Menu

Damien DECRÉQUY

Merville

En résumé

Après 4 ans comme Ingénieur Maintenance chez Staub Fonderie, je suis actuellement Chef de projet Industriel.

Entreprises

  • STAUB Fonderie - Chef de projet Industriel

    Merville 2014 - maintenant Gestion de projets industriels à partir de la compilation des besoins, la réception et le traitement des offres, la réalisation et le transfert de l'installation ou du chantier à l'utilisateur final.

    Réalisation d'études d'avant projets (faisabilité - coût - délai).

    Réalisation de projets variés:
    - Création de parking,
    - Extension et réhabilitation de bâtiment dans le cadre d'installation de nouvelles machines,
    - Démantèlement d'unité de production,
    - Transfert de machines,
    - Gestion et suivi de travaux de désamiantage,
    - Installation de machines de production,
    - Installation de cellules robotisées,
    - Transfert automatisé de palette de semi-fini (navette, AGV),
    - Contrôle d'accès ....
  • STAUB Fonderie - Ingénieur Maintenance

    Merville 2010 - 2014 Embauché en tant qu'Ingénieur Maintenance,mes missions de base sont:

    - Mise en place des méthodes de Maintenance,
    - Assistance à la mise en place et au développement de la GMAO (codification, intégration des équipements, création des arborescences et des sous-ensembles matériels, ... ),
    - Analyse des dossiers techniques, mise à jour et suivi documentaire des installations, intégration des nouveaux équipements à la GMAO, définition des pièces critiques pour gestion en stock en GMAO,

    Suite à l'évolution des besoins du service Maintenance, ma mission s'est élargie :

    - Suivi et gestion d'une ligne de moulage Loramendi et d'une dessableuse Rump (gestion de budget, programmation et gestion des entretiens périodiques, création d'un historique et d'un retour d'expérience, gestion des pièces détachées, relation avec les fabricants, projets d'amélioration et de fiabilisation en réponse aux problèmes maintenance ou process rencontré....),
    - Gestion du parc de manutention (gestion des contrats, suivi des entretiens périodiques, gestion du garage (1 mécanicien), rationalisation du parc, suivi réglementaire, formation des caristes au suivi et à l’entretien de 1er niveau),
    - Participation au projet de location d’une station de production d'air comprimé (mise à jour de cahier des charges, suivi des propositions fournisseurs, validation des solutions techniques en relation avec la Direction Technique.


  • Staub Fonderie - Electromécanicien - Préparateur Maintenance

    Merville 2010 - 2010
  • Bridgestone France - Responsable TPM (stage de fin d'étude)

    MASSY 2010 - 2010 Responsable TPM (Totale Productive Maintenance) dans trois départements au sein de Bridgestone France, ce stage (20 semaines) m’a permis d’utiliser avec succès mes qualités relationnelles, ainsi que de développer des qualités de manager (gestion d’équipes durant les arrêts préventifs). Dans le but de faire progresser mes départements, j’ai pu travailler en collaboration avec les services de production et de maintenance. J'ai piloté des projets d'optimisation de la TPM sur deux départements puis préparé sa mise en place sur un troisième. J'ai assuré la formation du personnel sur le terrain lors de la mise en place et l'optimisation de la TPM. En parallèle, je veillais à la sécurité des personnes et des biens dont j’avais la chargedurant les arrêts préventifs, ainsi qu’à l’amélioration de leurs conditions de travail, et à la réduction des déchets par des démarches d’amélioration continue (type Kaizen).
  • Société de la Raffinerie de Dunkerque (SRD) - Stagiaire en sécurité incendie

    2009 - 2009 Lors de ce stage (20 semaines) à la Société de la Raffinerie de Dunkerque, j’ai été acteur dans l’amélioration de leur POI (mise à jour réglementaire). Je leur ai proposé une nouvelle organisation ainsi que des outils de gestion de situation de crise. Ces actions ont été effectué suite à une formation et un débriefing réalisée avec le GESIP (Groupe d'Etude de Sécurité des Industries Pétrolières et Chimiques). Cette expérience m’a permis de me former à la sécurité incendie (matériel incendie, taux d'application, courbes de montée en puissance, stratégie d'intervention...)ainsi qu’à l’élaboration et la réalisation d’exercice en mettant en situation les différents acteurs de la raffinerie.
  • SNCF - Technicien Méthodes (stage licence GSI MI)

    2008 - 2008 Ce stage consistait à la mise en place de la TPM à l'Unité Opérationnelle de Lille spécialisé dans la maintenance des trains TER au service Installations/Outillages. Le travail effectué a eu pour but d'améliorer les compétences des opérateurs en développant la polycompétence des agents de maintenance. J'ai également préparé la mise en place d’une GMAO par l’établissement d’un retour d’expérience (description des travaux, durées et coûts des opérations de maintenance).
  • North East Wales Institute (NEWI, Wrexham, Pays de Galles) - Stagiaire ERASMUS (DUT GEII)

    2007 - 2007 Ce stage ERASMUS de 3 mois dans une université Galloise avait pour but d'améliorer ma connaissance de l'anglais ainsi que le réalisation d'un projet technique. Ce projet technique concernait le contrôle numérique d'un moteur à courant continu de la phase de conception jusqu'à sa réalisation.
  • UGINE ALZ Groupe ARCELOR - Technicien de maintenance (stage DUT GIM)

    2006 - 2006 Ce stage (10 semaines) consistait aux suivis des moto-réducteurs sur une ligne de fabrication par l'utilisation de l'analyse vibratoire et de la thermographie infra-rouge. De plus, des dossiers comportant les caractéristiques de chaque élément des réducteurs, ont été créé afin de faciliter le diagnostic des défaillances.

Formations

Réseau