Menu

Emilie PETIT

BORDEAUX

En résumé

Mes compétences :
Chimie
Chimie analytique
Synthesis
RMN
Synthèse organique
Synthèse chimique
HPLC
Chimie organique
Oxydation du Vin
Polyphénols du Vin

Entreprises

  • Sollice Biotech - Responsable Laboratoire d'Extraction Végétale

    2014 - maintenant
  • IECB - Chargée de Projet R&D en chimie, Secteur Vins

    Rennes 2010 - 2013 Pendant trois ans, j'ai étudié l'oxydation de certains polyphénols du vin : les ellagitannins C-glucosidiques qui sont extrait du bois de chêne des barriques par le vin; et la catéchine et l'épicatéchine, flavan-3-ols provenant du raisin. Ces composés ont la particularité de pouvoir s'oxyder facilement par la présence de leur fonction catéchol ou pyrogallol.

    Cette étude m'a permis à la fois de synthétiser des molécules naturelles, les mongolicaïnes A et B, détectées dans le vin et aussi, de synthétiser de nouvelles molécules en présence de deux arômes volatils soufrés du vin, le 3-sulfanylhexan-1-ol (3-SH) et le 2-furanmethanthiol (2-FMT).

    Pour cela, j'ai été amené à utiliser des outils analytiques tels que la RMN, les HPLC en phase normale et inverse, analytique ou semi-préparative, la spectrométrie de masse et l'analyse infra-rouge.
  • Institut de Recherche Servier - Chargée d'études R&D

    2010 - 2010 J'ai effectué la synthèse totale de molécules à visée thérapeutique ciblant certaines pathologies comme la schizophrénie et la dépression
  • NsysA - Chargée d'études en Laboratoire Universitaire

    2008 - 2008 J'ai effectué la synthèse totale d’une sonde moléculaire pour la détection de dérivés phosphates et dicarboxylates, pour la détermination des mécanismes biologiques de maladies neurodégénératives. J'ai également fait une étude de complexation de cette sonde avec ces dérivés.

Formations

Réseau