Intéressé dans les domaines Politiques au sens large du terme, j'ai développé des compétences à mettre au service de mes concitoyens, notamment en terme de pilotage et portage de projets pour des associations ou des territoires.
Au travers d'un premier stage entrant dans ma formation (DUT), j'ai pu développer et approfondir la communication institutionnelle et l'organisation logistique ainsi que la conduite de réunion au sein d'une association composée d'usagers en difficulté psychiques et mentales.
Lors d'un second stage au sein d'un quartier classé Zone Urbaine Sensible, j'ai réalisé une enquête de terrain ainsi qu'un diagnostic partagé avec des 12-17 ans du quartier, support à des propositions de réhabilitation urbaine et d'activités associatives.
De Novembre 2011 à novembre 2012, au travers d'un service civique très actif de terrain auprès de 17-30 ans, j'ai pu développer des compétences de gestion de planning, de projets, de réajustement, mais aussi en terme relationnel pour faciliter le développement d'engagements associatifs en bénévolat. Par la suite, au cours de mon CDD, j'ai développé ma capacité d'adaptation, la transmission de dossiers en cours et la gestion financière d'un service.
D'avril à juin 2013, j'étais chargé de mission ausein du Secours Catholique. J'étais plus exactement en charge de la coordination (logistique, média, relations partenariales) de l'Inauguration de la Délégation de Franche-Comté (15 Juin 2013), et de la Campagne d'Action Internationale du réseau Caritas au niveau de la Franche-Comté.
J'ai par la suite voulu donner une approche plus concrète à mes capacités en développant le logement.
La Licence Professionnelle Aménagement et Urbanisme que j'obtenu à l'Université Paris-Est Créteil m'ouvrit mon champs de vision et me fit m'intéresser aux collectivités territoriales et leur imact sur l'urbanisme.
J'ai ainsi rédigé une étude partenariale à destination des communes et communautés de France avec l'AMF et l'AdCF sur la réorganisation locale des services règlementaire instruisant les permis de construire au sein des collectivités et leurs groupement. En effet, la loi ALUR réimposa le seuil de mise à disposition de ses services d'instruction à 10 000 habitants pour les communautés et communes (autrefois à 20 000 habitants). Cette étude est une réussite concrète et partenariale. Ce stage me permis de valider ma formation et sortir major de la promotion 2013-2014.
Palaiseau m'ouvrit ses portes pour pallier l'absence d'instructeur. J'y fis mes premières armes durant deux mois et complétais cette étape par la rédaction du dossier d'appel d'offres pour trouver le bureau d'étude à qui confier la charge de la révision du PLU au cours de mon troisième et dernier mois de remplacement.
La ville de Clamart m'offrit une expérience d'une année chargée de patience et d'apprentissage de l'organisation comme instructeur du droit des sols. La répartition des tâches, bien différente de celle de Palaiseau, m'apprit les différentes facettes du métier d'instructeur du droit des sols dont la liste ne pourra jamais être suffisamment exhaustive. Cette expérience m'apprit beaucoup, mais me fit me confronter à certaines limites déjà entrevues.
Me voici en route vers une nouvelle aventure professionnelle, je souhaite m'investir pleinement dans de nouvelles facettes de l'urbanisme et de l'aménagement.
Mes compétences :
Espagnol
Informatique
Analyse des besoins
Italien
Communication interne
Conduite de projets
Rédaction de cahier des charges
Anglais
Communication institutionnelle
Recherche documentaire
Rédaction d'accords multi-partites
Identifier les ressources locales et réseaux
Dynamique
ArcGIS
Adobe Indesign
Adobe Illustrator
Adobe After Effects