Menu

David MOUROT

BESANÇON

En résumé

Ingénieur territorial en Chef, je suis désormais Directeur Général des Services du Syndicat mixte des énergies du Doubs (SYDED).

J'ai eu plusieurs expériences réussies de dirigeant en collectivité, dans le domaine de l'eau, des espaces publics et des services urbains, puis une expérience de 3 ans et demi en Polynésie française au sein des services de l'Etat (Ademe et Ministère de l'Intérieur).


Spécialisations : Génie Urbain, eau, assainissement, déchets, voirie, espaces publics, risques urbains, développement durable, énergies, éclairage public, VRD.Services techniques publiques et municipaux. Administration communale et collectivités locales. Management des équipes.

Mes compétences :
Ingénierie
eau
Amenagement
Energie
Dechets
Bâtiments et infrastructures

Entreprises

  • Syndicat mixte des énergies du Doubs (SYDED) - Directeur Général des Services

    2016 - maintenant
  • Haut Commissariat de la République en Polynésie Française - Directeur de l'Ingénierie Publique et des Affaires Communales - Représentant de l'ADEME

    2012 - 2016 Le DIPAC assure d'une part le rôle de service constructeur de l'état en Polynésie et d'autre part une activité le conseil et l'assistance aux communes complétée par des missions de maitrise d'oeuvre ou de conduite d'opération. La gestion de l'ensemble des affaires communales est également dans ses missions, dont l'instruction des différents fonds publics permettant le financement des communes.
    Par ailleurs en tant que représentant de l'ADEME sur le territoire j'assurais la mise en oeuvre les politiques de développement durable de l'agence dans les projets publics et privés.
    Membre du Comité de Direction, je participais à la coordination générale des activités de l'état sur le territoire.
  • Ville de Besancon - Adjoint au Directeur Gal des Sces Techniques

    BESANCON 2010 - 2012 Fonction : Ingénieur en Chef, Directeur des Espaces Publics - DGST Adjoint
    Missions :
    Directeur des Espaces Publics, j’encadre 4 directeurs (Voirie-Déplacements, Espaces Verts, Parc Auto et logistique, Prévention des risques urbains), représentant un total de 450 agents, dont une vingtaine de cadres A et une partie en services mutualisés avec l’agglomération.
    J’assure également le pilotage interne du projet de Tramway, en lien avec la communauté d’agglomération qui en est le maitre d’ouvrage.
    Enfin, en tant que DGST Adjoint, je suis membre de l’équipe élargie de Direction Générale de la collectivité et je participe aux instances de décision avec les élus et la Direction Générale. J’assure également l’intérim du Directeur Général des Services Techniques.
  • Ville de Besancon - Directeur de l'eau et de l'assainissement

    BESANCON 2006 - 2010 Fonction : Ingénieur en Chef, Directeur de l'Eau et de l'Assainissement
    Missions :
    En lien étroit avec le Maire adjoint, en charge des régies de l’eau et de l’assainissement, j’assurais la direction et la coordination de l’ensemble des services de mon département tant concernant les aspects administratifs et financiers que techniques.
    Je préparais ainsi les commissions et instances qui permettaient la prise de décision par les élus, puis leur mise en oeuvre et leur évaluation dans un système de management de la qualité Iso 9001, Iso 14001 et OSHAS18001, que j’avais mis en place pour l’ensemble de nos activités. C’est également dans le cadre de ces dispositifs qu’était assurée la veille juridique, technique et administrative qui permettait notamment le pilotage et la prospective des dossiers.
    Enfin, j’assurais également l’interface avec nos partenaires institutionnels et les collectivités voisines pour lesquelles nous agissons par contrats de service ou par conventions.
    Ce département technique regroupait 130 agents dont 7 ingénieurs et deux directeurs adjoints. Les deux budgets annexes représentaient chacun 15 millions d’Euros, avec un des prix de l’eau les plus faible des grandes villes de France. Fort de cette expertise j’ai été nommé membre du Comité National de l’Eau par arrêté ministériel du 25 février 2009.
  • Ville de Besancon - Directeur de l’Eau

    BESANCON 2003 - 2006 Fonction : Ingénieur principal, Directeur de l’Eau
    Missions :
    Management d’une direction technique de 70 agents, comprenant 3 services opérationnels (Production, distribution, clientèle) et 10 cadres territoriaux.
    Mise en place de moyens modernes et informatisés de management, intégrant résultat, service rendu et évaluation. Déploiement d’une démarche QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) et d’un pilotage par activité avec tableau de bords pour l’ensemble de la Direction.
    Expertise technique en Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre publique dans les domaines de l’Eau, de la Voirie et des réseaux divers, dans le cadre de marchés publics d’études, de travaux et de fournitures. Budget annuel de travaux de l’ordre de 5 Millions d’Euros.
    Préparation, exécution et suivi d’un budget autonome de 15 Millions d’Euros/ans.
    Assistance et conseil aux élus responsables de ces dossiers au sein de la collectivité et préparation des rapports des commissions et du conseil municipal sur les dossiers de la direction.
  • Ville de Besancon - Chef du Service Production d’eau potable

    BESANCON 1996 - 2003
  • STEN-CISA (Suisse romande) - Ingénieur Déchets industriels spéciaux

    1995 - 1996
  • Compagnie generale des eaux - Ingénieur - Production

    1994 - 1994

Formations

Réseau

Annuaire des membres :