Menu

Christophe CHABROT

LYON

En résumé

Ayant passé mon doctorat en 1997 (thèse : La centralisation territoriale, fondements et continuité en Droit public français, Dir Pr Dominique Rousseau, prix de la meilleure thèse de la faculté de Droit de Montpellier I), je suis Maître de conférences de Droit public depuis 2000 à la faculté de Droit et Science politique de l'Université Lumière Lyon 2. J'ai exercé deux ans à l'Université de la Nouvelle-Calédonie à Nouméa (2008-2010), en délégation, et ponctuellement à l'université royale de Droit et Science économique de Phnom Penh au Cambodge (2004-2005).

Je fais partie du centre de recherches Droits, Contrats, Territoires, de l'université Lumière Lyon 2 ( http://dct.ish-lyon.cnrs.fr ) où je suis responsable de l'axe Territoires. Je travaille de même avec le GRALE (https://www.pantheonsorbonne.fr/ar/autres-structures-de-recherche/grale ), laboratoire de Paris I, au sein de la commission Organisation(s) Territoriale(s).

Cofondateur du Groupe d'études franco-japonais de Droit public, créé en 1997 et qui regroupe une centaine de chercheurs des deux pays, j'interviens régulièrement dans les séminaires organisés dans ce cadre tous les deux ans en France et au Japon et dont plusieurs actes sont publiés (http://spminamino.web.fc2.com/FR/sfj/seminairefj.htm ).

Mes domaines de spécialité sont le droit constitutionnel, le droit européen institutionnel, et surtout le droit territorial (décentralisation, fédéralisme, aménagement du territoire, intercommunalité) et la démocratie locale. Mes récentes activités de recherche concernent également la Métropole de Lyon (http://dct.ish-lyon.cnrs.fr/node/14 ).

Vous pouvez me contacter à l'adresse mail : christophe.chabrot@univ-lyon2.fr

Mes compétences :
Décentralisation
Démocratie locale
Institutions européennes
Intercommunalité

Entreprises

  • Université Lyon 2 - MCF Droit public

    maintenant
  • Université Paris I - Membre du GRALE

    2012 - maintenant Le Groupe de Recherches sur l'Administration Locale en Europe est une UMR de Paris I réunissant des chercheurs de France entière. d'Europe et du monde. Je fais partie de sa commission Organisation(s) territoriale(s) : études sur la mutualisation au sein des EPCI, sur les réformes de la décentralisation, les métropoles. Sie internet : http://www.pantheonsorbonne.fr/autres-structures-de-recherche/grale/
  • Université Lumière Lyon 2 - Membre du centre de recherches DCT

    Lyon 2010 - maintenant - Centre de recherche Droits-Contrats-Territoires (DCT, Equipe d'Accueil 4573, Dir : Pr. Isabelle BON-GARCIN), Université Lyon 2 ; responsable de l'axe Territoires, responsable du site Internet (http://dct.ish-lyon.cnrs.fr/), membre du conseil de direction.
  • centre de recherche franco-japonais - Membre co-fondateur du GEFJDP

    2004 - 2004 Le Groupe d'études franco-japonais de Droit public a été créé en 1997 par deux collègues français (Pierre Eckly et moi-même) et deux collègues japonais (Prs Hajimé Yamamoto et Hiroshi Otsu). Il regroupe aujourd'hui plus d'une centaine d'universitaires des deux pays, et organise un séminaire tous les deux ans, alternativement en france et au Japon. Les actes sont publiés dans les deux pays, notamment en France aux éditions Mare et Martin (Paris) ou l'Hermes (Lyon).
    Site officieux des premiers séminaires :
    http://spminamino.web.fc2.com/FR/sfj/seminairefj.htm
  • Université Lumière Lyon 2 - Maitre de conférences (HC) FDSP Lyon 2

    Lyon 2000 - maintenant Maitre de conférences de Droit public, en poste à la faculté de Droit Julie-Victoire Daubié de l'université Lumière-Lyon 2 depuis février 2000.
    En délégation à l'université de Nouvelle-Calédonie, Nouméa, d'octobre 2008 à octobre 2010.

Formations

  • Faculté De Droit, Université Paris I Panthéon Sorbonne (Paris)

    Paris 1993 - 1994 DEA Droit public interne

    Droit public - Mémoire : "Décentralisation et intercommunalité, entre concurrence et complémentarité"
  • Université Montpellier I

    Montpellier 1986 - 1997 Licence-Maitrise-Doctorat

    Thèse soutenue le 12 novembre 1997 "La centralisation territoriale. Fondements et continuité en droit public français" (dir. Pr D. Rousseau). Félicitations du jury. Prix de la meilleure thèse de droit public et privé de la faculté de droit de Montpellier (1997-98).
  • Faculté De Droit - Université Montpellier I

    Montpellier 1986 - 1999 Licence, Maîtrise, DEA, Doctorat

    Droit public - Mémoire de DEA : "L'intégration de la Catalogne dans la CEE"
    Thèse soutenue en 1997
    ATER en 1998-99

Réseau

Annuaire des membres :