J'ai effectué la majeure partie de ma carrière (19 ans) en qualité d'officier et officier supérieur au sein de la marine nationale et plus particulièrement au bataillon de marins pompiers de Marseille.
Cette unité forte de 2400 personnes a vocation à défendre Marseille, ses ports (port autonome) et aéroport (Marseille Provence) et effectue 350 interventions par jour
Le site du BMP Marseille :
http://www.marinspompiersdemarseille.com/
J'ai occupé divers poste parmi lesquels :
- Directeur de la formation de l'unité et des relations internationales;
- Directeur de l’école des marins pompiers de la marine (700 élèves par an)
- Chef de la section opérationnelle spécialisée risques technologiques. Je devais planifier, organiser et gérer les interventions à caractère biologique, chimique radiologique et nucléaire sur la zone de compétence de Marseille.
- Commandant d'un secteur opérationnel fort de 250 personnes. Je devais organiser et planifier la défense d'un cinquième du territoire Marseillais, tout en assurant la direction des 250 personnes placées sous mes ordres.
- Officier chargé des commissions de sécurité des immeubles de grandes hauteurs (50 IGH) et établissements recevant du publics (1000 ERP de première catégorie). A ce titre je suis diplômé du brevet national supérieur de prévention contre les risques d'incendie et de panique.
Dans le cadre de mon cursus professionnel la marine m'a permis d'effectuer un mastère spécialisé « intégration des systèmes de management Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) » au sein de l'école nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM - ARTS ET METIERS PARIS TECH).
http://www.paristech.fr/fr/paristech.html
http://www.pole-innovation.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=13&Itemid=30
Lors de cette année de formation j'ai effectué ma thèse professionnelle au sein du CEA Cadarache. Celle ci portait sur « l'identification du risque chimique au sein de l'entité, la gestion de crise à caractère chimique et la mise en place d'outils de gestion de cette crise ».
J'ai également effectué plusieurs missions à l'étranger dans le cadre de mon expertise en tant qu'évaluateur européen:
- Expertise de la sécurité des navires hôtels sur le Nil au profit du gouvernement Égyptien (sous tutelle CEE) en 2006.
- Audit de la sécurité du port marchand et pétrolier d'AL AQABA au profit du gouvernement Jordanien (sous tutelle du ministère des affaires étrangères) en 2005.
- Formation aux risques portuaires et risques chimiques des officiers pompiers algériens, École nationale des pompiers d'Algérie (sous tutelle du ministère des affaires étrangères) en 2003.
Depuis le 1er janvier 2012, j'ai changé d'orientation professionnelle et j'ai rejoint le projet ITER ou j'assume aujourd'hui les fonctions de chef de la division santé,sécurité et sûreté de cette Organisation Internationnale
Le site ITER :
http://www.Iter.org
Vous pouvez me joindre à : c.ramu@free.fr
Mes compétences :
Gestion de projets
Analyse de risques
Gestion de risques
Relations internationales
Gestion de crises majeures
Management d'équipe
Organisme de formation
Intelligence économique
HSE
Malveillance/Sûreté
Pompier
QHSE
Nucléaire
Risque chimique
Environnement
Sécurité incendie
Sécurité
NRBC
Hygiène
Qualité