CORBARD Nicolas, 39 ans.
J'habite NANTES
Riche d’une expérience de 6 ans dans le secteur social, de l’accompagnement des personnes handicapées à l’encadrement des Gens du voyage, je viens d’obtenir le diplôme de Chargé d’Accompagnement Social et Professionnel (Titre RNCP niveau III), formation que j’ai suivie à temps plein de février à octobre 2011 au CNAM de Nantes. J’ai été formé à l’accueil individuel ou en groupe et l’accompagnement dans la durée, la collecte d’informations et l’orientation vers les institutions ou les dispositifs d’intervention sociale, travailler au sein d’un réseau d’acteurs locaux, accompagner différents publics en démarche d’insertion sociale et professionnelles, répondre aux problématiques du logement ou des addictions en travaillant avec des partenaires et des structures relais.
Et pourtant, par ma formation initiale en BTA Commerce et mes premières expériences dans la grande distribution et le secteur agro alimentaire pendant plusieurs années, à priori, ne me prédestinaient pas à un parcours dans le milieu social.
Cependant, parallèlement à ces expériences professionnelles, à partir de 2003 je me suis rapproché du monde associatif, par le biais du bénévolat (moniteur d'alphabétisation au Mali pendant plusieurs mois) et de petits contrats en CDD, où j’ai participé à des séjours de vacances pour personnes handicapées, (Association des Paralysés de France, Association ATLAS). Etant Directeur Adjoint, et Responsable de Séjour, j’ai pris goût aux responsabilités qui m’étaient confiées, (coordonner, encadrement d’une équipe, animation, gestion du budget de l’équipe de bénévoles et d’animateurs).
4 années auprès des Gens du Voyage
Ce sont ces expériences en milieu associatif cumulées à mon expérience de plusieurs années auprès des gens du voyage, qui m’ont permis d’apprendre à avoir le recul nécessaire dans des situations conflictuelles et délicates, la polyvalence, la médiation, la négociation, la réactivité face à des demandes urgentes à solutionner avec les partenaires sociaux
Aujourd'hui :
Je remarque que, de part mes expériences passées auprès des gens du voyage et des différents publics avec lesquels j’ai travaillé auparavant ; ainsi que celles acquises auprès des personnes cérébro-lésées au sein de l’UEROS, l’accompagnement est une adaptation permanente. Chaque personne est singulière. Il faut sans cesse réajuster sa posture professionnelle devant chacune des personnes accompagnées, pour répondre au mieux aux besoins, aux difficultés de chacun et construire avec eux un projet sur le long terme.
Je n'ai pas hésité lors de ces différentes expériences de faire partager mes connaissances à ces différents publics, acquises pendant plus 12 ans dans le secteur de la logistique, industriel, grande distribution... Car cela montre que le parcours professionnel antérieur du Chargé d'Accompagnement Social et Professionnel est très important pour mener à bien ses missions. En effet, il est nécessaire, dans le but de développer un réseau ou de mener à bien les missions qui lui sont, et lui seront confiées : d’avoir une connaissance approfondie sur le monde du travail.
Mes compétences :
Adaptabilité
Administratives
Connaissances informatiques
Dynamisme
Gestion du stress
Informatiques
Médiation
Négociation
Polyvalence
Polyvalence et adaptabilité
Sens de la négociation
Sens des responsabilités
travail en équipe