit "Musique et ordinateur" préfacé par Jean Michel Jarre, puis le livre d’Or de la norme MIDI (1 600 pages). Une "référence", traduite en néerlandais, allemand et anglais.

Parallèlement, en 1983, il compose la musique d'un court métrage diffusé avant "Viva la vie", de Claude Lelouch. S’ensuivent diverses réalisations : deux titres enregistrés au Studio d'Auteuil, une musique de long métrage en 1991 et un premier album en 1999, "24 heures à ses côtés".

Christian développe également une activité de concepteur d'instruments de musique et d'applications musicales. En 1993, à la demande d'Alain Daniélou, il co-réalise avec Michel Geiss le Semantic Daniélou. Conforme à la théorie développée par l'auteur dans "La Sémantique musicale", cet instrument à 36 intervalles par octave succède au prototypes connu par Stefan Kudelski. Un instrument virtuel à 53 intervalles par octave, le Semantic Daniélou 53, suivra en 2016. En 1998, la start-up CanalWeb, créé par le co-fondateur de Courrier International, pionnier de la diffusion vidéo sur Internet, commande à Christian Braut une application de musique en réseau. En 2008, il réalise pour le studio Diasonic, fondé par Louis Dandrel, un logiciel pédagogique de création sonore.

Il n'est donc pas surprenant qu'au départ, le département Internet d'Archipel Studios, structure qu'il fonde dans les années quatre-vingt-dix, se focalise sur des projets musicaux (sites de Backstage, Playback, Univers Sons, leaders français dans la vente de matériel audio/home studio, portail des artistes Sony BMG...). Rapidement, l'activité va se généraliser et en près de vingt ans, ce sont plus d'une centaine de site qui ont été créés... dans ses secteurs très diversifiés (cabinets d'avocats, hôtellerie et immobilier de luxe, agences immobilières, sites marchands, musiciens... dont un jeune de groupe ayant pour nom "Les Insus," etc).

En 1995, dès l'apparition de la première application de visites virtuelles, à savoir QuickTime VR (Apple), Christian Braut se prend de passion pour cette technologie et se lance dans l'aventure... Première réalisation : un panorama 360 du célèbre studio d'enregistrement résidentiel "Capri Digital Studios" (Sting, Zucchero, Mariah Carey...). À ce jour, il compte à son actif plus de mille visites virtuelles — tourisme, hôtellerie... De la visite virtuelle à la photo d'art, il n'y a qu'un pas qu'il franchit en exposant des clichés à 360 degrés, dans diverses salles et galeries d'art (La Baule, Paris, Cap Ferret...), mais aussi en publiant deux ouvrages, l'un sur la presqu'île de Guérande, l'autre sur celle du Cap Ferret.

Suite logique de l'aventure : la vidéo 360, dont il sera là encore l'une des pionniers. Vidéo 360 mais aussi vidéo "traditionnelle", puis vidéo aérienne, en drone et hélicoptère.

Enfin, Christian Braut en parallèle une carrière d'auteur compositeur interprète sous le pseudonyme de Monsieur Gontrand. Ses albums — cinq au total — sont disponibles via les principales plates-formes d'écoute et de téléchargement (iTunes, Deezer, Spotify...).

Mes compétences :
Photoshop
Musique
Photo panoramique
Internet & others NTIC
Auteur compositeur
Chanteur

Entreprises

  • Tournages aériens au moyen d'un drone - En collaboration avec Saint-Thomas TV

    2012 - maintenant Nous réalisons des vidéos aériennes au moyen d'un drone. Homologation DGAC. Matériel homologué lui aussi, pour le tournage en ville.

    Notre dernier showreel :

    https://vimeo.com/108480442

    Une petite vidéo "planète" (pas de drone par ici, mais c'est amusant néanmoins) :

    https://www.facebook.com/pageLABAULE/posts/10152837399784078

    Quelques exemples :

    http://vimeo.com/51550193 (Office de Tourisme du Pouliguen — version courte)

    http://vimeo.com/49844969 (Citadelle Vauban à Belle ïle)

    http://vimeo.com/50128073 (Abbaye des Vaux de Cernay)

    http://vimeo.com/51599595 (Office de Tourisme du Pouliguen — version longue)

    Et pour finir un exemple de vidéo 4K, au sol :

    https://vimeo.com/104916135
  • Photo panoramique, visites virtuelles - Photographe panoramiste

    1995 - maintenant Après avoir été rédacteur en chef du magazine Keyboards Home Studio, Christian Braut devient créateur de sites et fonde son agence web. L’homme chef d’entreprise partage alors ses cieux d’imaginaires entre deux horizons : l’un, ciselé et mélodique, est un monde de chansons où son double musicien, Monsieur Gontrand, rejoint la liste talentueuse des artistes de la nouvelle scène française ; l’autre rond et pictural, est une « savante alchimie contemporaine et créative sur fond de vues panoramiques [...] où ses photos sont devenues des tableaux » (Ouest-France).

