Application de la perméation d'hydrogène à la prédiction des risques de fissuration interne des aciers.
Ce travail de thèse porte sur les risques de fissuration par H2S d'aciers faiblement alliés à très haute limite d'élasticité utilisés pour les fils d'armure de conduites flexibles de pétrole et de gaz. Dans ces environnements, le chargement en hydrogène dans les aciers est lent, et les temps d'incubation avant apparition de fissures internes de type HIC peuvent donc être long. Un premier objectif de ce travail sera donc d'étudier le chargement, la diffusion et le piégeage de l'hydrogène dans différents aciers à haute limite d'élasticité en environnement faiblement concentré en H2S. La technique de perméation d'hydrogène sera mise en oeuvre, de même que des essais d'immersion de durées variables avec une caractérisation fine de la fissuration et de l'hydrogène absorbé dans les échantillons. A partir de ces résultats expérimentaux, nous essaierons ensuite d'établir un modèle de comportement, visant à prédire les risques de fissuration pour une nuance d'acier et en fonction de l'environnement.
Par ailleurs, la comparaison entre différents grades d'acier avec une caractérisation microstructurale fine servira le second objectif du travail. Ce dernier vise à améliorer la compréhension de ce mode de fissuration, et à proposer des outils rapides de qualification de nouvelles nuances plus résistantes à la fissuration.
RUEIL MALMAISON2012 - 2012Dans le domaine pétrolier, le moindre gain de rendement lors de conversion catalytique engendre un bénéfice important en terme de productivité.
Dans cette optique, par la mise en place un plan d’expériences, j'ai déterminé les conditions opératoires optimales pour désilicer un catalyseur à base de zéolithe ZSM-5. Celle-ci est utilisée comme support pour catalyser des réactions de conversion des hydrocarbures. J’ai utilisé ensuite la porosimétrie azote pour caractériser la porosité créée et montrer son optimisation réelle.
Università degli studi di Torino
- Technicien en Laboratoire de métallurgie
2011 - 2011Stagiaire dans l'équipe de métallurgie, mon objectif était de réaliser un verre métallique pour des transformateurs électriques. J’ai utilisé la technique de trempe sur roue pour synthétiser cet alliage ainsi que différents instruments de caractérisation : MEB, EDX, DRX, DSC.
- Option de 3ème année « Durabilité des Matériaux de Structure »
Compétences en RDM, métallurgie, calcul par éléments finis, corrosion et protection, comportement et vieillissement des matériaux, polymères, poudres, céramiques et composites.
- Master 2 recherche « Science des Matériaux, Nanomatériaux et Multimatériaux » Mention Bien