Menu

Coralie ROUCHON

Pusignan

En résumé

Responsable Ressources Humaines depuis plus de 15 ans, j'ai effectué mon parcours au sein de trois groupes internationaux, SEB, Sanofi et Stryker. Après avoir occupé des fonctions de RH généraliste sur site industriel, j'ai développé une expertise dans le domaine du développement RH (formation, communication, GPEC, accompagnement du changement) chez SEB puis chez Sanofi Pasteur MSD. J'ai participé à la conduite de projets RH d'envergure au niveau européen (grading, évaluation de la performance et rémunération, gestion des talents, SIRH). J'ai obtenu un MBA MRH à Paris Dauphine, mon objectif étant de développer mon expertise de l'ensemble des champs de la fonction RH, et d'acquérir une vision stratėgique.
Dans le cadre de mon dernier poste chez Stryker, j'ai accompagné les managers et leurs équipes sur l'ensemble de leurs problématiques RH. Je souhaite aujourd'hui relever de nouveaux challenges, dans une structure internationale de préférence.

Entreprises

  • Stryker - HR Business Partner

    Pusignan 2013 - 2015
  • Sanofi Pasteur MSD - HR Senior Manager Europe - Processes & Systems

    Paris 2009 - 2013 Harmonisation des politiques, process et outils RH pour nos 19 sites européens.
    - Mise en place de SAP HR (module PA et OM); rôle de change Manager et de key user central; participation au design, coordination des équipes, suivi des équipes, training & communication.
    - mise en place d'un système de Grading européen basé sur la méthode Hay.
    - implémentation d'un programme de Talent Management : sécurisation de l'organisation (identification des key positions & key people, plans de succession) et plans de développement pour les talents (programme de mentoring)
    - évolution des sytèmes dévaluation de laperformance et de rémunération variable
    - management transversal / monitoring des 7 équipes RH locales
  • Sanofi Pasteur MSD - Responsable Formation

    Paris 2003 - 2009 Dans un contexte de fort changement (doublement du chiffre d'affaires, accroissement de l'effectif de 50% en 2 ans), j'ai d'abord structuré le process de formation, puis j'ai mis en place les programmes de formation visant à faciliter l'intégration des nouveaux collaborateurs et le développement de leurs compétences techniques et managériales.
    J'ai également travaillé en lien étroit avec les managers et les HR Business Partners pour accompagner le changement, à travers notamment la mise en place d'actions de team building et de coaching.
    J'ai enfin veillé à optimiser le budget investi en formation (en moyenne 6% de la masse salariale), via l'obtention de financements par notre OPCA (30% de notre budget formation pris en charge).
  • Sanofi Pasteur MSD - Responsable Support Compétences

    Paris 2002 - 2003 Mise en place d'une approche GPEC
    Réalisation de référentiels de compétences
  • Groupe SEB - Responsable Formation et Communication

    Vernon 2001 - 2002 Ma mission couvrait l'ensemble du périmètre de la société Calor, soit 4 sites et 1200 personnes (sites de fabrication industrielle, injection plastique, plateforme logisitique et Siège).
    Suite à une période marquée par d'importantes restrcuturations, mon objectif était de fédérer à nouveau les salariés, créer du lien, développer le sentiment d'appartenance. J'ai leadé la mise en place de deux événéments de communication interne:
    - un concours interne (80% de participation)
    - une journée pourtes ouvertes dans les 4 sites simultanément
    J'ai par ailleurs mis en place des CQP dans le cadre d'une approche GPEC, en fabrication et en plasturgie.
  • Groupe Seb - Responsable RH généraliste

    Vernon 1999 - 2001 Mon rôle consistait à travailler en partenariat étroit avec la Direction, les représentants du personnel, les managers et leurs équipes sur l'ensemble des champs de la fonction RH :
    - animation des IRP (CE, DP, CHSCT)
    - recrutement
    - formation
    - révisions salariales, mobilité
    - procédures disciplinaires...
    De plus j'étais en charge de la coordination de la formation pour l'ensemble de la société Calor, et à faire le lien avec l'Université du Groupe SEB.
  • Groupe SEB - Calor - Adjointe RH

    1997 - 1998 Fermeture du site en 2008 : 300 suppressions de postes
    Accompagnement dans la mise en oeuvre et le suivi du plan social, dans le respect des procédures légales et l'objectif de trouver une solution pour chaque personne.
    Co-animation de la cellule emploi-mobilité
    80% de salariés reclassés

Formations

Réseau