    Deux passions. Deux sources d’inspiration.

    L’une engendre quatre albums élégants et charmeurs : « 24 heures à ses côtés » en 1999, « La Croisière » en 2011, « 3298 mètres » en 2012, « Reprises » en 2014.

    L’autre, deux très beaux ouvrage : « La Presqu’île à 360 pour cent — La Baule, Le Pouliguen, Batz-sur-Mer, Le Croisic, Guérande... » et « La Presqu’île à 360 pour cent — Le Cap Ferret, La Vigne, L’Herbe, Le Canon, Piraillan...», qui laissent, en 128 pages, le spectateur ému devant la poésie de ses images...

    C'est l’aboutissement d’une série d’évènements qui ont fait de Christian Braut le photographe de talent consacré par ces livres. Si en 1995, alors qu’il couvre un salon pour Keyboards, l’homme n’avait pas découvert une application de réalité virtuelle (Quick Time VR) qui lui avait donné l’envie et le prétexte pour photographier le complexe résidentiel Capri Digital Studio en 360... ; si encore le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon ne lui avait pas demandé de photographier les cabanes « tchanquées » qui lui ont servi de tremplin pour sa première exposition... et si, enfin, Jean-Claude Driancourt n’était pas tombé en arrêt devant la beauté de ses photos de La Baule et du Pouliguen pour le publier dans le Derby Magazine... nous ne serions pas là à retracer en mots le parcours de ce photographe panoramiste qui ré-enchante le monde par ses magnifiques clichés et invente de de nouvelles perspectives.
  • Archipel Studios - Gérant

    1990 - maintenant http://www.fr-www.fr/realisations-de-sites-web/

    Quelques réalisations :

    http://lesinsus-portables.net

    http://www.cogemad.com

    http://www.find.org.in

    http://www.stoptrack.com

    http://www.sbl.eu

    http://www.souslesable.com

    http://www.sda-decoration.com

    http://www.semantic-danielou.com

    http://www.univers-sons.com

    http://www.giverny.fr

    http://www.courtaigne.com

    http://www.secondnature.fr

    http://www.uvi.net

    http://ww.one-elec.fr

    http://www.italiadelizie.com

    http://www.videos-360.tv

    http://www.raoult.fr

    http://www.troiscentsoixante.com

    http://www.palaisvenitien.com

    http://www.bijouvintage.com

    http://www.green-office.com

    http://www.trm.fr

    http://www.riad-layalina-fes.com
  • Monsieur Gontrand - Artiste de variété

    HEM 1962 - maintenant Dans les backstage d’une carrière remarquable au sein de la presse musicale (il fut, dix ans durant, journaliste à Keyboard et rédacteur en chef passionné de Home Studio), dans les coulisses de son rôle de chef d’entreprise inventif et malin (il a créé sa propre agence web), Monsieur Gontrand a toujours eu la musique comme rose des vents.

    D’abord, il compose la BO d’un court métrage parrainé par Lelouch dans les années 80. Reconnu comme compositeur, il reçoit un coup de pouce de Jean-Louis Foulquier qui diffuse une de ses maquettes à la radio. Conforté dans ce que son entourage prend alors comme une lubie ou un passe-temps sympathique, il actionne son réseau et s’entoure des plus grands (Pierre Jacquot à la console, Pierre Jaconelli à la guitare...) pour enregistrer deux chansons. Le miracle opère. Les mots donnent une histoire aux notes. Les notes chantent une musique aux mots. Il rejoint ainsi le rang des Benjamin Biolay, Vincent Delerm et autres Renan Luce, la nouvelle scène française, et enregistre un album, en 1999 : « 24 heures à ses côtés », où la douceur et l’authenticité le disputent à l’émotion. C’est Claude Salmiéri, le batteur de Michel Berger, France Gall, Véronique Sanson, Francis Cabrel et Renaud qui réalise aussi les deux suivants : « La Croisière », sorti en 2011 puis « 3298 mètres » (2012). Celui d'après, "Reprises", est, comme son nom l'indique un album de... reprises ! Réalisé par Fabien Colella et Jean-Noël Roux, mixé comme les deux précédents, par Pierre Jacquot — le premier l'ayant été par Ludovic Lanen —, il sort en octobre 2014.

    Mr Gontrand est un artiste rêveur en solitaire, qui patiemment poursuit sa route, comme un navigateur, et donne au paysage de la chanson française des couleurs attachantes, émouvantes, tour à tour profondes et sensibles. Entrer dans son monde, c’est retrouver l’élégance des mots, une noblesse de la chanson, c’est en somme l’aimer pour de bon...

Formations

  • RAYMONDE VIRET (Paris)

    Paris 1984 - maintenant Cours de chant.
  • Lycee Corneille

    La Celle Saint Cloud 1971 - 1980

Réseau

Annuaire des membres :