Menu

Cybille ROSSY-HUGUET

Bordeaux

En résumé

Possédant un peu plus de quatre ans d’expérience dans le milieu de la recherche académique, j’ai acquis une grande expertise dans l’organisation de la recherche au sein d'établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Mes diverses activités professionnelles ont sensiblement contribué à me permettre de développer des compétences fortes dans différents domaines de chimie (analytique, organique, organométallique et des nanomatériaux) et m’ont également permis développer une forte aptitude à transmettre un savoir-faire (technique et méthodologique).

Mes compétences :
Informatique
Chimie des matériaux
Chimie analytique
Chimie organique
Enseignement

Entreprises

  • Université de Bordeaux - Ingénieur d'étude en technique d'analyse

    Bordeaux 2015 - maintenant Je participe à la structuration et l’exploitation optimale du plateau technique RMN. Le pôle RMN du Centre d’Etude Structurale d’Analyse des Molécules Organiques (CESAMO) est composé de quatre spectromètres de type Bruker Avance 200 MHz, 300 MHz, 400 MHz et 600 MHz. Mes activités au sein de cette plateforme sont essentiellement basées sur la planification et le paramétrage des expériences courantes de RMN du liquide, solide (CP-MAS) et des gels (HR-MAS) pour les utilisateurs (internes ou externes au CESAMO). Je contribue également à la formation des nouveaux utilisateurs sur les différents spectromètres et je m’occupe des opérations de maintenance des appareils notamment la réalisation des procédures de remplissage en fluide cryogénique.
  • Rectorat de Bordeaux - Professeur

    2015 - 2015 Professeur contractuel en sciences physiques au lycée François Magendie à Bordeaux
  • Université de Bordeaux - Doctorante

    Bordeaux 2010 - 2013 Projet de recherche doctorale :
    "Préparation de catalyseurs bimétalliques hétérogènes et applications en synthèse"

    Principales missions :
    • Préparation et caractérisation de nanoparticules mono- et bimétalliques
    • Etudes de l’activité catalytiques des nanoparticules pour des réactions de couplages et des réactions en cascades
    • Synthèse d’hétérocycles
    • Diffusion des travaux de recherche communications orales et écrites (posters et publications

    Résumé :
    Depuis les années 70, la catalyse organométallique a profondément influencé la chimie organique. La richesse de la réactivité des métaux de transition en phase homogène motive la réalisation de nombreux travaux de recherche visant à « hétérogénéiser » des réactions de catalyse homogène. En transposant ces réactions à des systèmes hétérogènes, on peut bénéficier des avantages de la première (sélectivité, efficacité) et de la seconde (chimie verte, recyclabilité du catalyseur). Dès lors, la catalyse métallique hétérogène constitue une alternative et un domaine de recherche fertile et novateur pour le développement de réactions « one-pot » en accord avec la chimie verte. Mon travail de thèse s’inscrit dans cette problématique par le développement de méthodologies de synthèse faisant intervenir des catalyseurs bimétalliques hétérogènes multitâches. Nous avons développé une méthode simple et rapide permettant de générer des catalyseurs hétérogène bimétallique Pd-M (avec M = Au, Cu). Les nanoparticules ont été obtenues par imprégnation des précurseurs métalliques sur le support suivie par la réduction des métaux. Les structures cristallines ont été caractérisées en combinant plusieurs techniques tels que : MET, HRMET, XPS et DRX. L’activité catalytique et la recyclabilité des systèmes bimétalliques et monométalliques ont été comparées et étudiées pour des réactions de : (i) Sonogashira, (ii) Sonogashira/cyclisation, (iii) Sonogashira/click et (iv) Click/CH arylation.

    Listes des publications :
    • Rossy, et al. Appl. Catal. A: General, 2014, 482, 157-162
    • Rossy, et al. Beilstein J. Org. Chem., 2013, 9, 1426-1431
    • Rossy, et al. Chem. Eur. J., 2013, 19, 14024-14029
    • Rossy, et al. Synthesis, 2012, 37-41 (PSP Section n°212)

  • ISM (CNRS UMR 5255) - Chercheur junior (Stage master II)

    2010 - 2010 Projet de recherche :
    "Synthèse d'oligonucléorides fluorés originaux envisagés comme radiotraceurs utilisables en imagerie médicale (TEP) pour le diagnostic de cancers"

    Principales missions :
    • Synthèse de nucléosides et d’oligonucléotides modifiés via un couplage par chimie Click
    • Fluoration à froid des nucléosides et des oligonucléotides modifiés

    Résumé :
    L’utilisation d’oligonucléotides (ARN anti-sens ou aptamères) comme outils de diagnostic, notamment en imagerie médicale est en plein essor. Le marquage des oligonucléotides via la chimie de coordination (gallium 68) est celle qui a été le plus étudiée contrairement au marquage via la chimie de liaison covalente (fluor 18). En raison de la courte durée de vie du fluor, le défi est donc de réaliser le marquage d’un oligonucléotide en dernière étape de synthèse dans des conditions douces, optimisant ainsi la radioactivité du fluor.
    Nous avons choisi d’utiliser la chimie « Click » pour associer le nucléoside ou l’oligonucléotide modifié à un synthon aromatique silylée. Ainsi, ce travail a été divisé en deux parties : d’une part, la synthèse des deux partenaires, azotures et alcynes et d’autre part, le couplage par chimie « Click » de ces partenaires permettant ainsi l’accès à des molécules prête à fluorer.
  • ISM (CNRS UMR 5255) - Chercheur junior (Stage de master I)

    2009 - 2009 Projet de recherche:
    "Synthèse stéréosélective de tanin condensé du vin par catalyse à l’or"

    Principales missions:
    • Etude bibliographique sur la catalyse à l’or
    • Synthèse de tanins via un couplage à l’or
  • Tupperware - Chercheur junior (Stage de licence)

    Rueil-Malmaison 2007 - 2007 Projet de recherche:
    "Développement et conception de nouvelles couleurs pour matières plastiques"

    Principales missions :
    • Réalisation de plaquettes échantillons
    • Processus de formulation conduisant au développement de nouvelles couleurs

Formations

Réseau

Annuaire des membres :