Menu

Claire T'KINT DE ROODENBEKE

Le Pont de Claix

En résumé

Ingénieur biologiste, je cumule une expérience professionnelle de 8ans dans des domaines aussi variés que la microbiologie, la stérilisation et le développement de dispositif médicaux. Ces expériences m’ont apportées de solides compétences techniques, un expérience du management d'équipe, de la gestion de projet avec les contrainte qualité d'un environnement pharmaceutique, le tout en exacerbant mes capacités d’intégration et d’adaptation à de nouveaux projets au sein d’une nouvelle équipe.

Je recherche une opportunité de m'impliquer à long terme dans des projets de R&D innovants dans la région grenobloise.
Je suis disponible dès à présent.

Mes compétences :
Microbiologie
Biologie moléculaire
Assurance qualité
Validation de stérilisation

Entreprises

  • Becton Dickinson - Chef de projet de microbiologie/stérilisation

    Le Pont de Claix 2015 - maintenant Chef de projet microbiologie / sterilisation dans le cadre d'un développement de nouveau dispositif médical. Projet internationale France/Etats-Unis.
    Coordination des activités dans le respect du planning, communication transverse avec toutes les fonctions du projet à l'interne (RA, Medical, R&D...) et à l'externe (client), gestion du budget, validation de la stratégie visant à démontrer les performances et la sécurité d'utilisation de dispositif qui seront à défendre devant la FDA.
    Gestion de la validation des procédés de stérilisation à l'oxyde d'éthylene et par irradiation gamma.
  • Becton Dickinson - Ingénieure R&D en microbiologie

    Le Pont de Claix 2013 - 2014 Etude de performance de dispositifs médicaux en développement (contre la prévention des risques de contamination du médicament). Amélioration de son design, participation à la stratégie « brevet » pour protéger le dispositif de la concurrence.

    Ce projet R&D d’ampleur internationale (collaboration avec l’Asie) m’a permis de communiquer quotidiennement en anglais. Tout en interagissant avec des personnes d’horizon différentes représentant l’ensemble des principales fonctions d’un projet R&D (à savoir le médical, le réglementaire, la qualité, la R&D et le marketing).

    J’ai été amené à diriger une équipe de deux techniciens, coordonner leurs tâches, mettre au point les protocoles d’essai, analyser les données, rédiger les délivrables en anglais et réaliser des communications hebdomadaires.
  • CEA - LETI - Ingénieure biologiste R&D

    GRENOBLE 2011 - 2013 Gestion de projet et réalisation de tâche technique visant à l’élaboration et la validation de microsystèmes innovants dans le domaine de la santé et de l’environnement (Lab on Chip).

    But: Adaptation de protocoles biologiques sur microsystéme et integration des étapes de:
    - préconcentration de miro-organismes (bactéries, spores, virus, protozoaires, fungi)
    - extraction acide nucléique
    - détection par PCR quantitvative (puce silicium)
  • Université de Santa Barbara en Californie (UCSB) - Ingénieure en microbiologie

    2009 - 2011 Ingénieure en microbiologie à l'Université de Santa Barbara en Californie (UCSB). Responsable : Pr. David LOW.

    But: Mise en évidence pour la premiere fois d'un moyen de communicaton interbactérien chez un phytopathogène (Nature). Travail sur la compréhension du phénomène afin de déterminer son potentiel en tant qu'antibiotique de nouvelle génération.
  • ENS de Lyon, Laboratoire de biologie moléculaire, UCBL - Ingénieur en cancérologie (CNRS)

    2006 - 2008 Ingénieur au laboratoire de biologie moléculaire de la cellule. Responsable : Pr. Eric GILSON.

    But:
    - Déterminer les gènes clés impliqués dans le développement vers un stade préliminaire (stade A) de la leucemie lymhoide chronique (B-CLL) afin de développer des outils diagnostics plus précis. Etude transcriptomique menée sur un panel de 50 patients (50).

    Etude structurelle des télomeres de patient atteint de stade précoce de B-CLL par chromatine immunoprécipitation pour déterminer le niveau d'instabilité télomérique et les protéines qui sont impliquées, le tout dans le but mieux comprendre cette maladie et son évolution vers des stades plus avancés.

    - Etude transcriptomique différentielle d'un grand nombre de genes (PCR quantitative avec plaques 384 puits de Applied Biosystem) menée sur une banque de tissus de patients atteints de cancer du colon (étude de tissus sain et cancéreux d'un même patient en parallele, et ce pour 50 patients).
  • Bio-Rad - Assistant chef de projet en R&D

    Marnes La Coquette 2005 - 2005 Assistant chef de projet à Bio-Rad France dans la division « Food Science » service PCR.

    Role: étudier les performances et la compatibilité du thermocycleur Chromo4 avec les kits de détection par PCR en temps réel d’ADN bactérien et d’OGM dans l’alimentation. Valider son utilisation dans le contrôle sanitaire des denrées alimentaires selon les normes AFNOR.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :