Menu

Clément BOONAERT

Courbevoie

En résumé

Mon travail consiste à valider et optimiser à l'échelle semi-industrielle, un procédé d'extraction de principe actif pharmaceutique d'origine naturelle, tout en recyclant et valorisant toutes les matières premières du procédé.

Mes anciennes expériences dans l'industrie agro-alimentaire ainsi qu'une bonne connaissance de mon produit à l'échelle laboratoire et pilote,me permettent d'identifier au plus tôt les étapes qui nécessitent de rapides actions correctives, dans une démarche d'efficacité et d'amélioration continue d'un scale-up d'extraction végétale.

Mes compétences :
Traçabilité
Transposition industrielle
BPL
Insaponifiables
Extraction Végétale
Distillation Moléculaire

Entreprises

  • Laboratoires Expanscience

    Courbevoie maintenant
  • Laboratoires Expanscience - Technicien Lipochimie Extraction végétale

    Courbevoie 2013 - maintenant Mon poste consiste :
    - A réaliser des essais d'industrialisation à l'échelle laboratoire et pilote. (sourcing, distillation, extraction et purification de la matière.)
    - Réaliser des rapports synthétiques sur les essais réalisés.
    - Répondre aux problématiques rencontrées en production.
    - Gérer et modifier les process en fonction des fluctuations physico-chimiques intrinsèques au monde végétal.
    - Gérer le parc d'équipement laboratoire et pilote (documentation, maintenance, qualification....)



  • Groupe Isipca - Responsable Laboratoires Arômes

    2013 - 2013 Mon poste consistait à Garantir la qualité et la mise à disposition de matières premières et matériels indispensables aux enseignements :

    • Je préparais et vérifiais la disponibilité des matières premières (dilution, réalisation de bases) ou je fabriquais des produits finis ou semi-finis (préparation de recettes) pour les travaux pratiques.
    • J'assurais le contrôle et les prélèvements des matières premières à leur réception (olfaction, validation et reconditionnement si nécessaire).
    • J'informais les étudiants, stagiaires et intervenants des consignes de sécurité et d’hygiène applicables dans les laboratoires (port de blouses, de lunettes, etc.).
    • Je vérifiais et assurais le suivi et l'entretien des appareils des laboratoires.

    Mon travail me permetait de mélanger mes connaissances en agroalimentaire à celles acquises lors de mes travaux de recherche en industrie pharmaceutique. Cela me permetais d'être pro-actif pour la gestion des laboratoires et force de proposition dans une démarche d'amélioration continue des départements olfaction/dégustation et arômes.
  • Laboratoires Expanscience - Technicien Chimiste Extraction végétale

    Courbevoie 2011 - 2012 Durant 18 mois, j'ai travaillé en tant que technicien chimiste au centre d’Innovation Recherche et Développement, secteur de la lipochimie, extraction végétale.
    Dans ce contexte, j'ai été amené à réaliser des essais sur un produit pharmaceutique à forte valeur ajoutée, menant la maîtrise des installations pilote et des équipements à l’échelle laboratoire.
    Je dispose de connaissances en extraction végétale, plus particulièrement en extraction liquide/liquide et distillation moléculaire, le tout à l’échelle pilote et laboratoire.
    J'ai effectué des essais de pré-validation, justification et optimisation de procédés industriels.
    Je participais activement au suivi technique des appareils, de la maintenance premier niveau à la mise à jour des protocoles de qualification et d'utilisation du matériel.
  • NOVANDIE - Conducteur d'Installations Automatisées (CIA)

    BIARS SUR CERE 2009 - 2011 En contrôlant le cahier des charges où figurent les consignes de fabrication : paramètres, quantités à produire, normes de qualité... J'ai vérifié ou adapté le programme informatique qui va surveiller et envoyer des ordres de commande au système de stérilisation, en collaboration avec des ingénieurs. Puis, quand les machines sont en marche, j'ai surveillé en permanence le fonctionnement et la qualité du processus.
    J'ai procédé à l'incorporation d'arômes et dérivés, et j'ai travaillé sur la cuisson de desserts lactés divers.

    Régulièrement, j'effectuais de la maintenance et du préventif premier niveau, nettoyage et vérification de l'installation.

    J'ai travaillé en équipe (3X8) et j'ai été amené à travailler sur des installations de dernière technologie, pour divers desserts ultra-frais.
  • Lactalis - Technicien de standardisation du lait.

    Laval 2008 - 2009 Le poste que j'occupais me permettais d'intervenir du dépotage des camions, à la standardisation du lait mis à disposition pour les conditionneuses.
    J'effectuais un grand nombre de contrôles sur le lait(du test antibiotiques au taux de matière grasse, en passant par la cryoscopie..).

    Les volumes à traiter et la cadence de l'installation m'ont permis d'apprendre à m'organiser et avoir un maximum d'efficacité dans le travail.

    Ce fut un apprentissage enrichissant pour débuter en agro-alimentaire.

Formations

Réseau