J'ai choisi d'intégrer la Fondation de la Maison du Diaconat à Mulhouse depuis mi décembre 2012 après avoir participé au regroupement et assuré la direction de 3 établissements de santé privés associatifs strasbourgeois.
La Fondation m'a confié la direction du Groupe Hospitaliser du Centre Alsace, établissement partenaire de la Fondation. Cette structure privée associative, ESPIC, comporte 500 lits et places sur 3 sites l'Hôpital Albert Schweitzer (court séjour), la clinique et Maison d'accueil du Diaconat (pôle de gérontologie) et le Home du Florimont (Ehpad).
Infirmier de formation initiale puis cadre de santé en hôpital public, j'ai évolué vers le secteur privé en 1990. Après une expérience de direction des soins de 10 ans, l'obtention, en 1999 d'un DESS à l'IAE de Strasbourg m'a doté d'un double regard et d'une approche systémique des organisations sanitaires et médico sociales.
Au sein du même groupe privé régional j'ai assuré une première mission de directeur dans un établissement de gérontologie puis dirigé successivement les 2 établissements sanitaires du groupe avant de rejoindre la clinique des Diaconesses dans le cadre du projet de regroupement.
Collaborateur de l'ANAES dont j'ai assuré la vice présidence du collège d'accréditation pendant 3 ans, puis de la HAS depuis 1999 j'ai élargi, à partir de l'instruction de centaines de dossiers de certification, ma vision du secteur sanitaire. J'interviens dans divers séminaires ou manifestation plus spécifiquement sur le thème du management de la qualité et/ou des sujets concernant les établissements de santé privés.
En 2010 j'ai contribué à la création d'une structure visant à optimiser les achats des établissements de santé privés indépendants de la région Alsace.
Mes compétences :
Management
Directeur établissement de santé