Menu

Constance MOREL

GRENOBLE

En résumé

A vous qui vous aventurez sur mon profil, bonjour !

Ingénieur Matériaux de Polytech'Paris UPMC, et Docteur es Sciences des Matériaux après un CIFRE avec Saint-Gobain, j'ai travaillé pendant 2 ans comme Ingénieur de Recherches chez ArcelorMittal à Gand (Belgique). J'y étais responsable de projets relatifs aux traitements de surface d'aciers laminés à chaud, à froid, électriques... La diversité de mes activités n'avait d'égal que leur intérêt !
Je mesure la chance que j'ai eue, à l'issue de ma thèse, de prendre un poste à la fois proche et éloigné de ma formation, me permettant d'approndir mes connaissances tout en élargissant mon champ de ompétences. J'ai notamment appris à mener un projet, des budgets aux rapports d'études en passant par la veille concurrentielle, la gestion de la propriété intellectuelle et les essais labo, pilotes et industriels. Le tout dans un milieu qui m'était jusqu'alors inconnu - la sidérurgie - et au sein d'un environnement hautement international. En un mot, ces 2 années m'ont incontestablement enrichie.
De retour en Fance, j'ai intégré le service Innovation du groupe Winoa, leader mondial de la grenaille abrasive, basé au Cheylas (Isère), entre Grenoble et Chambéry.

Mes compétences :
Adaptable
Anglais
Anglais courant
Autonomie
Ceramiques
Curiosité
matériaux
Rigueur
Sociable

Entreprises

  • Winoa - Ingénieur R&D Process

    2012 - 2018
  • ArcelorMittal - Research engineer

    2010 - 2012 Gestion de projets R&D dans différents porte-feuilles (aciers électriques/metal processing/construction):
    - Développement d’une alternative sans Cr(VI) aux revêtements finaux des aciers électriques à grains orientés, via une collaboration avec un industriel de la chimie : mise au point du protocole, coordination des différents acteurs, suivi des tests/analyse des résultats/orientation des travaux, planification/animation des réunions d’avancement, support technique à l’usine, PI
    - Mise en œuvre de la méthodologie TRIZ pour développer des émaux « nouvelle génération » (ultra minces, aptes à la mise en forme) : planification des étapes successives de l’exercice, valorisation de la méthodologie (rédaction d’un rapport), organisation des tests labo nécessaires à l’exploration des concepts identifiés lors de l’exercice, recrutement des stagiaires, gestion de leurs travaux
    - Maîtrise et valorisation des calamines d’aciers laminés à chaud : échanges avec la production , assistance technique à un client rencontrant des difficultés lors du décapage de certaines calamines, mise en évidence de la nécessité de maîtriser la qualité de surface de ces aciers, organisation d’essais d’un procédé développé aux Etats-Unis, (plan d’essai, préparation et expédition du matériel)
    - Investigation de 2 procédés pour valorisation les surfaces d’aciers laminés à froid (anodisation et recuit) : plans d’essais, coordination des équipes, étude du transfert d’échelle (faisabilité technique, viabilité économique)
  • Saint-Gobain - Ingénieur de Recherche - Doctorante

    Courbevoie 2007 - 2010 « Fabrication par fusion et caractérisation de poudres de LSM pour application en tant que couches de cathode de piles à combustible de type SOFC »
    - Procédés: fusion (échelles laboratoire et semi-industrielle), frittage
    - Recherche bibliographique / écriture de procédures
    - Déplacements / organisation des tâches / coordination de personnes de différents sites
    - Contribution au dépôt de brevets pour Saint-Gobain
    - Manipulation de particules fines (contrôle granulométrique, conditionnement, procédures HSE...)
    - Conférences : European Fuel Cell Forum 2009 (Lucerne): présentation orale / European Ceramic Society Meeting 2009 (Vienne): poster

Formations

Réseau

Annuaire des membres :