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David HUGUET

SAINT-VINCENT-DE-BARRÈS

En résumé

L’ingénierie culturelle, principalement dans le cadre de projets de culture scientifique et technique, est mon domaine d'intervention privilégié (10 années d'expérience). Directeur d'un muséum d'histoire naturelle puis d'un centre d'interprétation dont je fus dans un premier temps chef de projet, mes compétences trouvent un écho dans le cadre de projets de valorisation des territoires (tourisme culturel) à l'instar de ma position actuelle au sein du projet d'Espace de restitution de la grotte Chauvet (Projet Caverne du Pont d'Arc).
En outre, je suis auteur d'une trentaine d'articles de vulgarisation scientifique ainsi que d'un ouvrage publié en 2008 par les Editions Delachaux et Niestlé "La Terre en 301 Questions/réponses" (225 p.) Deux autres livres sont en préparation avec les éditions Actes sud.

Mes compétences :
Rédaction de programmes techniques et culturels
Conduite de projets culturels
Suivi technique muséo et scénographie
Ingénierie culturelle
médiation culturelle
muséographie
scénographie
géologie
journalisme

Entreprises

  • Projet Caverne du Pont d'Arc (réplique de la grotte Chauvet) - Chef de projet

    2008 - maintenant Caverne du Pont d'Arc
    www.lagrottechauvetpontdarc.org
    La grotte Chauvet, candidate au Patrimoine mondial de l'UNESCO (candidature portée par le SMERGC) est l'une des plus anciennes cavités ornées connues au monde aujourd'hui. Ses peintures et gravures sont datées à 36000 ans (avant le Présent) et sont considérées être parmi les premières images de l'humanité.
    Aussi, L'Etat français, l'Union européenne, la Région Rhône-Alpes et le Conseil général de l'Ardèche se sont associées pour créer un espace scientifique à vocation touristique comprenant une Réplique de la véritable cavité, un centre d'interprétation, un pôle pédagogique, un espace événementiel, un restaurant, une boutique et un espace d'exposition temporaire. Implanté en Ardèche méridionale, ce projet culturel et touristique d'un montant d'investissement de 55 millions € aboutira en avril 21015 pour une fréquentation annuelle estimée d'environ 400.000 visiteurs.

    Trois missions majeures :
    - Conception programmatique et accompagnement de la réalisation technique de la Réplique de la grotte (budget travaux, hors coût conception : 15 millions €).
    200m de visite linéaire, 3000 m² au sol pour un totale de 8200 m² de surfaces développées

    - Définition et rédaction du programme scientifique et muséographique du Centre d'interprétation (1500 m²); Suivi et accompagnement de la phase de conception et travaux muséo et scénographique (budget travaux, hors coût conception: 2,3 millions €)

    - Mise en place de la préfiguration culturelle afin de tisser un lien permanent avec les habitants du territoire et ses acteurs (conception d'expositions, mise en place de cycles de conférences, réunions publiques, etc...).
  • Terra Memoria (centre d'intrerprétation) - Directeur

    2004 - 2007 www.terramemoria.fr
    - Budget global de l'opération (hors honoraires) : 2 millions €
    - Rédaction du projet scientifique et culturel
    - Suivi du chantier bâtiment, aménagement scénographique et programmation de l'exposition permanente
    - Mise en place du fonctionnement administratif (exploitation de la structure en régie directe)
    - Montage et gestion du budget de fonctionnement et encadrement de l'équipe
    - Recherche de financements publics et privés
    - Mise en place d’événementiels scientifiques
    - Création et montage d'expositions temporaires scientifiques et artistiques
    - Création et animation d'ateliers scientifiques scolaires et de malles pédagogiques (partenariat avec le Rectorat de Toulouse et le Centre départemental de documentation pédagogique de l'Aveyron)
    - Mise en place de partenariats culturels (associations scientifiques, artistiques, patrimoniales) et commerciaux (Comité départemental du Tourisme, Comité régional du Tourisme et autres partenaires du territoire)
    - Mise en place et suivi du plan de communication (charte graphique, relation presse, radio)
    - Intégration du centre au sein de réseaux commerciaux et touristiques (autocaristes, hébergeurs, voyagistes, CE,..Etc).
  • Muséum des Volcans dAurillac (labellisé Musée de France) - Directeur

    2003 - 2004 - Management d'une équipe (7 pers.) et montage du budget (instauration d'indicateurs de gestion)
    - Recherche de subventions et de financements auprès de partenaires extérieurs
    - Mise en place du plan de communication
    - Création et montage d'expositions temporaires scientifiques et d'animations tous publics
    - Entretien et valorisation des collections géologiques et biologiques
    - Ré-aménagement partiel des salles d'exposition permanente
    - Mise en place de partenariats (CPIE de Haute-Auvergne, Muséum National d'Histoire Naturelle, Vulcania, CNES, CEA, Cité des Sciences de la Villette, Palais de la Découverte,...)
    - Création et animation d'ateliers scientifiques scolaires et péri-scolaires (premier et second degrés en partenariat avec le Rectorat de Clermont-Ferrand)
    - Gestion (enrichissement et conservation) de la bibliothèque scientifique du Muséum (5000 références)
  • Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) - Collaborateur exterieur

    1997 - 2003 Dans le cadre d'une thèse de doctorat, je fus intégré en qualité de collaborateur extérieur dans les rangs du BRGM (Orléans).

    - Intégration au Projet Cantal pour la réalisation d'une synthèse physique du strato-volcan du Cantal dont les résultats et applications sont voués à des actions scientifiques, éducatives, touristiques et d'aménagement du territoire.
    - Participation au Programme de la Carte Géologique (1/50000ème et 1/100000ème) du Service Géologique National dans le cadre du levé de la feuille de Murat.

Formations

  • Université Paris 1 Pantheon Sorbonne

    Paris 1992 - 2004 Thèse de doctorat en Sciences de la Terre - option Géomorphologie volcanique

    Géomorphologie - Une thèse est un travail de recherche personnel destiné notamment à développer des compétences en méthodologie. Cet exercice induit la confrontation d'idées et de nombreux échanges tant avec les chercheurs qu'avec les publics (élus locaux, techniciens, grand public) lors de temps de restitution, d'explication et de mise en application des résultats, ce que je me suis efforcé à fai

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