Menu

Clément GOSSELIN

BORDEAUX

En résumé

Mes compétences :
Carton ondulé
Développement durable
Énergies renouvelables
Géothermie
Photovoltaïque
Solaire
Solaire photovoltaïque

Entreprises

  • Les Grands Chais de France - Landiras - Responsable secteur production

    2013 - maintenant
  • GROUPE VAL D'ORBIEU - Responsable de centre

    2011 - 2013 A la tête d'une unité de conditionnement de vins AOC de 8 personnes, je manage le site dans le respect des orientations stratégiques de la Direction. Je suis le garant des résultats du site en terme de sécurité et hygiène, environnement, qualité et productivité.

    Ma mission principale est d'assurer une production de qualité en faisant concorder les besoins avec les moyens.
    Très autonome sur la gestion des ressources humaines, je peux organiser mon équipe en fonction de la charge (forte saisonnalité, congés, absentéisme). J'organise leur formation continue et assure les entretiens individuels.
    Afin de garantir un service client exemplaire tout en assurant une rentabilité optimale, j'ai mis en place une gestion des stocks en juste à temps des produits finis comme des matières premières.
    J'ai également la chance de participer aux processus d'achat des matières premières (vins et matières sèches) en participant aux dégustations et aux négociations, en recevant les courtiers et les fournisseurs etc...
    Enfin je travaille de façon permanente sur les sujets environnementaux, de sécurité et de qualité. En concertation avec la Directrice HQSE Groupe, j'ai remis à jour le manuel HACCP du site, mis en place le document unique et le fait vivre, et instauré des consignes de sécurité plus strictes (déplacement des piétons/chariots, mise à disposition d'EPIs adaptés, conditions d'intervention sur machine etc.)

    Mes résultats sur 2012 sont positifs avec le respect du budget établi, un taux de service à 96% et un taux de non conformité diminué de moitié.
  • SAICA PACK - Ingénieur de production

    2010 - 2011 Intégré en septembre 2010, ma mission principale est le déploiement d'un nouveau système de production basé sur les principes de l'amélioration continue.
    Le site de Toulouse propose une grande diversité de produits en carton ondulé. Sa force principale est le très grand choix de composition papier, que cela soit en terme de cannelure (B, C, EB, EE, E, NA, N) ou en terme de qualité de papier (écru/blanc en recyclé ou neuf, teinté dans la masse, ignifugé, couché, grammage de 85g/m² à 220g/m²). Cela se répercute dans la diversité des produits transformés (bacs imprimés, cales à parfum, caisses américaines, BIB, fonds automatiques, quatre coins collés...). Notre parc machine se compose donc d'une imprimeuse flexographique, d'une onduleuse (laize 900mm à 1730mm), de deux machines de découpe plane, d'un combiné et d'une plieuse-colleuse.

    J'anime donc des groupes de travail (Kaizen) concernant le nettoyage/ordre/propreté (5S), l'étude des pannes et arrêts (TPM) ainsi que l'amélioration des temps de réglage (SMED). Ces études concernent majoritairement des machines (aussi bien découpe plane que pliage-collage ou encore imprimeuse flexo) mais j'applique cette méthode sur tous les process de l'usine (alimentation machine, support de production, BE...).

    Je participe également à des projets travaux neufs en assistant le responsable dans la démarche de lancement d'une nouvelle installation (étude des documents techniques et support, formation des opérateurs...).
  • Exosun - Stagiaire Recherche et Développement

    Martillac 2009 - 2010 Conception et réalisation d'un concentrateur parabolique en matériau sandwich pour centrale solaire photovoltaïque ou thermique

    Ma mission était de réaliser un prototype de concentrateur solaire.
    Pour cela, j'ai établi un cahier des spécifications à partir des objectifs de performances donnés par l'entreprise. Une fois mes contraintes géométriques définies, j'ai déterminé un processus industriel afin de former ce concentrateur.
    A partir de cet instant j'ai mené deux tâches en parallèle: une simulation de procédé d'emboutissage d'un flan rectangulaire de 1m par 1m et une caractérisation de matériau sandwich. Puis j'ai intégré le modèle du sandwich dans le logiciel de simulation.
    La géométrie souhaitée étant atteinte, j'ai vérifié les performances optiques du concentrateur par voie numérique en simulant la projection de rayons solaires sur la surface miroir.

    Par ailleurs, j'ai mis en place un protocole de métrologie sans contact dans le but de l'utiliser sur le premier prototype de concentrateur.
  • IRL (Industrial Research Limited - Nouvelle-Zélande) - Assistant ingénieur modélisation

    2008 - 2009 Développement d'un nouveau modèle numérique de réservoir géothermique fracturé

    Les fractures dans un sous-sol jouent un rôle primordial dans le transfert de fluides et l'équilibre des températures. Le coeur du problème est l'exploitation des sites géothermiques pour production d'électricité et leur sauvegarde. Il a donc fallu imaginer un modèle numérque intégrant ces fractures. J'ai donc étudié un premier modèle simple afin d'évaluer le comportement de l'eau et de la vapeur autour des puits d'extraction et de réinjection.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :