Titulaire d'un master 2 professionnel Médiation environnement, je souhaiterais travailler dans le domaine de la communication et/ou de la médiation scientifique plus particulièrement dans le domaine des sciences du vivant et /ou de l'environnement.
Mobile sur l'ensemble du territoire français, dynamique et enthousiaste, j'apprécie d'être en contact avec le public tout en étant porteuse de projets et suis capable de mettre en place des actions afin de diffuser des informations: documents de vulgarisation, newsletters, création d'outils pédagogiques, organisation et animation de réunions et d'expositions.
Mon expérience au sein d'Ifremer en tant que chargée de médiation m'a permis non seulement d'améliorer mes connaissances en matière de gestion du littoral mais également de me placer en tant que facilitatrice d'échanges entre Ifremer et ses partenaires: organismes de recherche, collectivités, gestionnaires et grand public. Cette expérience m'a permis de valoriser un projet à travers l'élaboration de documents de vulgarisation et l’organisation de réunions. J'ai également pu mettre en place des entretiens avec les partenaires d'Ifremer afin de faire émerger les points de vue quant aux attentes de chacun sur ce projet et être force de proposition afin de permettre une meilleure adéquation entre recherche scientifique et attentes des gestionnaires, le but étant de permettre une meilleure gestion de la baie de Marseille.
En tant que cadre de recherche DCSMM (Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin) à Ifremer, j'ai participé à la rédaction de synthèses portant sur les habitats marins: Posidonies, Coralligène, Phytoplancton. Cette expérience fut l'occasion pour moi de parfaire ma connaissance des écosystèmes côtiers méditerranéens mais également des directives Européennes (DCSMM, DCE, Directive Habitats, Faune, Flore, Directive Oiseaux), du réseau Natura 2000 et des textes communautaires et internationaux.
Communicante et médiatrice, je possède un bon sens du relationnel et de la pédagogie, qualités que j’ai pu éprouver tout au long de mes expériences professionnelles. Ces expériences en tant qu’intervenante scientifique en école primaire puis en tant qu’éducatrice environnement à la Maison Régionale de l’Eau et bien sur en centres aérés en tant qu’animatrice scientifique m’ont permis de développer de sérieuses compétences dans le domaine de l’animation face au public (Adultes et enfants).
Au cours de mon cursus j’ai, par ailleurs, eu l’occasion d’organiser un colloque sur les poissons d’eau douce ainsi que des journées portes ouvertes au Laboratoire Environnement Population Développement et ai ainsi pu gérer une liste de diffusion, déterminer et contacter les intervenants, animer une réunion et m’occuper de la logistique sur place.
Toujours à la recherche de nouvelles expériences et dotée d'une grande capacité d'adaptation, ma formation pluridisciplinaire et mes expériences me permettent d'accompagner et de valoriser des projets variés dans le domaine scientifique.
Compétences Techniques:
-Langues étrangères : Anglais bon niveau : Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (CLES 2), Espagnol niveau scolaire
-Bureautique : Excel, Power point, Publisher, Word, SIG (notions)
-Systèmes d’information : Bonne connaissance du Système d’information sur la Nature et les paysages (SINP) et EUNIS.
-Animation : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA)
-Secourisme : Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)
-Soutien scolaire : Cours de remise à niveau en Primaire, collège, lycée
Mes compétences :
Médiation
Communication
Développement Durable
Vulgarisation scientifique
Environnement
Gestion