J’ai passé mes premières années professionnelles frustré des freins que le système hiérarchique met en place en laissant trop de place à l’égo et pas assez à l’individualité. Fonctionnant naturellement avec beaucoup d’écoute et de volonté de soutenir chacun, le monde de la compétition ne me convenait pas.
Ma quête de systèmes coopératifs forts m’a amené à m’intéresser au domaine de l’intelligence collective et des fonctionnements horizontaux.
Ce fut pour moi une révélation: il existe un autre monde fonctionnant sur un autre paradigme et c’est dans celui-ci que j’ai envie de contribuer.
Convaincu que le système contemporain, pyramidal et égocentré (dont le fonctionnement économique actuel est le reflet), est en train d’arriver à sa fin, j’ai décidé de contribuer à construire une alternative à la fois désirable, viable et faisable.
J’ai donc opéré une transition m’amenant d’un poste d’ingénieur informatique à entrepreneur en passant par professeur d'intelligence collective ou par la fondation du CDRIC, le Centre de Documentation et de Recherche en Intelligence Collective.
Véritablement passionné par ce vaste domaine et la transmission des pratiques qui en découlent, j'alterne des missions de facilitation, de formation, d'accompagnement, de médiation et d'entrepreneuriat en gardant une véritable soif d'apprendre.
Les expériences menées dans différents types d’organisations que ce soit en entreprise, dans des associations diverses, en assemblée de co-propriété ou dans le milieu éducatif me permettent d’enrichir mes pratiques et d’avoir une meilleure vision d’ensemble de ce champs disciplinaire en émergence.
Mon leitmotiv (citation de Jean François Noubel) :
“Les grands enjeux de l’humanité ne sont pas la faim, la pauvreté, le développement durable, la paix, la santé, l’éducation, l’économie, les ressources naturelles… mais notre capacité à élaborer de nouvelles organisations capables de les résoudre. Notre enjeu principal est l’intelligence collective.”