NICOLL
- Responsable outillages et responsable opérationnel du Chromage Dur
2000 - 2009
Activité de NICOLL : leader de la fabrication de pièces plastiques par injection et extrusion pour le bâtiment. Société employant 1000 personnes, du Groupe ALIAXIS.
Situation dans la structure : Sous la responsabilité du Directeur Développement (Jean-Michel PAUCOD au 02 41 63 73 69, actuellement Directeur Industriel), le service outillage est composé d'un bureau d'études, d'un atelier de mécanique et d'un atelier de traitements de surfaces (chrome dur et nickel chimique)
Nombre de collaborateurs :
BE = 5 L'atelier de mécanique = 36 Le Chromage Dur = 5
Fonction :
- Assurer dans les meilleures conditions de délai, qualité et coût la conception et la réalisation de tous les moules nécessaires à la production (création de nouvelles pièces, nouveaux moules ou remise en état des moules existants) en interne et par sous-traitance en France comme à l'étranger (Europe et Asie).
Résultats obtenus avec le travail en commun des collaborateurs qui m'entouraient :
- Plus de 300 moules réalisés (de 500 kg à 25 tonnes).
- En 8 ans, pour palier aux départs en retraite, recrutement de 14 professionnels de la mécanique de précision.
- Mise en place du travail en 2x8 en 2003 pour les machines à commandes numériques.
- 5 missions en Chine, d'audits, de qualifications et de contrôles réception des moules (rédaction d'environ 400 mails en anglais, correction de 25 études de moule chinoises).
Le Chromage Dur : société de 5 personnes, du Groupe ALIAXIS, spécialisée dans le dépôt de chrome dur par électrolyse, le dépôt de nickel chimique et nickel téflon.
Fonction :
- Effectuer la prospection commerciale et développer le chiffre d'affaires.
- Coordonner les activités du Chromage Dur pour NICOLL et les clients extérieurs.
- S'assurer que les réalisations de l’atelier sont effectuées dans des conditions de délai, qualité et coût conformes aux exigences.
- Analyser l'évolution du chiffre d'affaires et le compte de résultat, analyser la rentabilité et la marge, revoir annuellement le coût horaire facturé et les tarifs.
Résultats obtenus avec le travail des collaborateurs qui m'entouraient :
- Le chiffre d'affaires a augmenté de 50% en 5 ans (vérifiable auprès de Florent Charrier, comptable au sein de la société NICOLL).