Menu

Claude-Christian PIERRE

PARIS

En résumé

J'ai fait une carrière internationale de trente ans chez Paribas comme manager d'implantations avant de profiter de la fusion avec BNP pour me faire former au coaching, acquérir une expérience en interne puis prendre une pré-retraite pour créer mon propre cabinet en 2001.
Cette carrière m'a amené à beaucoup bouger tant en France (Rennes, Angers,Toulouse,Grenoble et bien sûr Paris) qu'à l'étranger (Gabon, Londres,Bahrain et Dubaï, Séoul).Cela m'a appris le plaisir et l'efficacité de poser sur toute chose un regard différent, convaincu qu'il n'est de vraie richesse que dans les hommes,leur rencontre et leur développement, et fait prendre conscience de la dimension spirituelle de notre Monde.
Je suis passionné par la recherche sur l'évolution des styles de management, l'addition des dimensions personnelle et spirituelle dans le domaine professionnel (governance), le développement des neurosciences et la philosophie, la stratégie et la géopolitique .
J'aime la table,le bon vin et l'armagnac, la Côte d'Azur où j'habite le plus souvent et les balades dans la montagne environnante. J'écris un peu et je lis lentement mais avec passion.

Mes compétences :
Afrique
Asie
Coaching
Conseil
Développement
Géopolitique
Gestion des ressources
Gestion des ressources humaines
Leadership
Management
Ressources humaines
Soft skills
Stratégie

Entreprises

  • Vision, Stratégie & Moyens; Coaching,Conseil & Formation - Gérant-Fondateur

    2001 - maintenant VS&M est une structure destinée à abriter mes activités de coach.
    L'essentiel de mon marché est le coaching en entreprise à destination des cadres dirigeants et intermédiaires de grosses PME et de filiales de grands groupes.
    Les secteurs d'activité avec lesquels j'ai le plus d'expérience sont l'industrie textile, l'agro-alimentaire, la communication et les services financiers et ... au cinéma!(références exclusivement sur demande justifiée et avec l'accord du client).
    J'accompagne aussi des chefs d'entreprise dans la création d'activités nouvelles ou la reprise d'activités en contribuant largement à l'élaboration des business-plans et à la levée des capitaux nécessaires.
    Pour mon plaisir je coache des artistes (musique classique), mais aussi des jeunes gens en recherche de projets.

    Mon style de coaching est décrit dans la dénomination de ma société:
    Aide à la définition d'une vision lucide de la situation et au développement d'une vision claire et réaliste d'un objectif porteur.
    Elaboration d'une stratégie capable de supporter un plan d'action,
    puis recherche et mise en oeuvre des moyens adéquats .
    Ce style est également très pragmatique: je m'attache surtout aux faits et aux situations vécues dans l'ici et maintenant, tout en étant fortement axé sur la gestion émotionnelle et le développement des "soft skills".
    Je mélange à mes accompagnements un petit zeste de formation, en particulier aux compétences évoquées ci-dessus, mais aussi à la connaissance des personnalités et à la communication efficace.
    Deux réalisations significatives récentes:
    Accompagnement (10 mois) d'un cadre supérieur dans la définition et la gestion d'un plan de réorganisation d'un établissement financier comportant un allégement de près du tiers de l'effectif.Résultat l'entreprise a retrouvé santé et prospérité et peut être fusionnée dans de bonnes conditions de plus-value.
    Accompagnement (12 mois) d'un responsable de production dans la substitution de l'ensemble de ses chefs de lignes par une nouvelle génération, résultat:progression de 25% des résultats opérationnels, aucun licenciement, duplication de la méthode dans d'autres unités de production du groupe.

    Le résultat d'un accompagnement en coaching ne peut être apprécié sans parler du confort de vie des coachés confrontés à des situations de changement. Ces résultats là sont difficilement descriptibles en terme quantitatif mais ils sont un réel bénéfice tant pour l'individu que pour son employeur. Comment quantifier la suppression des anxiolitiques, l'équilibre retrouvé dans la vie familiale, le regain de mobilisation personnelle pour son job, la force d'entrainement sur les collaborateurs, la chute des absences injustifiées, la diminution des conflits de personnes, la réduction du turn over dans les équipes,etc...
    Mes tarifs sont très variables en fonction des situations mais en moyenne ils sont calculés sur une base de 240 euros HT de l'heure et/ou de 1.500 euros HT la journée. Un accompagnement s'étale en moyenne sur six mois à raison d'une journée par mois mais les fréquence et durée sont entièrement modulables en fonction des disponibilités et des circonstances.
  • PARIBAS - Directeur succursales et filiales

    1974 - 2001 Paribas fût avant sa fusion avec BNP la banque d'affaires leader en France et parmi les plus respectée dans le monde.
    Elle couvrait aussi bien l'activité financement des entreprises, que l'intervention sur les marchés, la gestion pour compte de tiers et patrimoniale.
    Après mes premières armes effectuées au Gabon comme attaché de direction, j'ai enchainé des positions de sous-directeur ou directeur, selon la taille des implantations, en Province et à l'étranger: Rennes, Angers, Londres: directeur du corporate banking,Bahrain : directeur adjoint couvrant Arabie Séoudite et Koweit, puis Paris ou j'ai créé et dirigé l'équipe chargée du développement de l'électronic banking; Toulouse, Grenoble puis Séoul et enfin Dubaï.
    Mes réalisations les plus convaincantes ont été de constituer dans chaque poste des équipes nouvelles multiculturelles et/ou pluri-disciplinaires, c'était le plus souvent la raison de mes mutations: ressouder, recruter, fédérer, mobiliser puis transmettre.
    Mais aussi j'ai contribué dans chaque poste à éclaircir les stratégies. Par exemple mes équipes d'analystes ont parfaitement anticipé la crise coréenne alors que nous étions la plus importante banque étrangère dans le pays à la veille de l'intervention du FMI:bilan aucune provision directement liée à cette crise!
    Jai recruté les premiers cadres non français invités à participer au programme "hauts potentiels".
    Enfin, j'ai accompagné à travers diverses missions très ciblées bon nombre de collègues dans la difficile remise en question que propose toute opération de fusion .
    Un demi échec cependant, BNP Paribas n'a pas créé le service de coaching interne que je proposais, il est en cours de création maintenant ... par une collègue!

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :