-
TLScontact
- Directeur Afrique Subsaharienne
2018 - maintenant
Direction générale de 47 centres de demandes de visa dans 27 pays au profit des gouvernements britannique, allemand, français, hongrois, italien et belge. Stratégie et développement commercial, ouverture de nouveaux centres. Digitalisation des processus de demandes de visas. Amélioration des conditions d'accueil des demandeurs. Relations avec les ambassades/consulats des gouvernements clients. Plans de sécurité sanitaire et de continuité d’activité en 2020 pour la crise COVID-19.
Résultats :
- Accroissement des revenus de la filiale (+76% revenus en 2019 par rapport à 2018)
- Meilleur accroissement du groupe en ESAT (Employee Satisfaction Survey) en 2018 (Tunisie NPS +100), en 2019 (Nigéria NPS+100) et maintien de l’accroissement ESAT (NPS + 10) sur toute la zone Afrique Subsaharienne malgré la crise en 2020.
- Vainqueur des appels d’offres pour l’Italie au Nigéria et l’Allemagne en Afrique du Sud, au Botswana et en Namibie, ainsi que pour la Hongrie en Afrique du Sud, en 2019. Vainqueur de l'appel d'offres pour la Belgique en Afrique Subsaharienne (8 pays) en 2020
- Malgré la crise en 2020 et la faible quantité de demandes de visas, atteinte et dépassement du niveau des revenus de 2018 pour la filiale.
-
TLS Contact
- Management de transition - Directeur Tunisie
2018 - 2018
Sur demande de TLS Contact, mission de deux mois de directeur pays par interim en Tunisie.
Etablissement d'un plan d'action pour améliorer les conditions d'accueil des demandeurs et la fluidité des opérations: amélioration des infrastructures, création d'un centre de services, redéfinition de l'organisation du travail, réattribution des postes clés, . Lobbying et relations avec les consulats des pays clients.
-
TLS Contact
- Management de transition - Directeur adjoint Afrique Subsaharienne
2018 - 2018
Depuis Février 2018 : Management de transition au sein du Groupe TLS Contact. Mission de six mois en Afrique du Sud (Pretoria) comme directeur adjoint Afrique Subsaharienne. Mise en place de processus de reporting et de contrôle interne. Travail sur la classification professionnelle internationale des employés et les profils de carrière. Travail sur une stratégie de développement commercial. Travail sur l'ouverture de nouveaux centres. Relations avec les missions diplomatiques des Etats clients.
-
OpenWork - Le Monde Après
- Consultant indépendant - Mise en Relation, lobbying et négociation/ International et Institutionnel
2017 - 2018
Missions au profit d'entreprises publiques et privées.
Décembre 2017; Mission d'accompagnement à New York au profit du groupe GL Events pour mise en contacts et relations dans le cadre des marchés onusiens. Conseil au développement du catalogue de produits, formation sur les marchés et processus d'acquisition de l'ONU.
Janvier 2018: partenariat avec le groupe 4CStrategies pour le soutien à l'export de leur solution de suivi de la formation.
Février 2018: mission pour le Ministère de la Défense. Mentoring de l'exercice franco-britannique "Collective Endeavour" entre le Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM) et le Higher Command and Staff Course (HCSC- UK)
-
Armée de l'Air
- Directeur du centre Etudes, Reserves et Partenariats de l'armée de l'air (interim)
Paris
2017 - 2017
Depuis le 1er mars, j'assure la direction du centre et cumule les fonctions de délégué aux Réserves de l'armée de l'air et délégué au patrimoine de l'armée de l'air.
cumul des fonctions de délégué aux Réserves de l'armée de l'air et délégué au patrimoine de l'armée de l'air.
Management général du centre.
Membre du Conseil d'administration du Musée de l'air et de l'espace
Organisation et direction de la tournée de la patrouille de France aux USA
Négociation d'accords de partenariat.
-
Armée de l'Air
- Directeur adjoint du centre Etudes, Reserves et Partenariats de l'Armée de l'air
Paris
2016 - 2017
Coordonner les activités du centre, élaborer et suivre les effectifs, le budget et le planning. En tant que chef du pilier partenariats et patrimoine, diriger des projets divers tels que le Service militaire volontaire pour l’Armée de l’air ou un mémorial des aviateurs. Définir de nouvelles politiques ou stratégies pour l’armée de l'air telles qu'une politique muséale et une stratégie partenariale. En tant qu'expert à l'international, assurer la direction d'un projet de tournée de la Patrouille de France sur le continent nord-américain (USA, Canada), comprenant en particulier un volet de développement partenarial. Négocier des accords de partenariat.
-
French Mission to the United nations
- Military Adviser / Conseiller militaire
2013 - 2016
Conseiller l’ambassadeur pour toutes les questions militaires ou de défense ainsi que les questions aéronautiques liées au maintien de la paix. Représenter la France dans divers comités et groupes de travail: négocier en multinational des résolutions du conseil de sécurité et des textes relatifs au maintien de la paix. Diriger des missions d’inspection multinationales sur les théâtres d’opérations de l’ONU. Négocier des accords et des arrangements techniques entre l’ONU et le gouvernement français. Conseiller les entreprises françaises du domaine aérospatial sur les marchés de l'ONU. Suivre la révision des procédures d'appel d'offres pour les marchés de transport des OMP.
-
Ministère de la défense - Etat-major des armées
- Chef du bureau ''Nations Unies'
Paris
2011 - 2013
Conseiller le chef d'Etat-major des armées sur les questions relatives à l'ONU. Suivre la planification et le déroulement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, faire prendre en compte les intérêts du ministère de la défense dans les résolutions du Conseil de sécurité. Coordoner les différents services de l’Etat-major des armées pour toutes les questions relatives à l’ONU. Représenter le ministère de la défense dans les discussions avec les organismes extérieurs (Ministère des affaires étrangères, USA et autres pays européens) sur les questions onusiennes.
-
Armée de l'air
- Directeur adjoint d'une base aérienne
Paris
2009 - 2011
Commandant en second et adjoint forces de la base aérienne de Creil.
Coordiner l’activité technico-opérationnelle des unités stationnées sur la base (avions de transport, centre satellitaire militaire, etc.). Définir les procédures et assurer la sécurité et la protection du site et de ceux rattachés à la Base aérienne (20 sites). Assurer le respect des règlements relatifs à l’hygiène, la sécurité et des conditions de travail (HSCT). Planifier, organiser et diriger des missions particulières en France (déploiement d’une base aérienne projetable au Salon du Bourget) et à l’étranger (Hongrie, Russie, etc.). Assurer la communication et les relations publiques. Diriger des projets divers et planifier en situation de crise (exercices, plan de continuité d’activités grippe aviaire, etc.). Conduire le changement : définir et mettre en œuvre la réforme des bases de défense.
-
Ministère de la défense - Etat-major interarmées de force et d'entraînement
- Chef du bureau "opérations"
2008 - 2009
Planification stratégique et opérationnelle. Développer les procédures et organiser le déploiement des structures de commandement sur les théâtres d’opération. En cas de déploiement, conduire quotidiennement les opérations militaires sur le théâtre. Assurer la coordination civilo-militaire avec les autres organisations déployées sur le terrain.
-
Union européenne
- Planificateur stratégique
Bruxelles
2005 - 2008
Responsable de la planification stratégique d’anticipation zone « Afrique ». Expert « réforme des secteurs de sécurité » : auteur du concept européen de soutien à la réforme du secteur de sécurité dans les états tiers, coauteur du concept européen de soutien au désarmement, à la démobilisation et à la réintégration des anciens combattants. Anticiper et planifier des options d'action de l'Union européenne dans les zones de crise. Diriger des missions d’audits concernant la sécurité en Afrique. Conseiller divers chefs d’Etats et de gouvernements africains(Guinée Bissau, République centrafricaine, Somalie) sur la réorganisation des institutions de sécurité de leur pays. Représenter l'Union européenne et s'exprimer en son nom (conférencier) dans des séminaires sur la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD).
-
Ministère de la défense
- Adjoint au représentant militaire de la France auprès de l'UE
Paris
2002 - 2005
Mener des analyses et conseiller l’ambassadeur au Comité politique et de sécurité de l’Union européenne pour les questions militaires ou de défense. Représenter la France dans les comités ou groupes de travail (développement des concepts européens, planification stratégique des opérations de l’UE), dans des groupes de travail inter-institutionnels (OTAN, ONU, Union africaine) et des groupes thématiques (Galileo, Ciel Unique). Rédiger des fiches d’analyse, des éléments de langage pour des autorités civiles et militaires.
-
Armée De L'air
- Directeur général - Senior Manager
Paris
2000 - maintenant
De nombreuses entreprises font face à des défis nouveaux, des besoins de se réorganiser ou de réorganiser le travail, voire même font face à des situations de crise. D’autres font face à un besoin de se déployer à l’international ou à développer de nouveaux partenariats. Dans de telles conditions, le management du personnel, avec ses différences culturelles est bien souvent un challenge.
Plus de 30 années au sein du ministère de la défense et du ministère des Affaires étrangères m’ont conduit à diriger des équipes dans ces différents contextes ou à conseiller la direction sur ces aspects.
• Projets de déploiements à l’International. S’adapter à la culture locale, aux règlements et lois locaux, utiliser les réseaux existants. Au besoin, développer des partenariats avec l’économie locale.
• Stratégie, optimisation des ressources et de l’organisation du travail en équipe pour une meilleure efficacité : Analyse des forces et faiblesses, définition et mise en œuvre de nouvelles organisations ou de nouveaux processus de travail. Améliorer les interactions et la cohérence globale.
• Négociation : comprendre les impératifs et les limites de l’interlocuteur, savoir trouver ses faiblesses. User de diplomatie et de fermeté et savoir trouver les relais sur lesquels s’appuyer.
• Management d’équipes : Renforcer la motivation et l’investissement de chacun par la valorisation des individus.
christophe.deherre@gmail.com
+33.(0)6.07.94.79.86
-
Armée de l'air
- Directeur du centre de formation des pilotes de Mirage 2000
Paris
1999 - 2002
Commandant de l'’escadron de chasse 02.005 Ile de France et instructeur Mirage 2000
Direction générale du centre : 250 personnels multidisciplinaires, 25 avions, 2 simulateurs. Planifier et conduire l'activité opérationnelle, manager le personnel, gérer le matériel (logistique, approvisionnements, maintenance), gérer l'infrastructure et le budget. Participer au Comité exécutif de la Base aérienne. Assurer la communication et les relations publiques (autorités françaises ou étrangères, relations avec les élus locaux et communication aux médias). Diriger des équipes dans les salons aéronautiques (Le Bourget, Dubaï 2001) et assurer les fonctions de commissaire militaire dans les meetings aériens. Diriger des projets de formation de pilotes et mécaniciens étrangers (Emirats arabes Unis, Egypte, Suisse, Jordanie, etc.): élaborer les programmes (simulateur et vols), élaborer et faire publier la documentation, négocier avec les "clients".
-
Armée de l'Air
- Pilote de chasse
Paris
1987 - 1999
Diverses affectations au sein de l'Armée de l'air, en unité opérationnelle (Mirage F1C) en Etat-major ou comme conseiller militaire en ambassade. Opérations extérieures. Instructeur Mirage F1.