Sans les hommes et les femmes qui s'y engagent quotidiennement, l'entreprise n'est plus qu'un concept froid. Parler de l'entreprise c'est aussi - et peut-être d'abord - parler des hommes et des femmes qui en constituent la première richesse. C'est bien parce que l'entreprise est un univers difficile, soumis à de nombreuses pressions et contraintes qu'il est indispensable d'accorder une attention et un soin tout particuliers à cette richesse humaine. Et si au cœur de l'incertitude ambiante, les plus belles valeurs humaines que sont la confiance, le respect, l'amour (osons le mot !), la vérité, la solidarité, l'humilité, la bienveillance - pour n'en citer que quelques unes - avaient plus de pouvoir pour donner du sens que les valeurs économiques de production, de rentabilité, de profitabilité, de densification, de "massification",... ?
Les formidables rencontres que j'ai pu faire au cours de mon cheminement professionnel m'ont clairement montrées l'utilité de la parole de chacun, la pertinence des regards croisés, la fécondité des solutions trouvées en commun, l'importance de sortir des sentiers battus pour découvrir des chemins nouveaux, et l'efficacité de l'unité dans la diversité. Ignorer la différence, ne pas tenir compte de celui qui pense et peut-être fonctionne différemment de moi, c'est faire le lit du mépris qui finit toujours par dégrader les relations et détruire les systèmes, quels qu'ils soient.
Il est possible de faire bouger positivement beaucoup de choses avec des hommes et des femmes de bonne volonté. A condition d'accepter soi-même d'être le premier à bouger...
Mes compétences :
Concertation
Conduite de projets
Conduite du changement
Création
Leadership
Management
Management equipes
Stratégie