Menu

Dominique GIUDICELLI

PARIS

En résumé

15 ans dans la presse ou l'édition, à alterner les emplois de rédactrice et de chef de projet, m'ont dessiné un profil nettement éditorial, renforcé de quelques traits plus techniques (mais à peine).
Toutefois, le simple déroulé de mon parcours professionnel ne permet pas de percevoir la dimension humaine, la notion d'utilité et de service que j'ai toujours souhaité ajouter à l'exercice de mes savoir-faire. Ni mon désir d'indépendance.

Tout cela se trouve réuni dans ma nouvelle activité de biographe familiale qui me place au point de rencontre de l'humain et de l'écrit, sollicite ma créativité et mes capacités d'autonomie, et me fait me sentir utile à mes clients autant qu'à mes congénères...

Si vous, ou l'un de vos proches, souhaitez écrire vos mémoires ; si vous avez le sentiment que l'histoire de votre famille mérite d'être racontée ; si vous regrettez de voir disparaitre les savoir-faire et la culture de votre entreprise... je vous invite à visiter mon site

http://www.des-travaux-et-des-jours.com/index.php

sur lequel vous trouverez des extraits de la trentaine de biographies que j'ai déjà écrites, ainsi que des textes de fiction qui vous donneront un aperçu de ma plume.


Mes compétences :
Adobe InDesign
Biographie
PAO
Rédaction
Ecriture
Édition

Entreprises

  • Des travaux et des jours - Rédactrice biographe

    2007 - maintenant Après avoir occupé divers postes et fonctions pendant 15 ans dans la presse et l'édition, j'ai décidé d'écouter mes préférences, et de travailler en autonome. J'ai également cherché comment allier deux motivations fortes : écrire et être utile.
    Je propose désormais à tous, professionnels ou particuliers, d'écrire le récit de leur vie ou de leurs expériences, pour leurs enfants, leurs proches ou un plus large public.

    Voici quelques titres d'ouvrages déjà écrits dans ce cadre, et dont vous pouvez lire des extraits sur mon site http://www.des-travaux-et-des-jours.com

    -Vous ne m'arracherez pas les ailes
    -Escales, suite autobiographique
    -Itinéraire d'un enfant de Pontmain
    -Trois vies sur voix unique
    -Coup de foudre à Batna
    -Vive la vie !
    -L'étoffe de mes jours
    etc.
  • Gallimard - Conceptrice multimedia free lance

    Genève 2000 - 2000 Dans le cadre d'un projet de site d'info et de divertissement pour ados, je suis intervenu comme conceptrice multimedia : jai crée la charte éditoriale et le brief de 25 rubriques et ai réalisé le pilote de 7 d'entre elles, avec la collaboration de journalistes et d'un graphiste-developpeur.
  • Bayard presse - Chef de projets multimedia. Chargée d'études

    Montrouge 2000 - 2007 Leader dans l'édition et la presse jeunesse, Bayard est l'éditeur de Pomme d'api, Astrapi, Okapi, J'aime lire, Phosphore etc., ainsi que de nombreux autres titres tout public (la Croix, le Pelerin, Notre Temps).
    J'y suis entrée par le biais d'un projet de portail web, projet très ambitieux, qui a vu le jour mais n'a pas duré (trop gros, trop tôt...). Sur ce projet, j'ai fait la conception et la production de plusieurs sites internets pour la jeunesse (et autres). J'ai également conçu un jeu en ligne pour ado, et rédigé sa bible et son scénario.
    Tous les mois, pendant 1 an, je produisais également des histoires à cliquer de la rubrique Jaimelire, sur le site astraclic.com : brief des auteurs, découpage du texte en scènes animées, conception de mini-jeux insérés dans chaque épisode (5 épisodes par histoire), brief illustrateurs, suivi de la réalisation artistique et technique etc.

    Associée à la recherche de nouveaux projets interactifs d’ateliers pédagogiques, en direction des écoles primaires, j'ai rédigé plusieurs projets et études.

    Après la fermeture des sites du portail Bayardweb, j'ai rejoint comme chargée de mission le département études de Bayard où j'ai rédigé plusieurs études pour les rédactions :"Familles et loisirs numériques", "Entretien avec 11 mamans sur la vie de famille et l’éducation", "Quelles évolutions pour les titres de la petites enfance?" etc.

    Plusieurs autres contributions éditoriales ou méthodologiques au sein du département jeunesse et du départements études.
  • Magnard - Rédactrice free lance

    1999 - 2000 J'ai rédigé plusieurs ouvrages pour le public jeune : "Je sais qui nous informe", "Je connais les religions", le livret des Mouzz (tests pycho-ludiques),Mon cahier de 6eme (collectif)...

    J'ai également fait de la relecture et correction des cédéroms de révisions scolaires "les Mouzz"
  • Hachette multimedia - Conceptrice Multimedia

    1998 - 1999 Sur le projet de site pour ados webbyz.com, j'étais en charge de la partie "Documentaires" (1/3 du site)dont j'ai établi la charte éditoriale, le rubriquage et écrit et réalisé le pilote de quelques rubriques.
  • INDEX + - Chef de projet

    1997 - 1998 Entrée en stage à l'issue de ma formation en management culturel, j'ai eu la change de pouvoir continuer chez cet éditeur multimedia d'excellente réputation, connu pour ses choix éditoriaux exigents et ses innovations technologiques. J'y ai piloté la production de 3 cédéroms culturels : Trésors des premiers imprimeurs, Océanie et Mission Soleil (un jeu en 3D temps réel).
  • Hachette livres - Secrétaire d'édition

    Paris 1994 - 1996 J'ai enchainé les petits contrats dans différentes départements de cette grande maison : rédaction, correction, indexation etc. de dictionnaire, atlas, cédéroms etc...
  • La vie du Rail - Chef de projet

    1990 - 1993 Mon premier vrai emploi, une mission de développement du service télématique (la préhistoire d'internet) du journal La Vie du Rail : revision du cahiers des charges et suivi de réalisation technique, puis animation et mise à jour hebdomadaire des contenus du site.

Formations

Réseau