Musicien et informaticien, Christian Braut met à profit ce double cursus et se passionne pour l’informatique musicale dès l'apparition des premiers équipements au début des années quatre-vingt.
En 1989, il rejoint la rédaction de Keyboards puis développe le magazine Home Studio dont il sera rédacteur en chef de 1992 à 1999. Il collabore à diverses publications spécialisées, co-écrit "Musique et ordinateur" préfacé par Jean Michel Jarre, puis le livre d’Or de la norme MIDI (1 600 pages). Une "référence", traduite en néerlandais, allemand et anglais.
Parallèlement, en 1983, il compose la musique d'un court métrage diffusé avant "Viva la vie", de Claude Lelouch. S’ensuivent diverses réalisations : deux titres enregistrés au Studio d'Auteuil, une musique de long métrage en 1991 et un premier album en 1999, "24 heures à ses côtés".
Christian développe également une activité de concepteur d'instruments de musique et d'applications musicales. En 1993, à la demande d'Alain Daniélou, il co-réalise avec Michel Geiss le Semantic Daniélou. Conforme à la théorie développée par l'auteur dans "La Sémantique musicale", cet instrument à 36 intervalles par octave succède au prototypes connu par Stefan Kudelski. Un instrument virtuel à 53 intervalles par octave, le Semantic Daniélou 53, suivra en 2016. En 1998, la start-up CanalWeb, créé par le co-fondateur de Courrier International, pionnier de la diffusion vidéo sur Internet, commande à Christian Braut une application de musique en réseau. En 2008, il réalise pour le studio Diasonic, fondé par Louis Dandrel, un logiciel pédagogique de création sonore.
Il n'est donc pas surprenant qu'au départ, le département Internet d'Archipel Studios, structure qu'il fonde dans les années quatre-vingt-dix, se focalise sur des projets musicaux (sites de Backstage, Playback, Univers Sons, leaders français dans la vente de matériel audio/home studio, portail des artistes Sony BMG...). Rapidement, l'activité va se généraliser et en près de vingt ans, ce sont plus d'une centaine de site qui ont été créés... dans ses secteurs très diversifiés (cabinets d'avocats, hôtellerie et immobilier de luxe, agences immobilières, sites marchands, musiciens... dont un jeune de groupe ayant pour nom "Les Insus," etc).
En 1995, dès l'apparition de la première application de visites virtuelles, à savoir QuickTime VR (Apple), Christian Braut se prend de passion pour cette technologie et se lance dans l'aventure... Première réalisation : un panorama 360 du célèbre studio d'enregistrement résidentiel "Capri Digital Studios" (Sting, Zucchero, Mariah Carey...). À ce jour, il compte à son actif plus de mille visites virtuelles — tourisme, hôtellerie... De la visite virtuelle à la photo d'art, il n'y a qu'un pas qu'il franchit en exposant des clichés à 360 degrés, dans diverses salles et galeries d'art (La Baule, Paris, Cap Ferret...), mais aussi en publiant deux ouvrages, l'un sur la presqu'île de Guérande, l'autre sur celle du Cap Ferret.
Suite logique de l'aventure : la vidéo 360, dont il sera là encore l'une des pionniers. Vidéo 360 mais aussi vidéo "traditionnelle", puis vidéo aérienne, en drone et hélicoptère.
Enfin, Christian Braut en parallèle une carrière d'auteur compositeur interprète sous le pseudonyme de Monsieur Gontrand. Ses albums — cinq au total — sont disponibles via les principales plates-formes d'écoute et de téléchargement (iTunes, Deezer, Spotify...).
Mes compétences :
Photoshop
Musique
Photo panoramique
Internet & others NTIC
Auteur compositeur
Chanteur