Menu

Dominique BOUCHER

SAINT-GAUDENS

En résumé

Aperçu de mon travail en visitant ce lien : https://www.facebook.com/pages/Dominique-Boucher/327951283994142

30 ans de peinture dont sept années en tant que professionnel. Peintre autodidacte, je me suis laissé aller à la peinture au stylo bille, une technique que j'ai découvert au jour le jour, apprise à travers de nombreux travaux, inventée, mise à ma main, pour m'en libérer et laisser libre court aux sujets traités.
En octobre 2004 je décide de me consacrer à part entière à ma peinture, je m'inscris à la Maison des Artistes et j'ouvre mon atelier au public de manière à faciliter la rencontre entre celui-ci et mon travail.
En 2006 j'ajoute une seconde technique à ma peinture, l'acrylique, de manière à travailler d'autres formats, d'autres sujets, à découvrir d'autres sensations...
En 2015 j'ouvre ma boutique virtuelle afin de proposer sans intermédiaire la vente de mon travail au public.

http://labcdart.pswebshop.com/

Pourquoi peindre ?

... Peindre, c'est mentir résolument. Mentir avec sincérité. Avec innocence. Juste pour dire, pour suggérer comme avérés des instants d'une vie qui ne l'est pas, vraie, pas encore, pas tout à fait, presque sur le point de basculer sur le possible. Peindre figuratif, c'est peindre au figuré. Ne dire que les contours d'une pensée, puis d'une autre, d'une vision, puis d'une autre, pour que l'oeil offre à l'esprit de se perdre en conjecture. Ce qui est donné à voir est peut-être de moindre importance que ce qui ne figure pas sur l'image. Il ne s'agit guère de visible ou d'invisible, mais d'apparence versant vers une vraisemblance. C'est-à-dire que les images que le peintre propose comme étant autant d'instants de vies romancées sont aussi bien des instants de la vie '' en vrai '' . Et inversement. C'est-à-dire que la vie vraie parfois prend des allures d'une vie romancée. Pas de préméditation, pas de perspectives réfléchies. Mais il est impossible de croire qu'il n'y ait pas autre chose au-delà, sous les pourtours monocordes de la vie...


Pour découvrir mon travail, 3 adresses…

Page FaceBook : https://www.facebook.com/?ref=tn_tnmn #!/pages/Dominique-Boucher/327951283994142

Stylographie, la peinture au stylo bille :
http://www.stylographie.fr/LePlacArt/index.php

Design Paint Portrait, la peinture acrylique :
http://www.labcdart.kingeshop.com/

Mes compétences :
Peinture
Art
Dessinateur
Peintre
Dessin
Illustrateur
Artiste

Entreprises

  • Dominique Boucher - Artiste peintre

    1995 - maintenant S'il ne s'agissait que de montrer, et de regarder ?

    Exposer n’est pas une finalité, mais parfois une nécessité, et souvent un plaisir.
    Peindre avec l’unique but de " montrer " serait courir le risque d’une peinture dévoyée par l'encombrant désir de séduire et de plaire.
    Et parce qu'il faut bien tordre le cou à la rumeur, laquelle prétend que l'artiste vit d'amour et d'eau fraîche, exposer devient nécessité, ne serait-ce que pour renouveler le matériel, sans parler des besoins quotidiens.

    Le plaisir certain des honneurs de la cimaise n’en demeure pas moins difficile à vivre. Étrange sensation, dosage diabolique d’euphorie et de peur, de fierté et d’humilité, d’affirmation et d’incertitude, l’étalage de son travail n’est guère un acte ordinaire. Peut-être est-il la preuve tangible de l’existence de ce travail. Peut-être, ainsi que d’aucuns l’affirment, l’univers pictural du peintre n’a-t-il de réalité qu’à la condition de sortir de l’atelier. Peut-être ont-ils raison, tous ceux-là qui voient dans la multiplication des expositions réalisées par le peintre sa crédibilité, son sérieux, son importance. Je continue pour ma part de penser que ma peinture ne puise pas dans les yeux du public sa légitimité, juges et critiques, aimables ou sévères, avertis ou s’initiant.

    La rencontre, l’échange, le regard du public n’est pas une sanction, castratrice ou honorifique, mais une oreille que l’on souhaite attentive, une parole en retour, une main ouverte, qui accompagnent dans son cheminement solitaire le peintre.


    Expositions les plus récentes :

    - Salon International de Béziers - Prix des Beau Arts de Béziers
    - Galerie Gronert - Munich - Allemagne
    - Galerie Chrystal Chamäleon - Castelnau Magnoac
    - Galerie BBArt de Baqueïra (Espagne)
    - Galerie Jean Marmignon (Saint-Gaudens)
    - Galerie du Lycée de Bagatelle (Saint-Gaudens)
    - Salon d'Été d'Aurignac - Invité d'honneur
    - Relays du Château (Rambouillet)
    - Salle AGUADO (Mairie de Paris - Paris 9e)
    - Salon International d'Automne de Corèze (Beyssac) - Médaille d'or
    - Exposition Internationnale Francophone du Millénaire (Canada) - Médaille d'argent
    - Exposition Artistes Isolés - Banque de France (Paris)
    - Salon Internationnal des Seigneurs de l'Art (Aix en Provence)
    - 1er festival d'Art Figuratif et Abstrait (Nantes) - Médaille d'or

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :