Menu

Christophe BARTHEZ

Philadelphia

En résumé

Since 2008 I am working for Crown Holdings, company which provides all around the world metal packaging solutions in the Food or Beverage sectors for instance. More information about my succesive positions in Finance within Crown in the others sections.

Mes compétences :
Back Office
Coatings
English
Finance
French
German
Hyperion
JDE
Packaging
Reporting
Sourcing
JD Edwards
Achats

Entreprises

  • Crown Holdings - Contrôleur de gestion usine

    Philadelphia 2013 - maintenant Speciality Packaging usine de Rouen (C.A. EUR 35 millions - 150 salariés)
    ● Comptabilité industrielle: prévisions de production, analyse de suivi comparative aux standard de production, création des nouveaux articles dans le système, analyse journalière des rebuts de production préalable à la clôture des ordres de fabrication.
    ● Reporting actuel et prévisionnel des comptes de résultat et de bilan: analyse et contrôle des ventes, comptabilité des charges prépayées et des provisions fin de mois, revue des comptes de bilan.
    ● Reporting des coûts de personnel, des données de production, des indicateurs clés (coûts de non qualité, rebuts, efficacités de lignes, livraisons à temps…).
    ● Réduction du nombre de factures fournisseur bloquées et accélération de leur résolution; travail avec la logistique réclamations auprès de fournisseurs. En 2013 le nombre de factures bloquées a réduit de -32% vs 2012.
    ● Développer de nouveaux outils et méthodes afin d'améliorer le suivi et la résolution des problèmes. Exemple: facturation des stocks consignés.
    ● Création de procédures pour toutes les tâches régulières ce qui permet la mise en place de solutions back-up en cas d'absence au sein du service.
    ● Diverses analyses périodiques (dépenses en télécom, coûts de transport sur vente par destination...)
    ● Assure la conformité Sarbanes-Oxley du contrôle des risques financiers.
  • Crown Packaging Europe - Contrôleur Achats

    2010 - 2013 Siège de la division européenne à Zug (Suisse) - Sourcing Back-office
    ● Responsable du reporting financier du département Sourcing : états réels (mensuel), états prévisionnels (mensuel, trimestriel et annuel). Utilisation d'Hyperion, JDE, Excel et Access97.
    ● Contrôle des achats principalement de fer blanc (Budget = USD 1.5 milliard), mais également d'aluminium, de vernis, d'encres et autres commodités.
    ● Fournir au front office du Sourcing les analyses utiles pour la négociation des contrats. Assurer le suivi des contraintes contractuelles par fournisseur. Analyser et reporter la performance de notre facturation électronique.
    ● Comptabiliser, coordonner et contrôler les transactions faites au niveau corporate.
    ● Communication régulière avec les fournisseurs (Arcelor, Thyssenkrupp, Tata Steel…) pour l'échange, la réconciliation des données ou l'organisation de paiements différés (optimisation du cash flow en fin d'exercice).
    ● Contrôles des achats en fer blanc reportés dans les différents systèmes d'information.
    ● Encadrement d'un VIE pendant 8 mois.
    ● Mise en place de nouveaux rapports de suivi (contrôles des prix sur les ordres de commande). Participation au projet de développement de base de données Access permettant l'analyse détaillée et exhaustive des achats au niveau transactionnel.
    ● Responsable de la conformité Sarbanes-Oxley du Sourcing. Audit SOX de l'usine de Parme en qualité d'assistant en novembre 2012.
  • Crown European Holding - Finance controller assistant

    2008 - 2009 ● Consolidation et amélioration du reporting commercial: rapport Top customers, retards de paiements, contribution des ventes. Pour 34 usines dans 19 pays avec 10 devises différentes consolidé en USD.
    ● Reporting consolidé des ventes, du résultat opérationnel, du besoin en fonds de roulement. Travail sous pression de deadline.
    ● Identification et analyse des écarts entre les états réels et prévisionnels pour les comptes de résultat et de bilan.
    ● Mise en place d'un reporting journalier des retards de paiement.
    ● Reporting opérationnel (Key Performance Indicators) en collaboration avec les directeurs d'opérations.
  • SLD Voyages - Assistant Commercial

    2006 - 2006

Formations

Réseau